Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Jeudi 27 avril 2017
Actualités

Châlons-en-Champagne. Commerce. La visibilité se joue sur la toile.
La Ville de Châlons-en-Champagne lancera la plate-forme « ahetezachalons.fr », une place de marché local en ligne, si les commerçants du centre-ville suivent. Avec ce référencement sur internet, le trafic en boutiques pourrait augmenter de 17 % selon le retour d’expérience de Ginette Vincent, la commerçante du Puy-en-Velay à l’origine de cette initiative. « On fédère aujourd’hui 250 commerçants et artisans », a-t-elle indiqué.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 27/04/2017 en page 10


Reims. Un nouveau campus pour Neoma.
Yves Bénard, président de Neoma Business School, a annoncé, hier 26 avril 2017, la construction d’un nouveau campus à Reims d’ici quatre à cinq ans. « Le financement se fera au niveau des chambres de commerce, de l’école et de différents partenaires ». Le site n’a pas encore été choisi, « mais j’espère que cela pourra se faire rapidement. Nous avons besoin d’un site accessible par le tramway », a-t-il expliqué.
L’UNION REIMS du 27/04/2017 en page 7


Net rebond de la production industrielle.
Après un début d’année 2017 plutôt maussade, la production industrielle rebondit en mars, dans tous les compartiments de l’industrie régionale. Les prévisions à court terme tablent sur une stabilisation de l’activité autour des niveaux actuels.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/04/2017 en page 3


Nouvelle direction et nouvelles ambitions pour Guérineau-Reims.
La société d’installation électrique rémoise Guérineau (40 salariés) retrouve du dynamisme sous l’impulsion de son directeur général, Laurent Mouchot. Sur le territoire, la PME entend se positionner sur des chantiers majeurs en terme d’activité d’industrielle et tertiaire, dans le bâtiment et l‘éclairage public. Son implantation marnaise doit aussi servir de point de départ pour rayonner au niveau national sur le marché électrique des centrales nucléaires.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/04/2017 en page 9


BazamPay : une fonctionnalité inédite.
Accompagnée par Innovact, la start-up rémoise BAZAM, l’appli 100 % mobile des petites annonces proches de chez vous, se développe. Elle a lancé le 15 avril 2017 une fonctionnalité absolument inédite : BazamPay.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 27/04/2017


Châlons-en-Champagne. Des maisons mobiles 100 % locales.
Rodolphe Dautelle vient de se lancer dans la construction d’habitations en modules en créant la société MobilHouse, un marché porteur qui l’a déjà poussé à embaucher. Il a investi 50 000 € en matériels, un coût partiellement subventionné par le Contrat de redynamisation du site de Défense. Plusieurs clients veulent investir pour monter des chambres d’hôtes dans leur jardin.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 27/04/2017 en page 14


Reims. Les commerces de la ville à portée de main.
L’association Les Vitrines de Reims viennent de rééditer le Guide des commerçants à 36 500 exemplaires. Distribué le 26 avril 2017, il est disponible à l’Office de tourisme, dans les hôtels et les commerces. Il recense 190 commerces du centre-ville de Reims.
L’UNION REIMS du 27/04/2017 en page 12


Bond du chômage dans la Marne et le Grand Est.
Selon les chiffres publiés hier 26 avril 2017, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A à Pôle emploi a augmenté de +2,2 % en mars 2017 dans la Marne. Ce qui réduit la baisse sur un an de -1 %. Pour les Ardennes, la hausse de +0,3 % en mars 2017 ne remet pas en cause la baisse sur un an de -2,6 %.
L’UNION du 27/04/2017 en page 6


Université « L’œnotourisme commence par des toilettes propres ».
Un nouveau partenariat a été signé hier, 26 avril 2017, entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Urca) et l’Association internationale du vin et des produits de la vigne. Pierre-Emmanuel Taittinger, parrain de ce partenariat, a reçu les étudiants et le président de l’Urca dans les salons de la maison de champagne familiale.
L’UNION du 27/04/2017 en page 6


Vitry-le-François. 120 licenciements annoncés chez Nobel Plastiques.
Filiale du géant turc Orhan, l’usine Nobel Plastiques de Marolles, spécialisée dans l’équipement automobile et dont l’effectif compte 280 salariés sur le site, prévoit de licencier prochainement 120 d’entre eux. En 2015, une importante commande de faisceaux à carburant avait été retirée au profit d’une autre usine du groupe basée en Roumanie.
L’UNION du 27/04/2017 en page 3


Canard-Duchêne se concentre aussi sur l’international.
La maison de champagne Canard-Duchêne, impactée par la baisse des ventes sur le marché français en 2016, mise sur la poursuite de son expansion sur les marchés grand export en 2017.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/04/2017 en page 6


Reims. Le CHU se lance dans le mécénat.
Ce jeudi, 27 avril 2017, le CHU de Reims lancera son « fonds d’action du CHU de Reims ». Il permettra de recevoir les dons d’entreprises et de particuliers pour financer des projets au profit des patients. La maison Krug a décidé de devenir mécène fondateur de ce fonds d’action. Le premier acte de ce partenariat s’est concrétisé par un don au service pédiatrie grâce à une vente aux enchères exceptionnelle d’un millésime 1915. (Texte intégral)
L’UNION du 27/04/2017 en page 2


ENTIC, l’école du digital à Reims.
Basile Colas crée l’Ecole des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communisation à Reims. Il espère compter 25 étudiants pour sa première promotion en octobre 2017.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/04/2017 en page 3


Des leaders régionaux pour une industrie tournée vers le futur.
Le plan régional « Usine du Futur » de la région Grand Est continue de se déployer. La troisième « Communauté des Leaders Usine du Futur du Grand Est » a été lancée par la Région dans l’entreprise Norelem de Fontaine-les-Grès (Aube), entreprise « Leader » de l’Usine du Futur. Le Grand Est est la deuxième région industrielle de France avec 311 000 salariés dans le secteur et surtout un gisement d’emploi très important. Le plan régional usine du futur comprend plusieurs volets, notamment des diagnostics de performance industrielle accessibles aux PME de toutes tailles. Le total des diagnostics va atteindre 110 à la fin du mois d’avril, l’objectif étant de 700. Au-delà des aides publiques, l’idée est de mettre en avant l’existence, sur le territoire du Grand Est, d’une offre de solutions technologiques très performante. Le Grand Est et Business France accompagnent 11 PME innovantes à la foire de Hanovre (Allemagne) du 24 au 28 avril.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/04/2017 en page 15


Cybercriminalité : appel à la vigilance des PME.
Le numérique s’accompagne de nouveaux risques pour les entreprises. Conseils de spécialistes : le capitaine de gendarmerie Alex Alavoine, qui intervient régulièrement pour sensibiliser les entreprises et Thomas Lange, avocat au cabinet Fidal qui insiste sur la nécessité de respecter la procédure en cas d’infraction.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 24/04/2017 en page 10

Bloc Notes

05/05 - "Transport de matières dangereuses" - Châlons-en-Champagne
Une matinée organisée dans le cadre du Club Environnement Marne.
Programme et inscription

04/05 - "Êtes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Un atelier de sensibilisation organisé dans le cadre du Parcours "Pour définir votre présence sur le web". 
Programme et inscription

29 et 30/04 - "11e édition Festival de la Bande Dessinée" -Hautvillers
Au programme : dédicaces, expositions, animations…
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco le Blog
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici