Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Mardi 28 mars 2017
Actualités

Des chaudronniers irremplaçables.
Chaudronnier, fraiseur, monteur sur chantier… Des centaines de postes ont à pourvoir tout de suite dans les entreprises industrielles comme chez Henripré dans la Marne. Depuis 20 ans, Jean-Pierre Henripré peine à attirer de nouveaux ouvriers, même en CDI. Son entreprise, implantée à Saint-Martin-sur-le-Pré et qui compte 27 salariés, est en sous-effectif.
L’UNION ECONOMIE du 28/03/2017 en page VI


Premier budget pour le Grand Reims sans impôt en plus.
C’est un acte fondateur qui a eu lieu au niveau de la communauté urbaine du Grand Reims : le vote du premier budget concernant quelque 360 millions de recettes. Il est prévu environ 70 millions d’investissement chaque année en termes de voirie, enseignement supérieur, rénovation urbaine…
L’UNION REIMS du 28/03/2017 en page 13


Axon va aussi former des usineurs.
La société Axon’Cable de Montmirail doit lancer en septembre 2017 une formation en usinage sur le modèle de la formation qui est actuellement en cours dans le domaine de l’informatique. L’entreprise fabrique des câbles mais aussi des connecteurs, qui sont des pièces en métal d’où ce besoin de recruter des usineurs.
L’UNION EPERNAY du 28/03/2017 en page 14


Le Grand Est en retard dans le numérique.
Selon une étude de l’Insee, le secteur des technologies de l’information et de la communication occupe 34 000 actifs (salariés et non-salariés) dans la région Grand Est, soit 1,6 % des emplois. Cette part est plus faible qu’au niveau national hors Ile-de-France et outre-mer. 11 400 emplois seraient nécessaires en région pour rattraper son retard. C’est dans les grandes villes ou métropoles lorraines et alsaciennes que se concentrent les activités numériques. Charleville-Mézières ne dépasse pas les 1 % de salariés dans le secteur, Reims reste dans la tranche de 1 % à 2 %. Selon Nicolas Gillet, entrepreneur dans le numérique à Reims, « Il faudrait former des demandeurs d’emploi de 30 ou 40 ans, déjà bien encrés sur le territoire, afin d’éviter le phénomène de migration ». L’implantation, au sein d’une école d’ingénierie rémoise, d’un pôle de recherche financé par un géant informatique américain pourrait aller dans ce sens.
L’UNION ECONOMIE du 28/03/2017 en page IV


On ferme désormais moins d’usines.
Tout comme les études conjoncturelles publiées ces dernières semaines par la Banque de France, les Chambres de commerce ou l’Union de l’industrie et des métiers de la métallurgie, l’observatoire national Trendeo laisse entrevoir un début de retournement de tendance. Après des années d’hémorragie, le solde entre ouvertures et fermetures d’usines est positif en 2016. L’an passé, 136 établissements ont mis la clé sous la porte en France, c’est le chiffre le plus faible depuis 2009. Cette tendance se confirme à l’échelon départemental. L’industrie a bénéficié de la baisse du prix de l’énergie, des taux d’emprunt plus bas, du dispositif de suramortissement ou encore du CICE.
L’UNION ECONOMIE du 28/03/2017 en page III


Cahier spécial Champagne. Le négoce se porte bien pendant que le vignoble cherche des pistes pour croître.
En Champagne, le négoce conserve sa position de leader loin devant le vignoble. Mais les inquiétudes des vignerons et des coopératives sont fortes. Objectifs : valorisation de la bouteille et du terroir.
L’UNION ECONOMIE du 28/03/2017 en page H


Cahier spécial Champagne. Le négoce répond à l’appel du grand large.
Quels sont ces relais de croissance mis en avant par l’interprofession du champagne et offrant de nouvelles perspectives ? Les pays lointains offrent des potentiels intéressants pour la filière.
L’UNION ECONOMIE du 28/03/2017 en page G


Cahier spécial Champagne. Le « fort potentiel » du monde chinois.
Pour la première fois dans le rendu des chiffres des expéditions de champagne, l’interprofession a regroupé la Chine, Taiwan et Hong Kong dans l’intitulé « Monde chinois ». Ensemble ces trois pays se positionnent à la dixième place des importateurs de champagne avec 3,511 millions de bouteilles (+ 1,3 %) pour un CA de 70,623 millions d’euros (- 2,1 %).
L’UNION ECONOMIE du 28/03/2017 en page E


Job dating banque et assurance.
L’école CTI Advanced organise une journée Job dating dédiée aux métiers de la banque et de l’assurance à Reims. Les postes s’adressent prioritairement aux candidats titulaires d’un bac+2 commerce ou banque-assurance, ainsi qu’à ceux ayant une expérience professionnelle réussie dans ces domaines. L’accueil s’effectuera sur rendez-vous, le 6 avril 2017 de 8h45 à 12h00, au Centre d’Affaires Reims Clairmarais 9 rue André-Pingat à Reims.
L’UNION ECONOMIE du 28/03/2017 en page IV


Du changement à la Banque Populaire.
Laurie Paris, directrice du secteur de la Marne à la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne, a été nommée directrice du secteur de Strasbourg. C’est le Lorrain Philippe Forteguerre, précédemment directeur de secteur Moselle et Meurthe-et-Moselle Nord, qui lui succède.
L’UNION ECONOMIE du 28/03/2017 en page II


La nouvelle vie de la Médecine du travail.
La Médecine du travail, financée par les entreprises, va déménager dans un immeuble moderne situé à Bezannes. Ce bâtiment, opérationnel en mai 2018, comptera 24 cabinets de consultation et 6 cabinets infirmiers. Il accueillera les 72 collaborateurs de la rue Jules Staat, des antennes de Tinqueux et Farman.
L’UNION ECONOMIE du 28/03/2017 en page II


Quatre artisans d’art à découvrir.
A Aubérive, les Journées européennes des métiers d’art sont l’occasion d’apprécier maints savoir-faire. Les 1er et 2 avril 2017, Clémence Logie, créatrice de bijoux, a invité trois confrères et consœurs à la fois pour conquérir de nouveaux clients mais surtout mieux faire connaitre leur activité.
L’UNION REIMS du 28/03/2017 en page 14


Clap de fin pour le Gaumont.
Le Gaumont place d’Erlon à Reims c’est terminé. Le rideau tombe ce soir 28 mars 2017 à 22h30. Petit tour dans les coulisses d’un cinéma construit vers 1925. Faute d’être aux normes d’accessibilité, les deux cinémas du centre-ville rémois étaient l’un comme l’autre condamnés à plus ou moins court terme.
L’UNION REIMS du 28/03/2017 en page 11


Le B-A-BA des arnaques.
Chaque mois, près d’une centaine de plaintes sont déposées au commissariat de Reims à la suite d’une escroquerie. Revue d’effectif non exhaustif d’un genre qui ne cesse de se renouveler.
L’UNION EPERNAY du 28/03/2017 en page 7


Portrait d’élus : Jacques Hostomme, un homme du terroir qui vante le territoire.
Rencontre avec le maire de Chouilly et cinquième vice-président d’Épernay Coteaux et Plaine de Champagne en charge du tourisme.
L’UNION EPERNAY du 28/03/2017 en page 12


Verallia modernise en profondeur son usine.
Plus de 20 millions d’euros ont été investis dans le four qui alimente cinq lignes de production dans l’usine Verallia de Oiry. 550 000 bouteilles y sont produites quotidiennement. L’entreprise compte 140 salariés.
L’UNION EPERNAY du 28/03/2017 en page 10


Le parc médiéval se dévoile.
Thierry Fischesser tient une réunion publique mercredi 29 mars 2017 au sujet du projet de parc historique Le Bois du Roy à Sainte-Ménehould. Les premiers recrutements vont commencer.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 28/03/2017 en page 17


Le château de Bignicourt-sur-Saulx rayonne sur le Perthois.
Le château de Bignicourt-sur-Saulx est une demeure touristique d’exception qui contribue à dynamiser l’animation du village et favorise l’économie de proximité.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 28/03/2017 en page 12


La cité des sacres préserve son patrimoine architectural.
La Ville de Reims s’est dotée, fin 2016, d’une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap) dans le secteur de la butte Saint-Nicaise (reconnue patrimoine mondial de l’Unesco). Cela a permis de passer de 330 immeubles dits d’intérêt patrimonial contre 180 auparavant. Elle poursuit ses efforts dans ce domaine et lance une étude sur le classement du centre-ville en site patrimonial remarquable ce qui redéfinira les règles de préservation. (Texte intégral)
L’UNION du 28/03/2017 en page 2


Bientôt le printemps des champagnes.
Du samedi 22 au jeudi 27 avril 2017, dans le cadre d’une semaine consacrée aux champagnes de vignerons et à leurs vins clairs, 19 groupes de vignerons recevront importateurs, clients, journalistes, professionnels de la restauration, blogueurs de France et d’ailleurs… dans différents lieux du vignoble. Chacun mettra en avant une spécificité propre. (Texte intégral)
L’UNION du 28/03/2017 en page 2


Alsace / Coopération transfrontalière. La CCI se veut moteur de la « Life Valley ».
Pour Jean-Luc Heimburger, Président de la nouvelle CCI Alsace Eurométropole, la coopération transfrontalière est l’une de ses priorités. La CCI, soucieuse de tirer parti des opportunités économiques de l’autre côté des frontières, porte le projet de création d’une « Life Valley ».
DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE du 27/03/2017


Bloc Notes

29/03 - "Le micro-entrepreneur de A à Z" - Reims
Découvrez le fonctionnement du régime du micro-entrepreneur et toutes ses implications !
Programme et Inscription

23/04 - "Seconde édition Tasting" - Reims
Une dégustation exceptionnelle de champagnes organisée par les Sacres qui pétillent.
Plus d'infos

Du 31/03 au 1er/04 - "22e édition des Vino’Folies" - Avize
Au Lycée Viticole de la Champagne.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco le Blog
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici