Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici.
Lundi 28 mai 2018
Actualités

Comment le photovoltaïque s’installe dans nos régions.
L’ensoleillement plus fort dans le sud fait de l’ombre à la moitié nord, qui peine à déployer des centrales solaires. Mais les choses bougent et plusieurs projets vont se concrétiser.
L’UNION du 28/05/2018 en page 4-5


Ils incarnent l’économie innovante sur la base.
Porté notamment par la commune de Courcy, le concept Mircroville, qui doit donner une nouvelle vie à l’ex-BA112, a désormais des visages. La plupart des porteurs de projet présélectionnés sont venus se présenter : le gestionnaire d’informations Christophe Lenée, la chantre de l’éducation populaire Ameline Bunle, le maraîcher bio Nicolas Fraiture et le promoteur de logements mobiles Vincent Gaillard.
L’UNION REIMS du 26/05/2018 en page 7


Les PCH Metals vendent leur savoir-faire aux patrons du secteur.
Les chefs d’entreprise ont visité l’usine PCH Metals de Saint-Martin-sur-le-Pré. Un premier contact en vue d’éventuelles commandes pour certains. Pour Guy Janson, maire et chef d’entreprise : « L’Objectif est d’apporter du chiffre d’affaires ».
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 26/05/2018 en page 9


2,3 millions d’euros en faveur de trois projets de musées.
La commission permanente du Conseil régional du Grand Est a attribué une aide de plus de 2,3 millions d’euros en faveur de trois projets sites bénéficiant de l’appellation « Musée de France ». Dans la Marne sont concernés : le Musée du vin de champagne et d’archéologie régionale dans le musée Perrier à Epernay et la création de réservations des musées de la Ville de Reims ainsi que la restructuration du Musée des Beaux-Arts.
L’UNION du 26/05/2018 en page 2


Les travaux de la place Gouraud présentés aux riverains.
Le secteur touristique autour des caves Pommery va enfin disposer d’une place digne de ce nom. Le quartier de l’Europe va également faire l’objet de rénovation.
L’UNION REIMS du 28/05/2018 en page 15


Quand GL Events voulait conquérir la cité des sacres.
D’anciens élus racontent les négociations avortées avec la société GL Events pour l’exploitation de la future salle événementielle bâtie sur le site du Sernam à Reims, du Parc des expositions et du Centre des congrès. Celle-ci n’a pas dit son dernier mot.
L’UNION REIMS du 28/05/2018 en page 13


Dès sa deuxième ouverture, Le Cerf à 3 pattes déjà adopté par la population.
Ouvert pour la seconde fois, le bistrot multiservices Le Cerf à 3 pattes à Germaine est déjà un succès. Près de la moitié des foyers y ont eu recours pour leur pain.
L’UNION EPERNAY du 28/05/2018 en page 11


Il vise le « terroir-caisse ».
Arrivé il y a un an, le directeur de Carrefour Croix-Dampierre à Châlons-en-Champagne mise sur la proximité et les produits régionaux. Les initiatives, Johann Videira les prend en écoutant le client.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 28/05/2018 en page 7


Sainte-Ménehould : les entreprises signent avec les pompiers.
Afin d’assouplir les horaires de leurs employés sapeurs-pompiers volontaires, certaines entreprises choisissent de signer une convention avec les hommes du feu. A Sainte-Ménehould, Albea Tubes France a même réservé une place de parking et un local pour ses neuf salariés concernés.
L’UNION du 28/05/2018 en page 2


« La polyclinique est le phare du parc d’affaires ».
A Bezannes, l’arrivée puis la mise en service d’une grande structure médicale, qui doit générer un flux de 6 000 visiteurs par jour, n’est pas sans conséquence. Etat des lieux.
L’UNION REIMS du 27/05/2018 en page 5


En juin des lanternes vont s’élever au-dessus des coteaux sézannais.
Le samedi 23 juin 2018, plusieurs animations traduiront l’attachement du Sud-Ouest Marnais à la Champagne viticole dans le cadre du Séjour des réconciliations.
L’UNION EPERNAY du 27/05/2018 en page 10


L’école privée innove.
Rencontre avec le fondateur du groupe Diderot éducation, Aldrick Allal, qui va racheter l’école Excellencia de Troissy.
L’UNION EPERNAY du 27/05/2018 en page 5


Green food va déménager.
Le restaurant bio Green food ne restera pas sur la place Godart à Châlons-en-Champagne : il ira s’installer place de la République dès cet été 2018.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 27/05/2018 en page 9


Une nouvelle licence pour les futurs profs.
L’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) va doter son site de Châlons-en-Champagne d’une première licence « sciences de l’éducation » en septembre 2018.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 27/05/2018 en page 5


La Banque alimentaire signe avec Sciences Po.
Une initiative personnelle débouche sur un vrai partenariat entre la Banque alimentaire de Reims et Sciences Po : dès la prochaine rentrée, les étudiants vont devoir effectuer 75 heures de bénévolat sur l’année universitaire dans une association.
L’UNION REIMS du 26/05/2018 en page 16


L’imagerie dernière génération.
Visite guidée du nouveau service de radiologie de la polyclinique Courlancy-Bezannes : un pôle d’imagerie médicale unique dans la région.
L’UNION REIMS du 26/05/2018 en page 15


Réparer une ancienne éolienne pour donner des ailes au tourisme.
La municipalité de La Celle-sous-Chantemerle va restaurer l’éolienne qui faisait autrefois fonctionner le lavoir communal. Ce projet est soutenu par les fonds européens du programme Leader.
L’UNION EPERNAY du 26/05/2018 en page 15


Inquiétudes sur le sort de l’hypermarché Carrefour.
A Epernay alors qu’un Carrefour Marché va fermer ses portes cet été 2018, les salariés et syndicats de l’hypermarché craignent de faire les frais de la restructuration du groupe.
L’UNION EPERNAY du 26/05/2018 en page 7


Un salon, des inventions et des questions.
A Châlons-en-Champagne, le Siñal Exhibition, rendez-vous d’affaires agricole, fête ses 10 ans. Il réunira les 29 et 30 mai 2018 au Capitole les acteurs du domaine des valorisations non alimentaires des ressources agricoles.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 26/05/2018 en page 12


Les communes à la diète.
Face à la baisse des dotations, les maires de l’agglomération de Châlons-en-Champagne sont forcés de prendre des décisions difficiles.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 26/05/2018 en page 7


Fonctionnement repensé pour l’Office de tourisme.
Fonctionnement repensé pour l’Office de tourisme. Les offices de tourisme de Vitry-le-François, Saint-Dizier, Montier-en-der et Giffaumont ont fusionné en janvier 2018. Avec une réorganisation qui, on l’assure, profite à tous.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 26/05/2018 en page 7


Une journée 100% réseaux.
Le territoire marnais est riche de nombreux réseaux. Pour en faire découvrir toute la diversité aux chefs d’entreprise, la CCI de la Marne organise La Journée des Réseaux, le jeudi 7 juin 2018 au Capitole de Châlons-en-Champagne.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 28/05/2018


 
Bloc Notes

Les 29 et 30/05 - Sinal "Les Rencontres internationales du biosourcé" - Châlons-en-Champagne
Venez y découvrir le pavillon Bioéconomie du Triangle Marnais !
Plus d'infos

28/05 - "Prélèvement à la source de l’impôt : principes, calculs, rôle de l’employeur" - Vitry-le-François
Une réunion d'information pour se familiariser avec la réforme, notamment pour comprendre les règles applicables aux revenus des indépendants et au rôle de collecteur de l’impôt.
Programme et Inscription

Jusqu'au 29/07 - "Exposition de 13 femmes photographes"- Reims
Au Cellier.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici