Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Jeudi 24 novembre 2015
Actualités

Convention d’affaires « spéciale Bioéconomie et Transfert de technologie ».
Organisée par la CCI Reims-Epernay avec le co-financement de Reims Métropole, une convention d’affaires spéciale Bioéconomie et Transfert de technologie s’est tenue le 8 novembre 2016 au Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) de Pomacle, près de Reims.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 24/11/2016

 

Emploi. Prévoir aujourd’hui les métiers de demain.
Afin d’aider les entreprises du Sud-Ouest marnais confrontées à des difficultés de recrutement en raison du vieillissement des salariés et de la montée en compétences de certaines métiers, les élus du Pays de Brie et Champagne s’engagent dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Un cabinet a été choisi, il doit travailler sur le sujet pendant 18 mois, pour un coût de 60 000 € (dont la moitié est à la charge de la communauté de communes).
L’UNION EPERNAY du 24/11/2016 en page 18

 

Nouvelles technologies. Le très haut débit dans la hotte du Père Noël.
Orange vient d’annoncer le déploiement de la fibre optique à Mardeuil et Magenta, deux communes voisines d’Epernay. En Champagne-Ardenne, Orange a opéré dans une douzaine de communes et compte près de 75 000 foyers ou locaux professionnels éligibles. Dans la Marne, le fournisseur d’accès Internet devrait équiper près de 50 % du territoire de la fibre optique.
L’UNION EPERNAY du 24/11/2016 en page 7

 

Environnement. Dix nouvelles actions pour la planète.
La version 2 de l’Agenda 21 de la Ville d’Epernay vient d’être renouvelée. Si dix actions sont sorties du programme lancé en avril 2015, onze sont maintenues et restent à développer à court terme. Explications.
L’UNION EPERNAY du 24/11/2016 en page 13

 

Reims. Fin des déboires pour la patinoire.
Après 6 mois de fermeture, en raison de malfaçons sur la piste de glace, la patinoire Albert-1er à Reims va rouvrir au public le 7 décembre 2016. Le surcoût de la réfection de la piste de glace s’élève pour la Ville de Reims à 50 000 €.
L’UNION REIMS du 24/11/2016 en page 11

 

Evénement. Ils valident le parvis.
L’emplacement du marché de Noël 2016 sur le parvis de la cathédrale de Reims convient aux premiers visiteurs. A de petites restrictions près. Inauguré hier 23 novembre, il sera ouvert jusqu’au 24 décembre.
L’UNION REIMS du 24/11/2016 en page 7

 

Le plan européen pour réduire le nombre de faillites d’entreprise.
200 000 entreprises font faillites chaque année dans l’Union Européenne impliquant la destruction de 1,7 million d’emplois. Concernant les PME et TPE, une sur deux survit plus de cinq ans après sa création. Bruxelles propose un « chapitre 11 » à l’américaine pour protéger les entrepreneurs, l’objectif de la proposition directive sur l’insolvabilité et la restructuration dévoilée mardi 22 novembre. Objectif numéro un : harmonisation, il existe une trop forte disparité des régimes selon les Etats. Objectif numéro deux : anticipation, les entreprises en difficulté n’ont pas le temps de s’adapter. > Simplifier les procédures.
LES ECHOS du 23/11/2016 en page 08

 

Table-ronde « L’économie Sociale et Solidaire : une réponse aux besoins des territoires ».
Cette table-ronde, organisée dans le cadre du mois de l’ESS, aura lieu le mercredi 30 novembre chez ID Champagne-Ardenne à Reims, de 9h30 à 12h. Les dispositifs d’accompagnement en faveur des initiatives sociales et solidaires sur les territoires seront présentés par la CRESSCA, l’AVISE, Citoyens et Territoires et le Labo des Partenariats.
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 21/11/2016 en page 4

 

L’emploi intérimaire progresse en France.
Fin septembre 2016, le nombre d’intérimaires s’établit à 686.200. Il connait une hausse de 4.4% par rapport à fin août 2016 (+ 28.600). En un an, l’intérim augmente de 8,6% (+ 54.600 de fin septembre 2015 à fin septembre 2016). Parmi les principaux secteurs de l’industrie, les effectifs intérimaires augmentent le plus dans la « fabrication de matériels de transport » (+8,8%). Dans le tertiaire, les effectifs intérimaires augmentent le plus dans les « administrations publiques, enseignement, santé humaine et action sociale » et les « activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien » (respectivement +6% et +5,8%). (Texte intégral)
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 21/11/2016 en page 2

 

Le Brexit, une « drôle de guerre » économique.
Sur le papier, l’économie britannique va bien : la croissance du troisième trimestre, soutenue par le dynamisme de la consommation a été de 0,5%. Mais certaines entreprises choisissent d’investir ailleurs, ce qui affaiblira la croissance à long terme et inquiète le Gouvernement de Theresa May.
Le Monde Économie & Entreprise du 23/11/2016 en page 3

 


bloc-notes




 

SONDAGE
L'installation du Marché de Noël de Reims sur le parvis de la cathédrale...
Participer au sondage


5 au 9/12 - "5 jours pour entreprendre" - Châlons ou Reims
Objectif : acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet
de création d’entreprise et sensibiliser aux fondamentaux du pilotage
et de la gestion d’entreprise
Programme et Inscription



2/12 - "Connaître la réglementation commerciale" - Reims
Un atelier thématique proposé par la CCI Reims-Epernay et animé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
S'inscrire

Jusqu'au 26/02/2017 - "Regard sur … Lhermitte dans le sillage de Millet ?" - Reims
Une exposition au Musée des Beaux-Arts de Reims.
En savoir plus

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)