Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mercredi 26 septembre 2018
Actualités

Petite Cité de Caractère, Sézanne mise sur le tourisme.
Forte d’un tissu industriel dynamique, la commune de Sézanne, centre-bourg du sud-ouest marnais avec 5 000 habitants, veut s’appuyer sur l’inscription au patrimoine de l’Unesco et sa labellisation « Petite Cité de Caractère » pour attirer plus de touristes. Partenaire de la CCI de la Marne, le maire Sacha Hewak souhaite également nouer des liens avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/09/2018 en page 11


Entrepreneurs marnais, exprimez vos difficultés de recrutement.
La CCI de la Marne a décidé de lancer une grande consultation permanente pour mieux recenser les besoins des entreprises et agir avec tous ses partenaires de l’emploi et de la formation. Les entrepreneurs sont invités à indiquer sur le portail https://cci-marne.cap-collectif.com leurs besoins en termes de recrutement et surtout à faire part de leurs freins. A noter également que le blog de la CCI, www.champeco.net, s’enrichit d’une rubrique emplois.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/09/2018 en page 6


Avec Speed Up, Reims s’étalonne avec les incubateurs européens.
Seule ville française membre du réseau Speed Up, Reims a accueilli les 18 et 19 septembre 2018, les membres du réseau européen de la création d’entreprise innovante, dans les locaux de Quartier Libre.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/09/2018 en page 4


Epernay. Des conseils gratuits pour rénover sa maison.
La Maison de l’Habitat ouvre officiellement ses portes aujourd’hui 26 septembre 2018 à Epernay. Elle accompagne tous les propriétaires dans le projet de rénovation de leur habitation. La Maison de l’Habitat a signé des partenariats avec des entreprises locales qui peuvent réaliser les travaux de rénovation. « La seule condition requise pour qu’une entreprise soit référencée à la Maison de l’Habitat, c’est d’avoir le label RGE, c’est-à-dire être Reconnu Garant de l’Environnement, ou de s’engager à le devenir », explique Martine Boutillat, présidente du Pays d’Epernay. 14 entreprises locales se sont engagées aujourd’hui dans la Maison de l’Habitat.
L’UNION EPERNAY du 26/09/2018 en page 7


Reims. Quel avenir pour le port Colbert ?
Depuis 2 ans, le Grand Reims et la Ville de Reims mènent une réflexion pour la reconquête de la zone industrielle du « port Colbert », en perte de vitesse. La communauté urbaine et la Ville souhaitent faire cohabiter des activités autour de l’innovation, écoles, logements et commerces. De nouvelles études techniques vont être prochainement lancées pour définir le contour de ce nouveau quartier. 3 questions à Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims. « Une requalification au long cours ».
L’UNION REIMS du 26/09/2018 en page 10-11


Interpol’Art 2018 reçoit la Belgique.
Comme chaque année, le crime et le polar vont investir la ville de Reims. La 13e édition du Festival INTERPOL’ART se déroulera du 28 septembre au 14 octobre 2018 avec la Belgique comme pays invité.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 26/09/2018


Bien-être au travail : l’intérêt de l’entreprise…
A l’initiative des DCF Reims (Dirigeants Commerciaux de France), une soirée-ateliers consacrée au bien-être au travail visait à montrer que des salariés « bien dans leur peau » sont des salariés plus efficaces, et comment de nouvelles approches thérapeutiques pouvaient y contribuer.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/09/2018 en page 9


La Région veut valoriser les parcours des intérimaires.
Parce que le travail intérimaire (plus de 70 000 salariés dans le Grand Est) peut mener à l’emploi durable, le conseil régional s’associe aux professionnels du secteur pour mieux répondre aux besoins et aux mutations des entreprises.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/09/2018 en page 12


Quand les artisans d’art s’exposent à Reims.
Plus de 5 000 visiteurs étaient présents lors de la 3e édition du Marché des Artisans d’Art organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne aux Halles du Boulingrin à Reims, lors des Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/09/2018 en page 5


Chepi a su rebondir.
Deux ex-salariés ont fédéré leurs collègues pour reprendre l’entreprise de peinture châlonnaise (Saint-Martin-sur-le-Pré) placée en liquidation judiciaire en mai 2017. L’entreprise Chepi, déménagée à Compertrix dans l’agglomération châlonnaise, a réussi à convaincre une nouvelle clientèle comme des maisons de champagne et des particuliers.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/09/2018 en page 3


Marne Metal Concept : la renaissance de PCH.
La société PCH Metals de Saint-Martin-sur-le-Pré, placée en redressement judiciaire le 29 mars 2018, a été reprise par 17 de ses 87 salariés sous forme de Scop. Le 17 septembre 2018, le Tribunal de commerce de Châlons-en-Champagne a validé la création de Marne Metal Concept. L’entreprise continuera à fabriquer des pièces pour des radiateurs mais aussi d’autres produits diversifiés.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/09/2018 en page 3


Sainte-Ménehould. Le projet du Bois du Roy ne fait pas l’humanité.
Les deux premières enquêtes publiques portant sur le défrichement d’une partie de la forêt et la modification du plan local d’urbanisme ont permis à plusieurs citoyens d’exprimer leur désaccord avec le projet de parc médiéval à Sainte-Ménehould. Ils ont pointé certaines failles, notamment environnementales. Précisions.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 26/09/2018 en page 16


Châlons-en-Champagne. Une nouvelle page s’ouvre à la librairie.
Le 14 septembre 2018, Yannick Guerin a succédé à Marie Duffieux M’Bahia à la direction de la Librairie du Mau à Châlons-en-Champagne. Entretien.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 26/09/2018 en page 11


Fagnières. L’entreprise qui imprime son succès.
Une subvention de 23 000 € a été versée à l’imprimerie Leduc au titre du Contrat de redynamisation du site de défense (CRSD). En plus d’une embauche, cette aide a permis de financer l’achat de matériel.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 26/09/2018 en page 10


600 offres pour trouver un emploi.
Le journal l’union organise la 9e édition du salon Avenir et carrières, le 3 octobre 2018 au caveau de Castelnau à Reims. En avant-première, plus de 600 offres d’emploi sont proposées dans un cahier spécial.
L’UNION du 26/09/2018 en page Cahier spécial


Blacy. Un moteur pour les industries.
L’entreprise CEM (Collin électromécanique maintenance) est installée à Blacy depuis 2008. Spécialisée dans la maintenance industrielle, la société souhaite désormais apporter son expertise sur le territoire vitryat.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 26/09/2018 en page 11


Reims. Pourquoi ne pas offrir un café ou un sandwich à quelqu’un dans le besoin.
Remi Leroux du restaurant Végé Table, situé passage Talleyrand à Reims, est le seul à avoir répondu positivement à l’association « Deux mains, c’est maintenant », à l’initiative du concept à Reims dont l’objectif est de venir en aide aux sans domicile fixe et aux personnes en difficulté.
L’UNION REIMS du 26/09/2018 en page 14


Champagne. Le Guide Veron des champagnes arrive à maturité.
Le Guide Veron des Champagnes 2019 sortira le 1er octobre prochain, en français et anglais, allemand et italien. Ce sont à nouveau 91 cuvées de champagne qui sont sélectionnées. Les différentes familles champenoises, vignerons, coopératives et maisons de champagne sont représentées tout au long de cet ouvrage conçu par Michel Veron et son équipe. (Texte intégral)
L’UNION du 26/09/2018 en page 2


Sommesous. Une nouvelle usine de fabrication d’enrobés.
La Société champenoise d’enrobés, filiale d’Eurovia et du groupe Vinci, inaugure aujourd’hui, 26 septembre 2018, sa nouvelle usine de fabrication d’enrobés dans la commune de Sommesous. Six mois de travaux ont été nécessaires. Un investissement de plus de 4 millions d’euros qui vise à augmenter la production tout en diminuant le recours aux ressources naturelles. (Texte intégral)
L’UNION du 26/09/2018 en page 2


Bloc Notes

Concours Talents des Cités
Envie d’entreprendre dans les quartiers prioritaires de la ville ? Les inscriptions au concours Talents des Cités sont ouvertes !
En savoir +

11/10 - "Village des recruteurs" - Reims
Vous recherchez un emploi ? Une formation ? Ou bien même une activité sous statut indépendant ? Aglaé, La Ville de Reims, Grand Reims, Pôle Emploi et les partenaires Emploi vous donnent rendez-vous.
Programme

30/09 - "Grande Braderie des Halles" - Reims
Organisée par l'association Reims qui pétille.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr