Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
10
Mardi 28 avril 2020
rdi
COVID-19 - Entraide

Appel aux dons masques de protection
Dans le contexte sanitaire actuel, et par solidarité avec tous les professionnels de santé engagés en 1ère ligne dans ce combat contre le coronavirus COVID-19, nous lançons un appel aux dons auprès de toutes les entreprises de la Marne qui pourraient :
- disposer d’un stock, d’un carton ou d’une boîte de masques permettant de se protéger et protéger leurs salariés des effluves
Vous pouvez vous manifester auprès de M. Kevin Drumel : k.drumel@marne.cci.fr - 06 45 45 29 20

Merci pour eux

Retrouvez nos demandes d'entraide en cliquant ici


Actualités

Reims. 3615 IMMO un nouveau service immobilier.
La seule chose qu’ils n’avaient prévu, c’est le début du confinement. Les créateurs de 3615 IMMO ne sont pas prêts à l’oublier puisque c’est à cette date qu’ils se « sont lancés » dans ce nouveau service aux vendeurs et acheteurs de biens immobiliers. Comme l’expliquent ses deux dirigeants Pierre Moutaux et Jérôme Loeb, 3615 IMMO n’est ni une nouvelle agence immobilière, ni une agence immobilière différente, c’est une entreprise innovante dans les solutions digitales pour l’immobilier.
Lire l'article
REFLETS ACTUELS du 27/04/2019


Sainte-Menéhould. L’entreprise Sorepack épargnée par la crise.
Depuis début mars 2020 et l’annonce du confinement, l’activité de nombreuses entreprises est ralentie, voire à l’arrêt. Sur la zone des Accrues, à Sainte-Ménehould, l’entreprise Sorepack, spécialiste des barquettes alimentaires, n’a quant à elle pas freiné sa production. Un luxe en cette période difficile pour les professionnels dans tous les domaines. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 28/04/2020 en page 21


Vin de champagne. Inquiétude pour la main-d’œuvre saisonnière venant de l’étranger.
Comment, dans le contexte sanitaire actuel, la main-d’œuvre en provenance d’autres pays pourra être présente pour les vendanges 2020 ? Jean-Marie Barillère, président des maisons de champagne, Maxime Toubart, celui des vignerons, coprésidents du Comité Champagne, ont interpellé Édouard Philippe sur le sujet, vendredi par courrier. Le sujet est d’autant plus sensible que, comme le rappellent les deux présidents, « sur l’année 2019, les travailleurs saisonniers venant d’autres pays représentaient près de 29 000 saisonniers issus principalement de Pologne, Roumanie, Bulgarie, République Tchèque, Portugal et Espagne (…) À l’instar de l’Allemagne, nous vous demandons de prendre une décision en vue de laisser circuler cette main-d’œuvre indispensable au secteur viticole déjà fragilisé. » (Texte intégral)
L’UNION du 28/04/2020 en page 8


À quand l’arrivée des touristes masqués ?
La reprise de la saison touristique dans la Marne et les Ardennes dépend des modalités du déconfinement. Privés d’étrangers, les professionnels comptent sur les Français pour se refaire une santé. Pas gagné ! Haut-lieu du tourisme régional, la cathédrale de Reims a fermé ses portes le premier jour du confinement à l’exception de deux heures par jour, entre 16 h 30 et 18 h 30 pour permettre aux fidèles de se recueillir. « Nous travaillons actuellement à la réouverture de l’édifice, mais tant qu’on ne dispose pas de mesures, on ne sait pas où on va. Dans tous les cas, la priorité est de faire en sorte que la sécurité du personnel d’accueil et des visiteurs soit garantie », note la responsable de l’association de la cathédrale Notre-Dame. Pour le moment, les professionnels, toutes activités confondues, ne sont pas seulement préoccupés de savoir quand la saison reprendra mais si elle reprendra ou non avec eux. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 28/04/2020 en page 6-7


Report des échéances fiscales des entreprises du mois de mai 2020.
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) adapte le calendrier des principales échéances fiscales des entreprises pour le mois de mai 2020 afin de tenir compte de la crise sanitaire.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 28/04/2020


Covid-19. Châlons-en-Champagne. Système « drive » à la librairie du Mau.
Pour faire suite aux précisions apportées par le ministre de l’Économie encourageant la reprise de certaines activités, la librairie du Mau – la seule à Châlons-en-Champagne – va instaurer un « comptoir de retrait » pour ses clients, à compter du 29 avril 2020.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 27/04/2020


Covid-19. Le cuivre, élément antibactérien ?
Face à l’épidémie de Covid-19, différentes pistes de protection sont à l’étude : les vertus du cuivre en font partie. L’entreprise Lebronze alloys, basée à Suippes, a développé du matériel d’aménagement pour particuliers, collectivités et Ehpad. L’entreprise, spécialisée dans la métallurgie et la production de pièces et métaux pour le secteur industriel, du transport, de l’énergie ou médical, fabrique aussi des poignées de portes, mains courantes et plaques de poussée. « Nous dépensons 7 à 8 millions d’euros par an en recherche et développement. 5% de notre R&D est consacré à cette gamme. Ce choix est guidé par une démarche citoyenne et de RS », précise Michel Dumont, président de l’entreprise.
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 27/04/2020


Vitry-le-François. J’achète à Vitry, l’Amazon local.
Née du Rendez-vous des entrepreneurs lancé il y a plus d’un an par le Vitryat Cyril Triolet, l’idée de fédérer les commerçants et producteurs vitryats au sein d’une plateforme de commerce local en ligne se concrétise. En phase de développement avancé, le site internet devrait se dénommer « J’achète à Vitry-le-François » et fonctionnera selon le même principe que les géants du e-commerce tels Amazon ou Cdiscount. À la différence qu’il sera réservé aux professionnels vitryats. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 28/04/2020 en page 26


Pays d’Epernay. Le vignoble en avance d’une dizaine de jours.
En Champagne, le travail continue presque normalement mais les vignes sont en avance, ce qui rapproche l’horizon des vendanges. De quoi inquiéter les vignerons. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 28/04/2020 en page 22


Châlons-en-Champagne. La Ville va procurer un masque à chaque habitant.
À partir du lundi 11 mai 2020, la ville préfecture va procéder à une distribution de masques de grande ampleur puisque chaque habitant en sera doté d’un. Et ce gratuitement. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 28/04/2020 en page 18


 
 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr