Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Lundi 24 octobre 2016
Actualités

Economie. « Quartier libre », un shaker à idées.
A compter du 31 octobre 2016, une cinquantaine d’entrepreneurs, acteurs de l’économie solidaire, coworkers, artistes, artisans, sportifs… seront réunis pour trois mois dans les anciens locaux du siège social de Plurial Novilia, rue Marie-Stuart à Reims, pour insuffler une forme nouvelle de vivre et travailler ensemble sur le territoire. Interview de Arnaud Bassery, codirecteur avec Thibaud Rolland, de l’association de développement culturel Velours, à l’initiative du projet « Quartier libre ».
L’UNION REIMS du 22/10/2016 en page 11

 

Intercommunalité. En guerre contre le Grand Reims.
Les maires de Courcy, Boult-sur-Suippes et Ville-en-Tardenois sont déterminés à résister contre la mise en place au 1er janvier 2017 de la Communauté urbaine du Grand Reims. Car, selon eux, les communes rurales qui seront rattachées à la nouvelle agglomération « n’auront plus droit au chapitre ». 144 communes composeront la Communauté urbaine du Grand Reims, dont l’actuelle Reims Métropole, 7 communautés de communes voisines et 18 communes de la communauté Ardre-et-Châtillonnais, soit 298 046 habitants.
L’UNION REIMS du 22/10/2016 en page 7

 

Le Grand Est va rester à quatre vitesses.
Les orientations budgétaires et les financements votés hier, 21 octobre 2016, à Metz ont confirmé que la région Grand Est va vivre une année 2017 à plusieurs vitesses. L’harmonisation entre les différents dispositifs (plus de 700) en vigueur dans les trois anciennes entités est toujours en gestation. Explications.
L’UNION du 22/10/2016 en page 6

 

Triple Muse : une agence de design global à Reims.
Designer conceptrice, Léa Seiler Henry se lance en cette rentrée 2016 dans la création d’entreprise avec Triple Muse, une agence spécialisée dans les services de conception en design global.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 24/10/2016

 

Fère-Champenoise. Pourquoi la ville pourrait bientôt se développer.
L’année 2017 pourrait marquer un tournant dans la vie de Fère-Champenoise, commune du Sud marnais qui compte 2 300 habitants. Arrivée de population, investissement d’entreprises ou construction de logements pourraient lui permettre de retrouver du dynamisme. Explications.
L’UNION EPERNAY du 22/10/2016 en page 18

 

Champigny. De nouveaux logements.
Le Foyer Rémois poursuit sa politique de développement territorial avec la livraison de la résidence « Saint Pierre III » à Champigny. 12 maisons au pied des zones commerciales de Champigny et de Thillois.
L’UNION REIMS du 22/10/2016 en page 16

 

Enseignement. La bonne chère s’exporte.
En douze ans, le Duggat (Diplôme universitaire du goût, de la gastronomie et des arts de la table) créé à Reims, a été remis à 220 lauréats issus de 40 pays et exerçant 30 métiers différents. La promotion 2016 compte 22 nouveaux étudiants.
L’UNION REIMS du 23/10/2016 en page 8

 

Agriculture. Nouveau bras de fer autour des pesticides.
Les agriculteurs s’opposent au projet d’arrêté ministériel qui doit étendre en 2017 les zones agricoles où l’usage de produits phytosanitaires serait interdit. « … Le nouveau texte rédigé par les ministères imposerait aux agriculteurs des zones non traitées, non seulement le long des cours d’eau mais également le long des forêts, bosquets, bandes enherbées, haies, fossés et habitations… et ce jusqu’à 50 mètres dans certains cas. Pour le département de la Marne, ce sont plus de 21 000 hectares de terres agricoles qui seraient retirés de la production », indique Hervé Lapie, responsable de la FDSEA de la Marne.
L’UNION du 23/10/2016 en page 3

 

L’association d’insertion Jobs’51, un employeur à part.
L’association Jobs’51 insère par l’activité économique des personnes éloignées de l’emploi. Elles bénéficient d’un suivi socioprofessionnel, mené par une chargée d’insertion professionnelle. En 2015, Jobs’51 a accueilli 151 personnes à Reims et à Epernay, ce qui représente 20 personnes en équivalent temps plein dont 6 à Epernay.
L’UNION EPERNAY du 24/10/2016 en page 7

 

Logement à Reims. C’est le moment de rénover !
Reims Métropole, en partenariat avec l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat), a lancé en décembre 2015 une OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat). Une aide financière prévue à hauteur de 6 M€. 51 dossiers ont déjà été financés en bientôt un an.
L’UNION REIMS du 24/10/2016 en page 12


 

bloc-notes




 

SONDAGE
Pensez-vous être suffisamment informé sur les élections consulaires ?
Participer au sondage


17/11 - "Savoir rédiger un mémoire technique" - Châlons-en-Champagne ou Reims
Savoir décrypter les attentes de l’acheteur, maîtriser la rédaction des différentes parties d’un mémoire technique, savoir se différencier de ses concurrents.
Programme et Inscription



28/10 - "Préparer son dossier pour présenter et défendre son projet" - Reims
Un atelier thématique proposé par la CCI Reims-Epernay et animé par EGEE.
Inscription

Jusqu'au 31/12 - "Patrimoines revisités" - Reims
Une exposition photos au Céllier à Reims.
En savoir plus

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer