Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lundi 27 mars 2017
Actualités

La Champagne-Ardenne blâmée pour sa gestion.
Les élus du conseil régional du Grand Est se sont penchés vendredi 24 mars sur la gestion des ex-régions via les rapports d’observations de la Chambre régionale des comptes entre 2010 et 2014. Sur le rapport de la Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy ayant quitté la politique, c’est le Rémois Jacques Meyer, premier vice-président durant la période examinée, qui a défendu le bilan et a répondu aux conclusions de la CRC.
L’UNION du 25/03/2017 en page 6


Dix mille foyers réaccordés à la fibre.
Le déploiement du très haut débit via la fibre optique est en cours. Il touche surtout Châlons, Sainte-Memmie et Fagnières, en attendant de s’étendre plus loin
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 27/03/2017 en page 10


Ils bravent les difficultés pour monter leur entreprise de savons ou de légumes bios.
Jeunes, motivés par le désir de vivre de leur passion, ils affrontent les embuches administratives et financières pour créer leur activité dans de petits villages. A Potangis, Stéphanie Collovald confectionne des savons à partir de produits locaux et Marlène Bonapace et Alban Louis souhaitent monter leur exploitation de maraîchage bio.
L’UNION EPERNAY du 26/03/2017 en page 11


Le chef Philippe Mille, nouvel « ambassadeur champenois en Asie ».
Le chef des Crayères a ouvert un restaurant à Tokyo où il propose de la gastronomie champenoise. Son objectif est de promouvoir les accords entre les mets et les bulles.
L’UNION REIMS du 25/03/2017 en page 17


Invest in Reims lance sa campagne nationale.
A partir du 26 mars 2017, Invest in Reims, l’agence de développement économique, déploiera sa nouvelle campagne de communication dans les médias nationaux. Invest in Reims a décidé de mettre en scène les nouveaux décideurs récemment installés sur la métropole en les photographiant devant leur vision et « spot » de Reims. L’objectif est d’associer, voire de mélanger, une passion pour l’Art déco, le sport ou la gastronomie à une actualité business révélant et confirmant l’attractivité de la métropole rémoise. (Texte intégral)
L’UNION REIMS du 25/03/2017 en page 13


Arnaud Bassery quitte Velours.
Arnaud Bassery l’a officiellement annoncé : début avril 2017, après la 6e édition des Noces félines organisée les 31 mars et 1er avril 2017 au Palais du Tau, le Rémois quittera l’association Velours. « Je me concentrerais dorénavant sur le projet Quartier libre, aux multiples facettes, porté par le Bloc SAS, structure que je suis en train de créer avec Maxime Valette », explique-t-il. (Texte intégral)
L’UNION REIMS du 27/03/2017 en page 10


Tous à Châlons pour faire sa carte d’identité.
A partir du mardi 28 mars 2017, seules quatre communes des arrondissements de Châlons-en-Champagne et de Sainte-Ménehould pourront délivrer le nouveau document biométrique : les deux mairies des chefs-lieux ainsi que celles de Suippes et de Marson.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 27/03/2017 en page 9


22 millions investis par Veraillia.
L’usine d’Oiry, près d’Epernay, fabrique 200 millions de bouteilles par an. Le groupe a investi 22 millions d’euros en 2016 dont 10 millions consacrés à la reconstruction du four.
L’UNION du 27/03/2017 en page 2


Des parkings partagés à prix réduit en ville.
A Reims, la société Zenpark propose de nouvelles places de parking en partenariat avec le bailleur Plurial Novilia, pour 25 % moins cher que les horodateurs.
L’UNION REIMS du 26/03/2017 en page 5


Trois projets de méthanisation à l’étude.
A Villenard, Congy et Mareuil-en-Brie, des agriculteurs souhaitent créer des unités de biogaz, ce qui ne fait pas l’unanimité auprès des habitants.
L’UNION EPERNAY du 26/03/2017 en page 5


Trois jours pour découvrir l’artisanat.
Les Journées européennes des métiers d’art permettent de valoriser le savoir-faire des artisans. Les 31 mars, 1er et 2 avril 2017 à Châlons, Brigitte Sérouart (relooking de meubles anciens) et Virginie Miton-Lukas (restauration des cadres, des miroirs anciens et du mobilier en bois doré) feront découvrir leurs métiers.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 26/03/2017 en page 9


Un projet de boîte de nuit techno au 110 avenue Jean-Jaurès.
A Reims, dans les anciens locaux du café-théâtre A l’affiche, qui ont abrité les discothèques L’Echiquier et Le Versus, un patron de club rémois envisage d’ouvrir une boîte de nuit techno.
L’UNION REIMS du 25/03/2017 en page 15


Vos bijoux de famille valent de l’or.
A Reims, les officines de rachat d’or fleurissent un peu partout… mais d’une boutique à l’autre l’offre fluctue. Mieux vaut comparer.
L’UNION REIMS du 25/03/2017 en page 7


Ils sont les informaticiens de demain.
Douze demandeurs d’emploi vont débuter une formation poussée en informatique chez Axon’Cable avec, à la clé, un diplôme et une embauche.
L’UNION EPERNAY du 25/03/2017 en page 17


Les échos du commerce.
> Novac Cosmetics a ouvert ses portes sur la place des Arcades depuis le 14 mars 2017. > Sophie et Thierry Champion sont les gérants d’un magasin de vente et réparation de motos, tout terrain, quads et d’accessoires qu’ils tiennent à Dizy depuis deux. > Ca bouge à Cormontreuil : plusieurs boutiques viennent de s’installer ou sont sur le point de le faire. MDA vient de s’installer près de l’ancien But et Jour de fête devrait ouvrir prochainement rue de la Sentelle. Une nouvelle voirie vient d’être réalisée afin d’accéder au bâtiment de l’ancien But, où devrait bientôt s’installer Intersport outre Cultura et Maisons du Monde. > L’établissement rémois de la société familiale Collard et Fils (anciennement Jardin 2000), qui a quitté Tinqueux pour le parc Millésime de Thillois, vient d’être inauguré.
L’UNION EPERNAY du 25/03/2017 en page 14


Gastronomie : des plats sans gluten et sans lactose.
Avec l’aide de Thierry Landragin, maitre restaurateur, Catherine Roberti, domiciliée à Ville-en Selve, vient de lancer sa ligne de produits sans gluten et sans lactose « Les petits plats d’Arthur ».
L’UNION EPERNAY du 25/03/2017 en page 14


Gosset affiche son excellence.
Le champagne Gosset est labellisé « Excellence française ». Une plaque apposée sur la maison de champagne, située rue Godart-Roger à Epernay, le fait désormais savoir aux visiteurs.
L’UNION EPERNAY du 25/03/2017 en page 7


Montier-en-Der : la Brasserie du Der continue de s’agrandir et de conquérir la région.
Noël Lepoix de la Brasserie du Der a présenté à ses partenaires et au grand public trois nouvelles cuves. Il envisage également de créer un festival des brasseurs.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 25/03/2017 en page 12


Des espaces numériques pour sa carte d’identité.
Des espaces numériques pour sa carte d’identité. Sur le territoire de la Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx, seule la commune de Pargny-sur-Saulx dispose du matériel permettant de réaliser les cartes d’identité. Les élus envisagent donc de créer trois espaces numériques à Saint-Amand-sur-Fion, Vitry-en-Perthois et Vanault-les-Dames pour permettre aux utilisateurs d’effectuer leur précommande, uniquement possible sur internet.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 25/03/2017 en page 10


Des séjours insolites dans le pays Vitryat.
A quelques kilomètres du lac du Der, des hébergements atypiques se multiplient pour accueillir les touristes Sandrine Fourcart et François Calon ont construit un gîte en rondins de bois à Orcontre.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 25/03/2017 en page 7


Marne : le chômage en baisse timidement.
Dans la Marne, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, baisse de 0,2 % en février 2017.
L’UNION du 25/03/2017 en page 6


SAPO ARBORIS : des savons soins 100 % naturel.
Savonnerie artisanale créée par Carole Narin et située à Taissy, SAPO ARBORIS élabore des savons-soins surgras 100 % naturel et entièrement réalisés à la main par le procédé de la saponification à froid.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 27/03/2017


Bloc Notes

14/04 - "Le mailing, les SMS, les messageries" - Reims
Un atelier de sensibilisation proposé par la CCI Marne - site de Reims, dans le cadre du parcours "Pour pratiquer les outils web marketing".
Inscription gratuite mais obligatoire

30/03 -"Le prélévement à la source de l'impôt sur le revenu" - Reims
Une conférence orgnisée dans le cadre des Rendez-vous de la banque privée.
Programme et Inscription

Jusqu'au 30/04 - "Reims à la Belle-Epoque" - Reims
Une exposition de re-photographies par Vincent Zénon Rigaud à la CCI de la Marne - site de Reims.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco le Blog
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici