Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Mardi 24 octobre 2017
Actualités

Salon : 22 801 visiteurs au VITeff.
C’est 900 de plus qu’en 2015 pour le salon technologique des vins effervescents. Un pari réussi pour la CCI Marne en Champagne organisatrice de l’événement qui avait choisi d’accentuer l’axe de l’innovation en conviant le Pavillon du futur, découvert pour la première fois à la Foire de Châlons.
L’UNION ECONOMIE du 24/10/2017 en page VI


La délégation rémoise rentre du Japon où a sévi le typhon Lan.
Les Rémois ont rencontré les responsables de la NUCB, Nagoya University Commerce & Business, qui a des liens avec Neoma et souhaite s’implanter à Reims où elle aurait un site en vue. Par ailleurs des rencontres avec des chefs d’entreprise semblent déjà porter leurs fruits : un groupe pharmaceutique nippon voudrait s’implanter à Reims tandis que se préparent de gros échanges universitaires.
L’UNION REIMS du 24/10/2017 en page 13


La visite de la société Garnica se joue sur un fil.
Garnica Plywood, spécialisée dans la fabrique de plaques en bois, doit visiter aujourd’hui, 24 octobre 2017, la zone d’activités de la Haute-Voie à Loizy-sur-Marne mais des gens du voyage occupent le terrain. L’entreprise espagnole est intéressée par le site mais aussi par des terrains proches de l’aéroport de Vatry.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 24/10/2017 en page 7


Grand Est : le nouveau président de la Région demain à Reims.
Elu président du Conseil régional, Jean Rottner va effectuer sa première sortie officielle dans le Grand Est à Reims, mercredi 25 octobre 2017. Il évoquera l’accompagnement de la Région sur les projets structurants rémois (salle de spectacle, complexe aqualudique…) et le développement économique du bassin de vie rémois lors d’une visite à l’entreprise Oller, fabricant de bouchons de bouteilles de champagne.
L’UNION du 24/10/2017 en page 6


VITeff : cerveaux en ébullition.
Qu’ils aient été récompensés par des prix ou non, pendant le salon technologique des vins effervescents, les exposants ont montré de belles évolutions techniques et technologiques.
L’UNION ECONOMIE du 24/10/2017 en page xx


Pâtissiers, chocolatiers et confiseurs, des métiers pour régaler.
Les orfèvres du sucre, du chocolat et des crèmes n’ont jamais été autant dans la lumière. Cela tombe bien car il s’agit de professions où on embauche beaucoup. Dans la Marne, on compte plusieurs structures de formation.
L’UNION ECONOMIE du 24/10/2017 en page IX


Appel à projets pour l’œnotourisme.
La Région Grand Est lance un appel à projets touristiques pour soutenir le développement de l’œnotourisme. Elle y consacre une enveloppe de 300 000 euros. Cela concerne l’amélioration des conditions d’accueil des clientèles touristiques par la création ou la valorisation de l’accueil de visiteurs dans l’exploitation et les caveaux viticoles (groupes d’au moins 20 personnes).
L’UNION ECONOMIE du 24/10/2017 en page VI


Thiénot s’associe à un domaine californien.
La marque Thiénot distribuait déjà des marques étrangères comme le Clos de los Siete mais c’est la première fois qu’il prend une participation dans un domaine hors des frontières hexagonales : il vient de s’associer avec l’Aventure Winery en Californie.
L’UNION ECONOMIE du 24/10/2017 en page VII


La micro-entreprise recule.
Le statut de micro-entrepreneur n’a plus la cote dans l’artisanat. Alors que le nombre de créations d’entreprise sous statut « classique » a augmenté de 10 % en France en 2016, les immatriculations de micro-entreprises ont chuté de 19 %. La tendance se confirme dans le Grand Est (+11 % et -10,5 %).
L’UNION ECONOMIE du 24/10/2017 en page III


Malteurop marque des points en Chine et prospère toujours en Espagne.
La filiale Vivescia Industries (Reims) vient de décrocher un contrat avec le premier brasseur chinois Tsingtao et poursuit son partenariat avec les Espagnols San Miguel et Mahou.
L’UNION ECONOMIE du 24/10/2017 en page III


Frey a inauguré son « shopping promenade ».
Après 18 mois de travaux, le shopping promenade Cœur de Picardie a ouvert ses portes au nord d’Amiens. L’originalité de ce concept, imaginé et mis en oeuvre par le Rémois Frey, est de proposer une véritable rue commerçante en périphérie de ville.
L’UNION ECONOMIE du 24/10/2017 en page II


L’Artelier digitalise les objets design.
Le nouveau site de vente en ligne www.l-artelier.fr propose ses créations haut de gamme et du sur-mesure. Geoffrey Martin et Riccardo Agnesina sont les co-gérants de cette entreprise située à Warmeriville.
L’UNION ECONOMIE du 24/10/2017 en page II


Yves Détraigne passe la main à Michel Keller.
Le maire de Witry-les-Reims a mis fin à 28 ans de mandat local avec discrétion et émotion. Il est remplacé par Michel Keller.
L’UNION REIMS du 24/10/2017 en page 14


Statut spécial pour les professionnels.
Les élus de l’Agglo d’Epernay ont voté une liste de 392 entreprises qui ne paieront pas la taxe d’enlèvement des ordures.
L’UNION EPERNAY du 24/10/2017 en page 18


L’apprenti boulanger godin en finale du concours du meilleur apprenti de France.
Maël Schambacher, apprenti boulanger de 18 ans, participe à la finale nationale du concours du meilleur apprenti de France. Originaire de Saint-Amand-sur-Fion, il étudie au lycée Gustave-Eiffel à Reims.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 24/10/2017 en page 10


Marne : qui pour remplacer Yves Détraigne.
En raison du non-cumul des mandats, Yves Détraigne, qui a démissionné de la mairie de Witry-lès-Reims, va quitter la présidence de l’association des maires de la Marne.
L’UNION du 24/10/2017 en page 6


L’Université reçoit sa ministre.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, est venue à Reims pour échanger sur la bio-économie.
L’UNION du 24/10/2017 en page 6


Les discothèques broient du noir.
Le monde de la nuit peine à trouver un second souffle. Des boîtes ferment régulièrement dans la région. Trois questions à Jacqueline Choupay qui dirige la discothèque L’Ermitage située à Cernay-lès-Reims dans la Marne.
L’UNION du 24/10/2017 en page 4-5


Bloc Notes

Jusqu'au 28/10 - Les commerçants et les artisans de votre quartier sont en fête ! -" - Reims
Une animation sur le thème de l’automne dans les commerces adhérents de 7 quartiers de Reims (Jean Jaurès, Cernay, Barbâtre, St Remi, St Timothée, Avenue de Laon, Châtillon) soit environ 160 commerces.
Plus d'infos

16/11 - "Transport international, choisir le bon prestataire et maîtriser ses coûts" - Reims
Une formation destinée aux responsables logistiques, transport, entrepôts, commerciaux, acheteurs MRO, juristes, qualiticiens...
Programme et inscription

Jusqu'au 27/10  - "Alfred Gérard, un entrepreneur rémois au Japon" - Reims
Une exposition proposée par la CCI de la Marne, en partenariat avec la fondation Alfred Gérard et le Musée Saint-Remi.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici