Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici.
Mardi 27 février 2018
Actualités

Le fiasco de Gobee.bike suscite beaucoup de questions.
Les petits vélos verts partagés ont donc jeté l’éponge partout en France après avoir quitté Reims. Derrière le problème de civisme, on trouve beaucoup d’interrogations.
L’UNION REIMS du 27/02/2018 en page 11


Un nouveau délai pour Tonna électronique.
Le Tribunal de commerce de Reims décidera le 28 mars 2018 si l’entreprise Tonna électronique peut être reprise ou, à défaut, liquidée. 170 salariés, dont 70 à Reims (53 à Tonna électronique et 17 chez Antenne Franck Tonna) pourraient perdre leur emploi.
L’UNION REIMS du 27/02/2018 en page 8


Châlons-en-Champagne : Joseph Perrier mise sur le tourisme.
La seule maison de champagne châlonnaise, Joseph Perrier, veut se développer. En créant une nouvelle société et trois emplois, elle veut mettre l’accent sur l’accueil des visiteurs afin de répondre à une demande de plus en plus importante. Pour réaménager sa boutique et ses salons de réception, Joseph Perrier va investir 300 000 euros subventionnés à hauteur de 30 000 euros par le Contrat de redynamisation du site de défense (CRSD). (Texte intégral).
L’UNION du 27/02/2018 en page 2


22 millions de bouteilles vendues en moins par les vignerons en 10 ans.
Pas simple d’être vigneron de champagne en 2017 : malgré un CA record pour l’ensemble de la filière, les vignerons peinent à conserver leurs parts de marché.
L’UNION ECONOMIE du 27/02/2018 en page X


Canard-Duchêne : pour ses 150 ans, la maison s’offre un lifting.
« Décomplexée et spontanée », voilà comment s’imposera désormais la consommation du champagne Canard-Duchêne, détenu par le groupe Thiénot depuis 2003, qui célèbre ses 150 ans cette année. C’est en tout cas la volonté de la maison de champagne qui cible là, comme de nombreux opérateurs, une clientèle plus jeune et plus urbaine. Pour se faire, elle a développé un concept « Cultiver sa liberté » et propose de nouveaux packagings disponibles dès le mois d’avril 2018.
L’UNION ECONOMIE du 27/02/2018 en page IX


Christophe Juarez : « Valoriser notre expertise ».
Nicolas Feuillatte a dévoilé dernièrement la nouvelle organisation de sa direction. L’occasion de faire le point avec le directeur général Christophe Juarez sur l’économie du Centre Vinicole de la Champagne. Entretien.
L’UNION ECONOMIE du 27/02/2018 en page VIII


Nomination : Yves Merel, nouveau directeur industriel du groupe Verallia.
Depuis le 2 janvier 2018, c’est Yves Merel qui occupe les fonctions de directeur industriel du groupe Verallia qui compte une usine à Oiry dans la Marne.
L’UNION ECONOMIE du 27/02/2018 en page VII


Sept cuvées historiques en une dégustation.
C’est en constatant que rien ne bougerait autour de lui malgré l’inscription du Patrimoine mondial de l’Unesco que Frédéric Dricot a eu l’idée de lancer une dégustation spéciale autour des maisons historiques de l’avenue de Champagne à Epernay.
L’UNION ECONOMIE du 27/02/2018 en page VII


Entretien : « Il va y avoir des baisses d’effectif ».
Olivier Jacob, président de la CCI de l’Aisne, explique les conséquences de la baisse des ressources fiscales et estime qu’elle sera rendue plus supportable par la régionalisation. Entretien.
L’UNION ECONOMIE du 27/02/2018 en page III


Reims : 8e Challenge BS Start-up.
Le campus rémois de Neoma Business School et Potentiel CA organisent l’édition 2018 du Challenge étudiant de création de start-up.
L’UNION ECONOMIE du 27/02/2018 en page II


Le métal se redresse.
La métallurgie va nettement mieux. L‘activité a progressé de 5 % en 2017 sur le territoire de l’ex-région Champagne-Ardenne, note la dernière enquête de conjoncture de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM).
L’UNION ECONOMIE du 27/02/2018 en page II


« Pendant un moment, nous faisons partie de la famille pour organiser les obsèques ».
Conseiller funéraire, un métier comme les autres ? En tout cas incontournable quand sonne l’heure d’un trépas. A Reims, un de ces professionnels explique son activité.
L’UNION REIMS du 27/02/2018 en page 9


Un nouveau cursus dédié au spectacle vivant.
En septembre 2018, l’Université de Reims Champagne-Ardenne va ouvrir un nouveau parcours « Arts du spectacle vivant » en lien avec plusieurs structures culturelles.
L’UNION REIMS du 27/02/2018 en page 7


Planet A se vend aussi au Salon de l’agriculture.
Susciter des marques d’intérêt auprès des décideurs du monde agricole mais pas seulement, tel est l’objectif affiché du stand de Planet A au Salon de l’Agriculture de Paris.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 27/02/2018 en page 7


 
Bloc Notes

0/03 - "Zam’ Expert" - Aÿ
Un atelier animé par la FCN à La Citadelle.
Programme et inscription

26/03 - "5 jours pour entreprendre" - Reims
Suivez le stage 5 jours pour Entreprendre, une formation pluridisciplinaire, délivrée par des professionnels et conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences.
Programme et inscription

08/03 - Drôles de Drames "Paroles de Femmes" - Reims
Au Café du Palais à partir de 19h.
Plus d'infos

FCN
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici