Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
10
Lundi 27 avril 2020
COVID-19 - Entraide

Appel aux dons masques de protection
Dans le contexte sanitaire actuel, et par solidarité avec tous les professionnels de santé engagés en 1ère ligne dans ce combat contre le coronavirus COVID-19, nous lançons un appel aux dons auprès de toutes les entreprises de la Marne qui pourraient :
- disposer d’un stock, d’un carton ou d’une boîte de masques permettant de se protéger et protéger leurs salariés des effluves
Vous pouvez vous manifester auprès de M. Kevin Drumel : k.drumel@marne.cci.fr - 06 45 45 29 20

Merci pour eux

Retrouvez nos demandes d'entraide en cliquant ici


Actualités

350 000 euros pour relancer l’économie vitryate.
En complément des aides massives décidées par l’État et des mesures d’aide instaurées par la Région Grand Est, la Ville de Vitry-le-François et la Communauté de Communes Vitry Champagne et Der ont également établi un programme d’actions pour sauvegarder le tissu économique local. L’ensemble des aides, soit allouées directement, soit représentées par une exonération de charges, taxes ou redevances, représente un effort d’environ 350 000 euros pour les deux collectivités.
L’UNION du 27/04/2020 en page 28


Marne. Les tribunaux de commerce encore calmes.
Si la baisse d’activité liée au confinement fait redouter des jours sombres pour les entreprises, les tribunaux de commerce sont encore loin d’être submergés par les demandes de redressement ou de liquidation. « À part le stock d’anciennes affaires, on a peu de nouveaux dossiers. On a eu ces dernières semaines cinq affaires, et encore : parmi elles, deux petites liquidations. La situation est donc étonnamment calme et on ne va pas s’en plaindre » témoigne Jean-Marie Soyer, président du tribunal de Reims. Châlons-en-Champagne est dans une situation proche. « On reçoit des dossiers à traiter pour le registre du commerce mais c’est beaucoup plus calme, il y a peu d’activité », observe le greffier Pierre Di Martino. Il faut se préparer progressivement aux sollicitations attendues des entreprises dont la trésorerie était déjà faible avant la crise ou à celles du secteur de la restauration et du tourisme. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 27/04/2020 en page 10


Commerce. La peur du bouillon.
Du gel pour les mains, un masque pour le visage, un mètre entre les tables, lavage des produits… Quand ils rouvriront leurs portes, le cahier des charges sanitaire imposé aux cafés et restaurants risque d’être un casse-tête. Mais ils sont prêts à s’y plier. À la brasserie Le lion à Reims : « On appliquera le protocole sanitaire qui sera adopté. Actuellement, on n’en sait rien », constate le patron Vincent Mansencal. Il se réjouit quand même de la décision de la Mairie d’autoriser les terrasses à s’étendre pour maintenir la bonne distance entre buveurs. « Quant au masque ou au gel, nous suivrons les directives ». C’est aussi la volonté de Best Western auquel appartient l’hôtel de la Paix à Reims : « On est encore dans le flou mais on s’adaptera ». La chaîne a déjà édicté un cahier des charges « rigoureux et sévère », reconnaît son directeur Antoine Renardias, comme de retirer les décos des chambres ou de ne pas relouer une chambre libre la nuit suivante.(Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 25/04/2020 en page 6-7


Vitry-le-François. Acheter local pour générer des chèques cadeaux.
La Ville de Vitry-le-François s’est quant à elle engagée à exonérer les commerçants du marché du paiement du droit de place sur une période s’étalant du 15 mars au 31 décembre (coût : 20 000 euros), et les gérants de bars, restaurants et commerces exploitant un établissement avec terrasse de leur redevance d’occupation du domaine public pour 2020 (coût : 15 000 euros). Mais la principale mesure de soutien de la Ville envers son réseau commercial consistera en la création d’un système de bons d’achats et chèques-cadeaux uniquement valables dans les commerces vitryats englobés dans le périmètre de l’opération de revitalisation territoriale « Action Cœur de Ville ». Présentée et validée par le comité de pilotage national et local du dispositif, cette action est soutenue par la Banque des Territoires et la Chambre de commerce et d’industrie.
L’UNION du 27/04/2020 en page 28


Châlons-en-Champagne. Le forum de Planet A en fin d’année ?
Le forum international prévu début juin 2020, organisé dans le cadre du projet voulu par le maire de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, prénommé Planet A, a été reporté. Ce forum international, qui se veut être le lieu unique d’échanges pour les acteurs de l’agriculture mondiale, avait pour thème « Terre, matière, planète : la qualité des sols pour la santé du vivant ». Pour la présidente de l’association Planet A, Carmen Munoz, qui a récemment tenu une réunion informelle avec son équipe, les contraintes sanitaires vont durer dans le temps et le forum international tel qu’il s’est tenu jusqu’alors ne pourra retrouver ce genre d’édition avant longtemps. Carmen Munoz espère réunir physiquement un conseil d’administration à la mi-mai afin de décider la nouvelle version de l’édition 2020. Le thème reste donc inchangé, la question reste de savoir si l’association organise une version allégée en fin d’année du forum, avec une partie physique et une seconde digitale. « Ou bien de tabler sur 2021 pour un grand forum en organisant une version uniquement digitale avant. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 26/04/2020 en page 21


Châlons-en-Champagne. L’été très flou du Capitole en Champagne.
La plupart des spectacles qui devaient avoir lieu en mars et en avril ont été annulés ou reportés mais la tenue des événements de l’été reste en suspens, dans l’attente d’Lire l'article. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 26/04/2020 en page 20


Reims. Le confinement dope une appli sur les séries.
La fréquentation de Betaseries, application lancée par le Rémois Maxime Valette, a progressé de 400 %. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 26/04/2020 en page 9


Adnan El Bakri. Soutenir voire porter un candidat pour 2022.
Très critique sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, le médecin et entrepreneur rémois créateur de la start-up InnovHealth à Reims lance l’initiative “Santé 2022” pour peser dans l’élection présidentielle. Entretien. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 25/04/2020 en page 10


Les chambres de commerce demandent des aides pour « réussir le déconfinement ».
Ce jeudi 23 avril, le réseau national des chambres de commerce et d’industrie a fait des propositions « pour réussir le déconfinement » dans le commerce non alimentaire et le BTP, et demandé le maintien de mesures de soutien et de nouvelles aides. Pour le commerce non alimentaire, les CCI demandent notamment que les entreprises fermées pendant la période de confinement soient exonérées des charges sociales et fiscales de mars 2020 à décembre 2020. Les CCI souhaitent également le « maintien tant que nécessaire des mesures de soutien (Fonds de solidarité, activité partielle, PGE...) pour les entreprises en difficulté » et la « garantie du maintien du chômage partiel sur plusieurs mois ». Le chômage partiel concerne actuellement un salarié sur deux et va coûter 24 milliards d’euros au gouvernement et à l’Unedic pour une durée de trois mois. Elles veulent encore « inciter les fournisseurs à réaliser une remise aux distributeurs sur les dernières commandes passées avant le début du confinement ». Sont aussi demandées « des mesures d’assouplissement exceptionnel concernant les conditions de travail », comme le passage aux 39h hebdomadaires sans majoration de charges et la « possibilité d’ouvrir le dimanche pour tout commerce qui le souhaite ». Pour le bâtiment et les travaux publics en particulier, les CCI souhaitent une exonération de charges sociales pendant 6 mois, ainsi que la réouverture « dès maintenant des hôtels en demi-pension à proximité de chantiers afin de loger les salariés » et voudraient enfin pour ce secteur que « les marchés publics à venir comprennent une part d’acompte à l’attribution pour soutenir la trésorerie des entreprises » et des prix « réajustés » en cas de surcoûts sanitaires « pour les commandes passées avant la crise ou pour les travaux en cours ».
Lire l'article
LE FIGARO du 23/04/2020


 
 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr