Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
10
Mardi 24 mars 2020
Actualités

Appel aux dons masques de protection
Dans le contexte sanitaire actuel, et par solidarité avec tous les professionnels de santé engagés en 1ère ligne dans ce combat contre le coronavirus COVID-19, nous lançons un appel aux dons auprès de toutes les entreprises de la Marne qui pourraient disposer d’un stock, d’un carton ou d’une boîte de masques permettant de se protéger et protéger leurs salariés des effluves.

Vous pouvez vous manifester auprès de M. Kevin Drumel : k.drumel@marne.cci.fr - 06 45 45 29 20

Merci pour eux


Covid-19, faire face quoi qu’il en coûte.
Tandis que de nombreuses activités sont à l’arrêt, les pouvoirs publics, les organismes et les chambres consulaires se mobilisent les dispositifs pour limiter la casse. La solidarité s’organise elle aussi. Du côté de la CCI de la Marne on a déclenché une cellule de crise inédite mobilisant tous les conseillers entreprises, assurant la continuité des services d’accompagnement avec là un numéro vert (appel gratuit) : 0 971 009 690
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 23/03/2020 en page 4


Application spéciale COVID-19.
Pour informer les entreprises en temps réel, la CCI de la Marne en Champagne a lancé une application spéciale COVID-19. Cette application est accessible à l’adresse suivante http://m.aidescovid19.marne.cci.fr
Lire l'article
CHAMP’ECO du 23/03/2020


Moreno consulting et in&ma associent leurs compétences.
L’entreprise spécialisée dans le recrutement, Moreno consulting, vient de signer une convention avec l’école In&ma de Châlons-en-Champagne afin notamment, d’intervenir auprès des étudiants. Actuellement le campus de Châlons accueille 180 jeunes avec un objectif à terme de 330 étudiants d’ici cinq ans.
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/03/2020 en page 6


Châlons-en-Champagne. Le eChallenge, un concours pour les jeunes entrepreneurs.
Le ThincLab de Châlons-en-Champagne a organisé un concours rassemblant 35 étudiants. A la clé, un chèque de 2600 euros et une place de co-working pour une année au ThincLab de l’Université d’Adelaïde, en Australie.
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 23/03/2020 en page 6


Pierry. Valentin Thiérion vers le dépôt de bilan.
La société d’ingénierie viticole Valentin Thiérion, qui a déménagé en juillet dernier devant la déchetterie de Pierry, va-t-elle disparaître ? Son gérant, François Gassin, a déclaré la cessation de paiement de son entreprise, qui vend des machines pour la champagnisation (dégorgeuse, bac à glace…). Une audience au tribunal de commerce doit avoir lieu le 25 mars 2020, si elle est bien maintenue en raison de la crise du coronavirus. Le dépôt de bilan pourrait alors être prononcé par le juge, ce qui signerait la fin de cette entreprise née en 1850 à Épernay et qui compte une petite cinquantaine d’employés. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 24/03/2020 en page 26


Châlons-en-Champagne. Tekliss subit la crise sanitaire de plein fouet.
L’agence d’événementiel fait face aux annulations et à l’absence d’activité. Nous avons été les premiers touchés. D’abord par les restrictions du nombre de personnes, puis par le confinement total. » Mendy Lebel-Gosselet, directeur de l’agence d’événementiel, est inquiet. Avec la crise du coronavirus, l’agence, ses cinq salariés permanents et les intermittents qu’elle embauche, sont à l’arrêt total. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 24/03/2020 en page 22


Sainte-Ménehould. Certaines craintes chez Albéa.
Premier employeur de l’Argonne avec près de 560 salariés, intérimaires non compris, l’usine Albéa Tubes France est au cœur des discussions. Ici, on alerte sur la présence (non avérée) de malades au sein des employés. Là, on s’insurge de la continuité de la production. Aussitôt les annonces de confinement faites par l’État, les internautes se sont empressés de dénoncer l’activité de l’usine. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 24/03/2020 en page 24


Châlons-en-Champagne. Ces petits commerçants se réorganisent pour vous
Touchés de plein fouet par la pandémie du Covid-19, les petits commerçants de la ville préfecture se sont réorganisés. Entre la nécessité de faire face à la chute d’activité et celle de rester au service de sa clientèle en cette période, beaucoup se sont adaptés. Certains ont modifié leurs horaires ou proposent des services supplémentaires comme la livraison à domicile ou un dépôt de pain ou encore ils fournissent une attestation. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 24/03/2020 en page 19


Comment les grandes surfaces font face.
Entre réorganisation et mesures de sécurité, immersion au sein de l’hypermarché Leclerc de Saint-Brice Courcelles, la première grande surface du secteur avec 535 collaborateurs et un CA annuel de 170 M€. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 24/03/2020 en page 13


Restauration : la vente à emporter, toujours autorisée, ne fait pas recette.
La décision, tombée samedi 14 mars à 20 h pour une mise en application à minuit, de fermer l’ensemble des bars et restaurants dans l’Hexagone a créé un choc dans la profession. Depuis, l’UMIH, qui estime à 160.000 le nombre de bars, restaurants et hôtels-restaurants en France, les accompagne pour traverser cette période de crise. Les grandes entreprises de restauration comme Groupe Bertrand, qui possède les enseignes Hippopotamus, Au bureau ou Léon de Bruxelles, mais aussi de nombreuses brasseries ou les salons de thé Angelina, se sont pliés à la décision et ont baissé le rideau. Les grandes chaînes de restauration rapide ont adopté une stratégie similaire. Leurs dirigeants ont fait le choix de cesser toute activité y compris le « drive » et la livraison à domicile. Chez McDonalds, la situation a été plus fluctuante. En début de semaine, certains établissements ont ouvert leur partie « drive » et livraison à domicile. Mais, au fil du temps, les uns après les autres, ils se sont mis en pause. Les sociétés de livraison de repas à domicile, comme Deliveroo, constatent que leur offre se retrouve fortement limitée, même si elles ont mis en place des procédures spéciales pour poursuivre leur activité. Dans l’offre encore disponible figurent des restaurants de quartier habitués à la vente à emporter et qui fonctionnent à effectifs restreints.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 24/03/2020 en page 14

 

 

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr