Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mercredi 28 novembre 2018
Actualités

La CCI et les projets immobiliers des PME.
Vous cherchez un local, un bâtiment, un terrain… pour vous développer ou vous implanter sur le territoire marnais ? La CCI de la Marne accompagne les entreprises dans leurs projets.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 28/11/2018


Sud-Ouest marnais. L’industrie, véritable moteur d’emplois dans le bassin sézannais.
2 500 salariés travaillent actuellement dans l’industrie dans le Sud-Ouest marnais (+0.2 % sur les 7 dernières années). Un secteur porteur qui rencontre néanmoins des difficultés à recruter. « Ici nous avons la chance d’avoir un tissu économique dynamique avec des industries diversifiées », explique Christian Verheyden, directeur de l’agence Pôle emploi de Sézanne. Parmi les entreprises du territoire qui recrutent : Tereos à Connantre, ATS et Feralco à Sézanne, ou encore Axon’câble à Montmirail.
L’UNION EPERNAY du 28/11/2018 en page 16


Mess des Entrepreneurs : tous unis au SIMI.
La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne a invité l’ensemble des forces économiques locales sur un stand commun, du 5 au 7 décembre, lors du 17e Salon SIMI, le rendez-vous de l’immobilier d’entreprise. Une formidable opportunité pour promouvoir les atouts et le potentiel du territoire.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 27/11/2018


Pays d’Epernay. Handicap intercommunal distribue des bonnets d’ânes.
L’accessibilité est un droit sur lequel veille l’association Handicap intercommunal. Une obligation que certaines collectivités et établissements recevant du public peinent à appliquer. Tour d’horizon dans le Pays d’Epernay. 3 questions à Franck Leroy, président de l’Association des Maires de la Marne.
L’UNION EPERNAY du 28/11/2018 en page 11


Marne. Objectif 120 tonnes de denrées.
On compte dans la Marne 20 000 bénéficiaires de la Banque alimentaire à qui sont distribués l’équivalent de 4 millions de repas par an. La grande collecte nationale de la Banque alimentaire se déroulera les 30 novembre et 1er décembre 2018.
L’UNION REIMS du 28/11/2018 en page 13


Vitry-le-François. Environnement. Les abeilles vitryates s’offrent un label pour leur sixième année d’activité.
Les ruches municipales viennent d’être labellisées Apicité. Une distinction qui récompense la politique locale en faveur de la biodiversité. Vitry-le-François est la seconde ville de la Marne à obtenir cette labellisation après Châlons-en-Champagne en 2017.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 28/11/2018 en page 8


Marne. Ecologie. « Ce qui est sûr, c’est que le coût ne diminuera pas ».
Le Symsem (Syndicat mixte du sud-est de la Marne) a adopté la redevance incitative pour le ramassage des ordures ménagères. 161 communes sont concernées par cette redevance qui entrera en vigueur en janvier 2020. L’année 2019 sera une année « test » pour laisser aux particuliers le temps de s’adapter. L’objectif étant d’inciter au tri sélectif et de limiter le nombre de levées dans l’année.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 28/11/2018 en page 7


Thillois. Burger King s’installe et recrute.
Le 29 septembre 2018, le fast-food Quick, installé dans la zone commerciale de Thillois depuis douze ans, a définitivement fermé pour laisser place à Burger King, dont l’ouverture est imminente. L’enseigne cherche à embaucher 20 personnes en CDI. Pour postuler : bk.thillois gmail.com.
L’UNION REIMS du 28/11/2018 en page 18


Bezannes. De l’habitat évolutif et intelligent.
Deux maisons connectées ont été construites au cœur du parc d’affaires de Bezannes. Il s’agit de maisons aux caractéristiques techniques étonnantes, intelligentes et imaginées en logement adapté, évolutif selon la famille qui grandit mais aussi pour permettre aux seniors de rester autonomes. Un projet porté par Plurial Novilia auquel 17 entreprises, la plupart champardennaises, ont apporté leur expertise. Elles feront offices de showroom avant d’accueillir des locataires.
L’UNION du 28/11/2018 en page 6


Le business RIT jaune.
À Charleville, Reims et Laon, commerces et entreprises paient cher la mobilisation des gilets jaunes. Les enseignes de la grande distribution sont les entreprises commerciales qui ont le plus souffert depuis le début du mouvement.
L’UNION du 28/11/2018 en page 4-5


Reims. Le CHU développe un dossier patient sur internet.
Le Centre hospitalier universitaire a lancé « MonDossierPatient », un nouveau service de dossier en ligne offert aux patients, connecté au site internet du CHU de Reims et prochainement disponible sur smartphone en téléchargeant l’application. Ce service permet de planifier ses rendez-vous, de consulter ses comptes rendus, de simplifier ses démarches administratives ou de payer sa facture en ligne. (Texte intégral)
L’UNION du 28/11/2018 en page 2


L’économie bienveillante.
Portrait de Jean-Pierre Rennaud, président du conseil scientifique de Planet A. Il est spécialiste de l’environnement et reconnu comme un « expert carbone ».
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/11/2018 en page 32


La Poste se veut plus proche des Rémois.
À Reims, La Poste s’affiche sur 154 panneaux pour une campagne de communication destinée à rappeler qu’elle veut renforcer son lien de proximité avec les habitants malgré les bouleversements qu’elle rencontre. La Champagne-Ardenne compte aujourd’hui 185 bureaux de poste pour 196 agences postales communales et 106 commerçants poste relais.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/11/2018 en page 13


Le mécénat sur la sellette ?
Près d’une centaine de personnes, pour la plupart chefs d’entreprise, ont assisté à Reims à une conférence sur « les enjeux du mécénat » proposée par la Fondation Louis Roederer, l’association Prisme et Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial).
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/11/2018 en page 13


L’Université se dote d’un simulateur ophtalmologique.
L’Université de Reims Champagne-Ardenne s’est doté d’un simulateur ophtalmologique de toute dernière génération. Cette acquisition et la mise en place d’un véritable cycle de formation sur simulateur constituent aujourd’hui à Reims une démarche innovante et inédite en France.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/11/2018 en page 8


Vatry. Job dating vendredi 30 novembre, à l’aéroport.
L’Aéroport Paris-Vatry, Pôle Emploi et la CCI de la Marne organisent au sein de l’aérogare passagers de l’Aéroport Paris-Vatry un Job Dating, le vendredi 30 novembre 2018 de 10h à 13h. Lors de rendez-vous, seront présentes les sociétés des Parcs d’Activités de Vatry qui recrutent dans divers domaines. Une présentation des métiers d’aéroport sera également prévue à 11h et 12h. La liste complète des sociétés présentes, ainsi que les postes à pourvoir sont consultables sur www.parisvatry.com/job-dating. (Texte intégral)
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/11/2018 en page 8


Reims Habitat prend soin de ses locataires.
Le bailleur Reims Habitat a créé la charte qualité Qu@lia que doivent respecter ses prestataires de services. Il a aussi créé l’application Sésame pour faciliter les démarches de ses clients. Précisions.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/11/2018 en page 6


Bloc Notes

17/12 - "5 jours pour entreprendre" - Châlons-en-Champagne
Suivez le stage 5 jours pour Entreprendre, une formation pluridisciplinaire, délivrée par des professionnels et conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences.
Programme et inscription

11/12 - "Les mardis de la douane" - Reims
Des solutions sur-mesure et des conseils gratuits pour votre projet à l’international.
Programme et inscription

Jusqu'au 20/03/2019 - "Duo des halles : exposition photographique Romu Ducros" - Reims
Romuald Ducros a choisi de pointer son objectif sur les marchés rémois pendant une année.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr