Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 29 janvier 2019
Actualités

Justice commerciale : inquiétudes et nouveautés pour 2019.
Tour d’horizon des rentrées des Tribunaux de commerce de Reims, Sedan et Châlons-en-Champagne, qui voient la conjoncture se durcir et améliorent leur fonctionnement. Trois questions à Gwen Brugnon, nouveau juge du Tribunal de commerce de Reims.
L’UNION ECONOMIE du 29/01/2019 en page III


Reims : le mécénat, une valeur sûre.
A l’occasion du renouvellement de la convention avec la Fondation du patrimoine, le maire de Reims a remercié tous les mécènes qui s’engagent pour la ville.
L’UNION REIMS du 29/01/2019 en page 11


Agriculture : et si le ministère parrainait la foire ?
La Foire de Châlons-en-Champagne serait bien partie pour obtenir le haut patronage du ministère de l’Agriculture. Brunot Forget doit se rendre à Paris ce mardi soir, 29 janvier 2019, et espère bien repartir avec le label. Ce label permet à l‘événement récompensé de gagner en visibilité mais il n’est pas question d’obtenir des subventions.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 29/01/2019 en page 7


Avize : l’Union Champagne repasse la barre du million de bouteilles commercialisées.
Après une difficile année 2017, la coopérative de la Côte des blancs retrouve des couleurs en proposant notamment un nouvel univers autour de la marque De Saint Gall.
L’UNION ECONOMIE du 29/01/2019 en page XVI


Les agences d’emploi et d’intérim, une porte vers les entreprises.
Entre les demandeurs d’emploi et les entreprises, des agences constatent sur le terrain les besoins des employeurs. Certains secteurs sortent du lot.
L’UNION ECONOMIE du 29/01/2019 en page XI


Vin : Rottner, « d’accord Â» avec le ministre.
Le président du Grand Est a présenté ses vœux au monde agri-viticole en Champagne. Concernant la filière viticole de la région, il a rappelé le rapprochement des trois secteurs que sont la Champagne, la Lorraine et l’Alsace, représentant ensemble, quelque 20 000 vignerons.
L’UNION ECONOMIE du 29/01/2019 en page IX


Saint-Pierre : la Soprema change de patron mais reste dans les mêmes sillons.
Rémi Maupin a repris le spécialiste champenois des matériels de préparation de sol et des débardeuses de betterave fondé par la famille Perrein en 1980.
L’UNION ECONOMIE du 29/01/2019 en page VIII


Mobilisés pour l’emploi des cadres.
La structure d’accompagnement GRE devient l’AREC 51, une association à part entière. Elle poursuit son action originale fondée sur la durée et un esprit de compagnonnage.
L’UNION ECONOMIE du 29/01/2019 en page VII


GL Events veut doper les salles rémoises.
Le géant de l’événementiel GL Events qui a officiellement repris Reims Evénements le 1er janvier 2019, a pour objectif , d’ici cinq ans, de recevoir plus de 200 manifestations par an.
L’UNION ECONOMIE du 29/01/2019 en page VI


Reims : InnovHealth primée.
InnovHealth, start-up rémoise qui développe un passeport santé (PassCare) à l’international, a été élue « Entreprise innovante de l’année 2018 Â», par un jury spécialisé du concours « Reims sous les projecteurs Â» (Ecole Tunon).
L’UNION ECONOMIE du 29/01/2019 en page II


Reims : UnumKey labellisée en cybersécurité.
L’entreprise rémoise UnumKey a reçu le Label France Cybersecurity à l’occasion du Forum international de la cybersécurité. UnumKey est l’unique entreprise labellisée du Grand Est pour l’offre « audit, conseil, formation Â».
L’UNION ECONOMIE du 29/01/2019 en page II


Nomination : Jean-Marie Béguin président de la FFP Grand Est.
Les adhérents de la Fédération de la Formation Professionnelle en Grand-Est ont élu Jean-Marc Béguin, président de la délégation régionale.
L’UNION ECONOMIE du 29/01/2019 en page II


Bezannes : un 4 étoiles en lisière de Reims.
Un hôtel 4 étoiles va ouvrir dans le parc d’affaires au pied de la gare Champagne-Ardenne TGV. Ce projet du groupe Sofra, un holding familial parisien, sera exploité sous l’enseigne Golden Tulip. Il aura une capacité de 91 chambres.
L’UNION ECONOMIE du 29/01/2019 en page II


Un nouveau guide pour s’installer dans la cité des sacres.
La première édition du nouveau guide « S’installer à Reims Â» est sortie en librairie. Ecrit par le Rémois Simon Ksiazenicki, ce guide pratique et complet raconte le Reims au quotidien.
L’UNION REIMS du 29/01/2019 en page 13


La ruralité, force de l’offre touristique du territoire des paysages de la Champagne.
La mission de l‘Office de tourisme de la Communauté de communes des Paysages de la Champagne est de mettre en avant les richesses de son territoire. Trois questions à Grégory Pezé, directeur de l’Office de tourisme. Inventaire.
L’UNION EPERNAY du 29/01/2019 en page 11


Châlons-en-Champagne : la Ville contrainte de brader l’ex maison des associations.
Estimée à plus de 732 000€, l’ancienne maison des associations va être cédée pour 300 000 €. L’acquéreur du bâtiment est le CDER, une entreprise qui regroupe des exploitations et organisations agricoles et para agricoles. Une petite partie du bâtiment devrait être dédiée à une pépinière d’entreprises au service de l’agriculture et de la viticulture
L’UNION EPERNAY du 29/01/2019 en page 9


Sébastien Courtois : le local dans les rayons.
Le nouveau directeur de l’hypermarché Carrefour Croix-Dampierre a un objectif principal pour l’année 2019 : que son magasin soit le reflet des « richesses de la région Â». Entretien.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 29/01/2019 en page 11


Grand Est : des soutiens du conseil régional.
La Commission permanente du Conseil régional du Grand Est s’est réunie sous la présidence de Jean Rottner. L’ordre du jour de cette commission comprenait 108 rapports et un montant global d’aides attribuées de près de 135,7 millions d’euros. Peu de dossiers concernaient l’ancienne Champagne-Ardenne. Dans le cadre d’un appel à projets, ayant pour objectif de sensibiliser à l’entrepreneuriat féminin, un soutien est apporté à Champagne-Ardenne Active pour l’initiative « Escape game au féminin Â».
L’UNION du 29/01/2019 en page 6


Epernay : l’agglo toujours plus écolo.
Epernay Agglo Champagne poursuit sa démarche écoresponsable en ce début d’année 2019. Ainsi les agents se sont vus mettre à disposition un parc de véhicules 100 % écolo avec 3 véhicules électriques.
L’UNION du 29/01/2019 en page 2


Reims : Le Tau et les tours pris d’assaut.
Le Palais du tau et les tours de la cathédrale Notre-Dame, sites emblématiques du patrimoine rémois, n’ont de cesse d’attirer les visiteurs. En 2018, ils ont été 90 250 à découvrir les trésors du premier et 12 702 à gravir les nombreuses marches qui mènent sur les toits de la ville.
L’UNION du 29/01/2019 en page 2


Réemploi dans le Bâtiment : quelles perspectives ? Partage d’expériences franco-belges le 7 février à Mons.
Le réemploi et les principes de l’économie circulaire sont les nouveaux enjeux pour chaque praticien de la construction et de l’art de bâtir. Les matériaux de réemploi se présentent comme une opportunité de choix pour l’avenir de la construction, mais comment favoriser leur utilisation ? Comment convaincre plutôt que de contraindre ? Pour répondre à ces questions, la CCI est ses partenaires transfrontaliers du projet Interreg V RE C² organisent le colloque « Réemploi dans le Bâtiment : quelles perspectives ? Partage d’expériences franco-belges le 7 février à Mons.
Lire l'article
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES du 29/01/2019 en page 1


Bloc Notes

14/02 - "Etes-vous prêt à vous lancer ?" - Epernay
Un atelier proposé à la Maison de l'emploi et des métiers.
Plus d'infos

23/04 - "Vendre en ligne à l’international Market places, pure player, site de vente en ligne" - Reims
Une formation proposée par CCI International.
Programme et inscription

Jusqu'au 20/03 - Duo des halles : exposition photographique Romu Ducros - Reims
Romuald Ducros a choisi de pointer son objectif sur les marchés rémois pendant une année.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr