Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Lundi 27 juin 2016
Actualités

 

Les 12 agences territoriales du Grand-Est.
Le Président du Grand-Est Philippe Richert a présenté la carte des agences territoriales qui, d’ici à la fin de l’année, seront implantées dans la Région. Censées permettre aux citoyens d’accéder à l’information sans se déplacer au Conseil régional, elles seront au nombre de 12 : Charleville-Mézières - Verdun (à cheval sur les Ardennes et la Meuse), Châlons-en-Champagne, Troyes - Chaumont (à cheval entre l’Aube et la Haute-Marne), Saint-Dizier - Bar-le-Duc (Haute-Marne -Meuse), Thionville - Longwy (Moselle - Meurthe-et-Moselle), Metz, Nancy, Epinal, Haguenau (Bas-Rhin), Strasbourg, Sélestat et Mulhouse.
L’UNION du 25/06/2016 en page 4


Face au Brexit, le champagne encaisse.
La chute de la livre impactera-t-elle les exportations de champagne vers la Grande-Bretagne ? Les Champenois se veulent rassurants.
L’UNION du 25/06/2016 en page 3


AVENIR TPE/PME Société de Conseil.
Créée début 2016 par Christine Migeon, associée à Jean-Michel Wilmet, AVENIR TPE/PME est une société de conseil multi-disciplines qui vise à aider les dirigeants de TPE et PME dans le cadre de leur développement stratégique.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 27/06/2016


Leur mini-entreprise ne connaît pas la crise.
La mini-entreprise BB Rec’up du collège Pierre-Brossolette à Reims cartonne.
L’UNION REIMS du 27/06/2016 en page 14


La naïade « Vesle » dévoilée.
La Vesle, statue emblématique de la fontaine Subé à Reims, a été refaite à l’identique et présentée aux mécènes.
L’UNION REIMS du 27/06/2016 en page 10


Plus de soixante façons d’aller à Paris chaque semaine en car.
L’offre de transport par car entre Reims et Paris dépasse désormais la soixantaine d’allers-retours par semaine.
L’UNION REIMS du 27/06/2016 en page 7


Equipements et services, les réussites du mandat de Philippe Bonnotte.
Le mandat de Philippe Bonnotte, maire de Sézanne, se termine cette semaine. Ses succès.
L’UNION EPERNAY du 27/06/2016 en page 14


Où l’on reparle de la fête du champagne.
Lors de l’assemblée générale de l’Office de tourisme Epernay Pays de Champagne, le résultat d’un audit sur les attentes de ses adhérents a été présenté. Quelques tendances se dessinent : l’organisation d’une fête du champagne, d’un marché de Noël à la sparnacienne et des navettes entre l’office et ses adhérents.
L’UNION EPERNAY du 27/06/2016 en page 7


Grande Vallée de la Marne : un service de transport à la demande est enclenché.
Le conseil communautaire de la Grande Vallée de la Marne a décidé d’engager une étude de faisabilité concernant la mise en place d’un service de transport à la demande.
L’UNION MARNE du 26/06/2016 en page 9


Une direction commune entre l’hôpital et le CHU de Reims.
Le Centre hospitalier universitaire de Reims prend les rênes de l’hôpital Auban-Moët d’Epernay.
L’UNION EPERNAY du 26/06/2016 en page 7


La commune d’Aÿ quitte la zone police.
La décision vient de tomber : l’ensemble de la commune nouvelle d’Aÿ-Champagne sera rattachée à la gendarmerie. Les policiers d’Epernay n’interviendront donc plus à Aÿ.
L’UNION REIMS du 26/06/2016 en page 5


Un nouvel engin qui valorise les déchets entre en service.
Le groupe Véolia vient d’équiper la décharge de Beine-Nauroy d’une sorte de presse qui permet de séparer les éléments organiques des emballages. ce nouvel outil traitera les déchets issus de la grande distribution.
L’UNION REIMS du 25/06/2016 en page 14


La messe du champagne est dite.
La finale du 38e Concours d’Epernay des champagnes du vignoble s’est achevée. Ce sont 228 cuvées provenant de 87 producteurs qui ont été dégustées durant ce 38e concours.
L’UNION EPERNAY du 25/06/2016 en page 5


Les patrons des TPE se montrent souvent démunis face aux banques.
Selon la 3e édition du baromètre de financement des indépendants et des TPE, sur 1 208 dirigeants d’entreprise de moins de 20 salariés, seules 24 % obtiennent un crédit de trésorerie auprès de leur banque, elles préfèrent mettre en avant le découvert autorisé, c’est le cas pour 68 % des sondés. Les TPE ne sont pas informées des autres solutions de financement comme la Banque publique d’investissement et 77 % des chefs entreprises interrogés n’ont reçu aucune garantie d’une structure autre que leur banque. Ils ne sont que 1 % à utiliser les services du médiateur de crédit, une solution qui permet de palier aux refus des banques, et 2 % à avoir recours au financement participatif, un tiers des sondés estime être mal informé sur cette solution.
LES ECHOS du 27/06/2016 en page 13


Les marges des entreprises retrouvent leur niveau de fin 2008.
Au 1er trimestre 2016, le taux de marge des entreprises françaises a de nouveau augmenté, passant de 31,6 % à 32,1 %, selon l’Insee. Il atteint son plus haut niveau depuis le 4e trimestre 2008. Les entreprises ont bénéficié de la baisse du prix du pétrole sur les trois premiers mois de l’année, mais aussi de la mise en place de Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) ainsi que du pacte de responsabilité, en accordant de nouvelles baisses de prélèvements obligatoires aux sociétés. « En revanche, précise l’Insee, les gains de productivité et la hausse des salaires réels se sont quasiment compensés » au 1er trimestre. Cette hausse des marges a permis aux entreprises d’augmenter leurs investissements : ceux en biens manufacturés ont, par exemple, bondi de 4,1 % sur les trois premiers mois de 2016 par rapport aux trois derniers de 2015. (Texte intégral)
LES ECHOS du 27/06/2016 en page 13


Les écoles de la CCI adaptent déjà leurs cursus.
Les chantiers du Grand Paris boostent l’offre de formation et les besoins en mains d’œuvre vont se faire sentir. Les entreprises vont devoir former et recruter de nombreux salariés. Le campus écoactivité de la CCI Paris va monter en puissance avec la création de nouveaux diplômes allant du CAP au master. Aujourd’hui se sont 1 500 étudiants et 4 000 adultes en formations continue, ils seront 2 500 étudiants et 5 000 adultes d’ici 2019. L’Esiee, école d’ingénieur de la CCI ouvre à la rentrée prochaine deux diplômes d’ingénieur, option réseau et sécurité et génie industriel. D’autres secteurs seront impactés à l’avenir, le numérique et la restauration, la CCI anticipe un afflux de demandes dans ses écoles de l’hôtellerie-restauration.
LES ECHOS du 27/06/2016 en page 30


L’ouverture des magasins le dimanche en pleine expansion.
Un an après la promulgation de la loi Macron, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a fait le point sur l’application de sa loi pour la croissance et l’activité. Il assure que l’ouverture dominicale, qui s’est imposée partout en France, a permis la création d’une centaine d’emplois. Plus d’une trentaine des 70 plus grandes villes ont augmenté les autorisations d’ouverture le dimanche en 2016 et près d’un quart accordent le seuil de 12 dimanches par an. Le nombre de « zones touristiques internationales » permettant l’ouverture tous les dimanches et en soirée, est appelé à se développer. Concernant les lignes autocars, 100 nouvelles dessertes ont été ouvertes, 80 sont en passe de l’être, 70 gares routières ont vu le jour et sans doute des commerces aux alentours.
LSA du 23/06/2016 en page 31


Nomination – Le nouveau président des Fabricants de biscuits et gâteaux de France.
Charles Antoine de Fougeroux a été élu à la présidence du Syndicat des fabricants de biscuits et gâteaux de France, succédant à Catherine Petitjean, directrice générale de la maison Mulot et Petitjean à Dijon, élue présidente d’Alliance 7 en mars. Cet ingénieur en agriculture titulaire d’un executive MBA dirige depuis 6 ans la Maison Fostier, entreprise familiale à l’origine du fameux biscuit rose de Reims. Créé en 1945, le Syndicat des fabricants de biscuits et gâteaux de France compte 55 entreprises adhérentes de toutes tailles et pèse plus de 85 % du marché des biscuits et gâteaux en France pour un CA de 2,5 Mrds d’euros et 12.500 emplois directs. (Texte intégral)
LSA du 23/06/2016 en page 22




bloc-notes




 

SONDAGE
La météo a-t-elle un impact sur l'activité de votre entreprise ?
Participer au sondage



07/07 - "Panorama des réseaux sociaux" - Reims
Un module de sensibilisation dans le cadre du Parcours Entreprise Numérique.

Informations et inscription


21/09 - "Les leviers logistiques et douaniers pour optimiser ses approvisionnements imports" - Reims
Une formation à la CCI Reims-Epernay.
Programme et inscription

Du 30/06 au 3/07 - Marché provençal - Reims
Place d'Erlon.
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer