Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 27 novembre 2018
Actualités

Consommation : champagne et Millennials.
Les Millennials sont la cible privilégiée de tous les producteurs de champagne. Mais, qui sont-ils ? Horizon Bleu et Efficience 3 donnent la primeur des résultats de leur enquête inédite réalisée auprès des 27-37 ans de la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Trois questions à Olivier Janot, président d’Horizon Bleu.
L’UNION ECONOMIE du 27/11/2018 en page VI-VII


Politiques publiques : où sont les Territoires d’industrie ?
Suite à la mission commandée le 20 septembre 2018 par le Premier ministre, le Gouvernement vient d’identifier, avec les régions, 124 « Territoires d’industrie » qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. Près de nous on compte : Bazancourt-Pomacle ; la zone d’Epernay – Bassin sézannais – Portes de Romilly et la zone Vitry-le-François – Saint-Dizier – Bar-le-Duc .
L’UNION ECONOMIE du 27/11/2018 en page III


Rosnay : tout roule pour Repplus.
Repplus, PME familiale fondée et présidée par Dominique Stebler et dirigée par son fils Erik, fournit les fabricants et utilisateurs de machines du secteur de l’emballage et de l’étiquette. L’entreprise met les petits plats dans les grands pour attirer et fidéliser le personnel : cela passe d’abord par une prime d’intéressement qui pourrait représenter deux mois de salaire.
L’UNION ECONOMIE du 27/11/2018 en page II


Aménagement : rêvons à de vraies offres de mobilités.
En plein mouvement des gilets jaunes et face au défi de lier mobilités et transition écologique, le Gouvernement annonce un projet de loi sans grande surprise. Dans la région, des acteurs de la mobilité exposent leurs priorités au service des usagers. Les trois défis du Grand Reims : le pôle multimodal, éviter de faire entrer en ville les véhicule et la mobilité interne au territoire.
L’UNION du 27/11/2018 en page 4-5


L’herbe est plus verte à Connantre.
La station de Barenbrug, approvisionnée par des agriculteurs multiplicateurs champenois, a fourni les semences de gazon de la Ryder Cup et de la dernière coupe du monde de foot.
L’UNION ECONOMIE du 27/11/2018 en page XVI


Grand Est : non, la robotisation n’est pas un frein à l’emploi dans le soudage, au contraire.
Une formation pilotée par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) débute le 17 décembre 2018 avec à la clef de nombreuses promesses d’embauche.
L’UNION ECONOMIE du 27/11/2018 en page XII


2018, une des années les plus productives en vin dans le monde.
Alors que l’année 2017 est apparue comme l’une des pires années de production à cause d’épisodes climatiques violents, l’année 2018 est l’une des plus généreuses. La surface de production de la Champagne est restée identique entre 2017 et 2018 et l’organisation champenoise fait que le volume de bouteilles de champagne à vendre permettra de couvrir la demande, autour de 310 millions de bouteilles.
L’UNION ECONOMIE du 27/11/2018 en page X


Champagne : Moët & Chandon investit dans l’Aisne.
La maison de champagne engage des travaux d’envergure dans le sud du département à Courtemont-Varennes et Mézy-Moulins avec une ouverture des sites prévue en juillet 2019. Il s’agit de la refonte complète du centre de pressurage et d’un bâtiment d’hébergement destiné aux vendangeurs.
L’UNION ECONOMIE du 27/11/2018 en page VIII


Pour un mécénat accessible aux TPE.
François Debiesse, président de l’Admical, était à Reims à l’invitation de Prisme : le mouvement des entrepreneurs du mécénat a bon espoir d’une modification prochaine des règles du jeu.
L’UNION ECONOMIE du 27/11/2018 en page IV


Beine-Nauroy : les élus évoquent le projet Méthabaz.
Méthabaz fédère aujourd’hui 31 agriculteurs marnais et ardennais. L’unité s’étendra sur quatre hectares au nord-est de Fresne-lès-Reims pour un montant estimé entre 14 et 15 millions d’euros.
L’UNION REIMS du 27/11/2018 en page 17


Crugny : un bar à champagne dans une bulle.
La famille Fournaise-Dubois a eu l’idée de créer un bar à champagne dans une bulle éphémère pour promouvoir sa production. Pour les fêtes, on la retrouvera à Paris et Bruxelles.
L’UNION REIMS du 27/11/2018 en page 15


Pays d’Epernay : le bon plan des invendus.
Too Good To Go, une application de lutte contre le gaspillage alimentaire, attire commerçants et consommateurs.
L’UNION EPERNAY du 27/11/2018 en page 7


Châlons-en-Champagne : le nouveau parking de la gare enfin accessible.
Après plus d’un an d’aménagement et des mois de retard sur la date annoncée initialement, le nouvel espace de stationnement est en partie ouvert aux véhicules.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 27/11/2018 en page 7


Grand Est : cinq mesures financières pour la Marne.
Le Conseil régional du Grand Est a fléché plus de 317 millions d’euros. Quelques dossiers concernent la Marne : une aide de 500 000 euros permettant de participer au financement de la construction d’un hangar de maintenance à l’aéroport de Vatry, 112 000 euros pour la restructuration de l’ancienne conciergerie à Châlons-en-Champagne, 3,2 millions d’euros pour la restructuration du lycée Jean-Jaurès à Reims et 7,4 millions d’euros pour la chaire Agro Bio Industrie d’AgroParistech à Pomacle-Bazancourt.
L’UNION du 27/11/2018 en page 6


Il « goûte » la craie pour lire le vin.
La méthode unique de Geoffroy Orban, œnologue et consultant, consiste à goûter la terre (au nez) pour comprendre le vin issu de chaque parcelle.
L’UNION du 27/11/2018 en page 2



 
Bloc Notes

17/12 - "5 jours pour entreprendre" - Châlons-en-Champagne
Une formation pluridisciplinaire conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences.
Programme et Inscription

29/11 - "Etes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Un atelier proposé par la CCI de la Marne - site de Reims.
Programme et inscription

Jusqu'au 20/03/2019 - "Duo des halles : exposition photographique Romu Ducros" - Reims
Romuald Ducros a choisi de pointer son objectif sur les marchés rémois pendant une année.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr