Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici.
Mercredi 28 février 2018
Actualités

8 premières start-up incubées au ThincLab Châlons.
« Ce que nous proposons ici, c’est l’accompagnement de jeunes start-up. Notre modèle est différent d’autres structures puisque nous travaillons avec l’Université d’Adélaïde mais aussi Neoma, l’ENSAM et l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ici, nous voulons de la créativité, du marketing, leur apprendre comment mener un projet. Nous accueillons aujourd’hui 8 start-up dont deux singapouriennes et une australienne. A terme, l’objectif est d’en compter 40… », explique Jérôme Mât, président de la Semcha à l’origine du ThincLab Châlons. Trois autres projets sont en discussions.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/02/2018 en page 9


Performance PME : Class’Affair 100 % satisfaite.
La société de services haut-de-gamme pour l’accueil événementiel et d’entreprise Class’Affair est suivie dans son développement depuis deux ans par la CCI de la Marne. « Notre objectif : nous réorganiser pour continuer la progression de notre chiffre d’affaires », expliquent Véronique de Misouard et Anne David, les dirigeantes de la société. Face à cette problématique, la CCI de la Marne a ajouté sa touche d’efficacité et de bienveillance via son action Performance PME. Explications.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/02/2018 en page 8


Le Village by CA révolutionne l’écosystème rémois.
Pour faire vivre le Village by CA Reims, qui a nécessité 18 M€ d’investissement à Bezannes au pied de la gare Champagne-Ardenne TGV, le Crédit Agricole du Nord Est a créé l’association Nord-Est Start-Up, dans laquelle se retrouvent 17 partenaires publics et privés. Avec 14 premières start-up, dont 80 % sont issues de la région, le Village by CA Reims a atteint ses objectifs qui étaient d’une bonne dizaine d’entreprises pour l’ouverture le 15 février 2018. Paroles de start-up.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/02/2018 en page 3-4


« Comme-un-Champenois » ou comment afficher sa fierté d’être Champenois.
Créée par le Marnais Nicolas Vautrin en novembre 2017, « Comme-un-Champenois » est une marque de vêtements et accessoires qui a pour but de valoriser le lifestyle champenois auprès de la population locale et des touristes.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 28/02/2018


Que vous inspire la venue du président de la République ?
Le président de la République sera en visite ce jeudi 1er mars 2018 dans la Marne. A cette occasion, le journal L’Union a demandé aux habitants ce qu’ils pensent de cette visite aux militaires et ce qu’ils lui demanderaient s’ils pouvaient.
L’UNION REIMS du 28/02/2018 en page 13


Reims. Ce sera un Maxi Bazar.
L’enseigne Maxi Bazar s’installera dans l’ancien local de Go Sport, rue de l’Etape à Reims. L’enseigne, créée en 1977 dans les Hauts-de-Seine, propose de nombreux articles de décoration, ameublement, accessoires de cuisine, arts de la table, quincaillerie, linge de maison ou encore cosmétiques. L’ouverture est prévue d’ici « trois à quatre mois », mais aucune date précise n’a été arrêtée. Des avis mitigés sur Facebook.
L’UNION REIMS du 28/02/2018 en page 7


Reims. Le PDG de Courlancy sur le départ.
Le départ de Jean-Louis Desphieux, PDG du groupe Courlancy, et la désignation de son successeur doivent être entérinés lors d’un conseil d’administration courant mars 2018. Le groupe Courlancy regroupe les cliniques Courlancy (Reims), Les Bleuets (Reims), Saint-André (Reims), Priollet (Châlons), Saint-Christophe (Soissons) et François 1er (Saint-Dizier). Il est le premier groupe de santé privé dans la région Grand Est avec 1 200 lits, 1 800 collaborateurs, 350 médecins libéraux associés et plus de 100 000 patients pris en charge chaque année. La future clinique de Bezannes regroupera les 3 sites rémois sur un même lieu et devrait ouvrir fin mai-début juin 2018.
L’UNION du 28/02/2018 en page 6


Agriculture. La terre est un métier d’avenir.
Crise ou pas, la filière agricole, tous métiers confondus, recrute. Près de 50 000 emplois ne seraient pas pourvus chaque année dans l’agriculture. Les métiers de l’arboriculture, de l’horticulture, du maraîchage ou de l’élevage porcin pont parmi les principaux pourvoyeurs d’emplois. > La région Grand Est et l’agriculture transfrontalière. > 3 questions à Yves Couvreur, président de la Fédération régionale des vignerons indépendants de Champagne. > Le champagne, un exemple pour d’autres filières agricoles. > Le champagne peut apprendre de l’Alsace… et inversement.
L’UNION du 28/02/2018 en page 4-5


Christian Bruyen : la solidarité des hommes et des territoires.
Un entretien avec le tout nouveau président du Conseil départemental de la Marne, Christian Bruyen, maire de Dormans durant seize ans.
Lire l'article
REFLETS ACTUELS du 01/02/2018 en page 8-9


Du mieux pour le bâtiment marnais.
« L’année 2017 a vu la conjoncture s’améliorer pour notre filière avec une croissance de 2,5 %. Mais si l’activité reprend, la crise que nous avons vécu pendant sept ans a balayé nos marges, menacé gravement nos trésoreries et détruit plus de 107 000 emplois. Nos entreprises sont encore fragiles », explique Dominique Hautem, président de la Capeb Marne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/02/2018 en page 6


CDER : l’avenir par le digital.
Lors de l’assemblée du CDER (Centre Départemental d’Economie Rurale) au Millesium d’Epernay, Hervé Jacquinet, président du conseil d’administration, et Eric Folliet, directeur général, ont annoncé que la transformation digitale de l’entreprise était engagée. En seconde partie de l’assemblée, la géographe Sylvie Brunel a expliqué pourquoi le réchauffement climatique pouvait devenir un atout majeur tant pour l’agriculture régionale que le champagne, et rendre la région indispensable à l’avenir de l’équilibre géo stratégique mondial. Précisions.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/02/2018 en page 6


Blockchain : la nouvelle révolution de l’économie.
Pour comprendre le principe et les possibilités offertes par la blockchain, Innovact a réuni trois spécialistes à venir faire preuve de pédagogie envers une nouvelle donne encore méconnue mais qui tend à se développer rapidement. En résumé, la blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs, ce qui garantit sa sécurité et permet à chacun de ses membres de la vérifier. Explications.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/02/2018 en page 5

 

Bloc Notes

07/03 - "Atelier-découverte : Facebook, les fonctions avancées" - Sainte-Ménehould
Avec la CCI, prenez 2 heures pour découvrir les outils et les usages du numérique pour votre entreprise.
Programme et inscription

15/03 - "Réunion de lancement du club RéFl" - Reims
Ce club s’adresse à tous les collaborateurs d’entreprises concernés par les problématiques de gestion administrative des opérations à l’International (import / export).
Plus d'infos

Jusqu'au 15/04 - "Reims à la Belle-Epoque" - Reims
Une exposition re-photographies de Vincent Zenon Rigaud.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici