Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Mercredi 24 janvier 2018
Actualités

NEOMA Business School lance deux accélérateurs.
Pour renforcer son expertise entrepreneuriale, NEOMA Business School lance deux accélérateurs spécialisés, EdTech et Mobilité, respectivement à Reims et à Rouen.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 24/01/2018


Les deux Coteaux ont rendez-vous le 15 février.
Les Coteaux du Sézannais et les Coteaux du Petit Morin vont être les deux premiers secteurs viticoles de la Champagne à se doter d’une identité graphique commune. Présentation le 15 février 2018.
L’UNION EPERNAY du 24/01/2018 en page 16


Witry-lès-Reims. Des terres cultivées pour la bonne cause.
Les agriculteurs ont remis un chèque représentant le bénéfice de la récolte de terres destinées à sortir de l’agriculture à l’ACCIR (Association humanitaire champenoise œuvrant pour le développement et l’agriculture en Afrique de l’Ouest) et au dispositif Réagir porté par l’Adasea qui accompagne les agriculteurs en difficulté. « Dès que nous le pouvons, on remet en culture des terres destinées à l’urbanisation, mais dont certaines emprises sont inoccupées, tant que l’opération complète d’aménagement n’est pas commercialisée », explique Hervé Lapie, Président de la FDSEA. Ces conventions d’occupation précaire représentent 49 hectares dans la Marne.
L’UNION REIMS du 24/01/2018 en page 15


Smurfit Kappa : le carton sur-mesure.
Le fabricant d’emballages Smurfit Kappa emploie 200 salariés à Epernay où son bureau d’études lui permet de concevoir des produits liant l’optimisation logistique à la stratégie de communication de ses clients. Le groupe compte 4 cartonneries (Epernay, Rethel, Tours-sur-Marne et Reims) et un site de fabrication de bag in box en Champagne-Ardenne, soit 1 000 collaborateurs, et 6 200 dans 44 sites et 4 papeteries en France. Le groupe produit 9,6 milliards de m2 de carton ondulé dans le monde.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/01/2018 en page 8


Reims Santé au Travail à l’heure de la dématérialisation.
Depuis début janvier 2018, environ 1 500 entreprises rémoises ont accès au portail adhérent mis en place par Reims Santé au Travail. Dès la fin janvier, ce sont les 6 300 adhérents du Service médical interprofessionnel de la région de Reims (SMIRR) qui bénéficieront de ce nouveau service pour faciliter leurs démarches et aussi mieux gérer ses demandes pour le service de médecine du travail de Reims. Explications.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/01/2018 en page 6


Apave : 150 ans et des projets.
L’agence marnaise de l’Apave, qui a fêté ses 150 ans en décembre 2017, compte 70 collaborateurs qui interviennent dans tous les domaines de la sécurité et de la maîtrise des risques. L’Apave intervient également dans la formation des salariés (1 000 sessions de formation en 2017), dans les domaines de la QHSE, du bâtiment et dans les activités d’essais et de mesures.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/01/2018 en page 3


Euro Bengale, le spécialiste ardennais des feux d’artifice, s’installe près de Vatry.
Bernard Deom, le directeur général d’Euro Bengale spécialiste ardennais des feux d’artifice, a trouvé un nouveau lieu de stockage pour ses engins pyrotechniques à Connantray-Vaurefoy, près de Sommesous dans la Marne.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 24/01/2018 en page 12


Vitry-le-François. 86 départs volontaires en vue chez Salzgitter.
Un plan de restructuration du site vitryat de Salzgitter Mannesman (ex-Vallourec), spécialisé dans la fabrication de tubes métalliques, notamment pour le secteur automobile, a été annoncé aux 360 salariés, hier 23 janvier 2018. Celui-ci prévoit la suppression de 22 postes et le départ de 48 salariés non remplacés.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 24/01/2018 en page 7


Mareuil-le-Port. Les 6 chantiers phares annoncés.
Olivier Veau, le maire de Mareuil-le-Port, a présenté les 6 chantiers phares de 2018, dont la transformation de l’ancienne école maternelle en espace de bureaux. « Une partie est destinée à un tiers lieu, style coworking… », a expliqué le maire.
L’UNION EPERNAY du 24/01/2018 en page 14


Reims. Les mauvais chiffres du Marché de Noël.
Le Marché de Noël de Reims a été fréquenté par 515 000 personnes en 2017, soit 3,5 fois moins de visiteurs que les années précédentes. En cause : la météo, le décalage des vacances et le manque de signalétique. Précisions.
L’UNION REIMS du 24/01/2018 en page 14


La coopérative Union Champagne prête à rebondir.
Union Champagne, qui regroupe 15 coopératives, déplore une baisse des ventes inédite avec 787 000 bouteilles commercialisées en 2016-2017, le plus mauvais volume depuis des années. Mais la coopérative s’est déjà employée à inverser la tendance.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/01/2018 en page 9


Le groupe Coface assure les entreprises qui osent à l'international.
Leader et spécialiste du marché de l’assurance-crédit, le groupe Coface garantit 475 milliards de créances auprès de 40 000 clients dans le monde. Le point avec Giulio Magnatta, responsable commercial de la Direction régionale Est (Champagne-Ardenne, Meuse et Yonne).
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/01/2018 en page 5


Industrie. Opération reconquête avec la French Fab.
L’Etat et Bpifrance initient un mouvement de promotion des entreprises industrielles avec le concours de toutes les filières concernées. L’objectif est d’accompagner les entreprises dans leur développement tout en redorant l’image de l’industrie française. Grégory Givron, directeur régional de bpifrance, veut inciter un maximum d’entreprises industrielles locales à rejoindre le mouvement French Fab.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/01/2018 en page 5


Bloc Notes

08/02 - "Êtes-vous prêt à vous lancer ?"- Reims
Un atelier pour vous informer sur les facteurs clés de SUCCÈS d’un projet de création ou reprise d’entreprise.
Programme et inscription


09/02 - "Facebook, les fonctions avancées" - Reims
Avec la CCI, prenez 2 heures pour découvrir les outils et les usages du numérique pour votre entreprise.
Programme et inscription

1er/02 - "Sur les sentiers de la paix…"-
Epernay
Une table ronde organisée par la Jeune chambre économique d’Épernay dans le cadre du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici