Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Mardi 29 novembre 2015
Actualités

Une croissance de l’emploi localisée en périphérie des plus grands pôles urbains.
En 2012, la région Alsace - Champagne-Ardenne – Lorraine compte 2 124 000 emplois salariés et non salariés, fortement concentrés dans les grands pôles urbains. L’ensemble des grandes aires urbaines rassemble 82,5 % des emplois du Grand Est, contre 80,6 % au niveau national.
L’UNION ECONOMIE du 29/11/2016 en page XIII

 

Quartier Libre, laboratoire d’un nouvel esprit d’entreprise.
Pendant trois mois, entrepreneurs, coworkers, institutionnels, associations, skateurs et artistes investissent l’ancien siège de Plurial Novilia à Reims pour une expérimentation inédite. Pour les entreprises résidentes, Quartier Libre est une étape. Un exemple avec l’agence créative JAAQ. De grosses structures ont décidé le jeu : FNC, société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, la Chambre de commerce et d’industrie Reims-Epernay et Reims Métropole.
L’UNION ECONOMIE du 29/11/2016 en page iIV-V

 

"ID BOITE : le challenge des boîtes qui déboîtent !"
ID BOITE est un concours organisé par ID Champagne-Ardenne qui vise à promouvoir les projets d’innovation du territoire. Vous êtes une start-up, une TPE ou une PME ? Vous avez jusqu’au 8 décembre 2016 pour candidater !
Lire l'article
CHAMP’ECO du 28/11/2016

 

Viniculture : douze entreprises marnaises exposent à Bordeaux.
En alternance avec le salon de Montpellier, le Vinitech-Sifel de Bordeaux est le plus grand rassemblement d’entreprises techniques viti-vinicoles, fruitières et légumières. Parmi 850 exposants, 12 entreprises marnaises représenteront la Champagne : Kelzyd, Collard, Valentin Thierion, Institut œnologique de Champagne, Duguit technologies, Ducoin, Sparflex, Oeno Concept, TEP, Mecamarc, Kremer Energie et SCDC.
L’UNION ECONOMIE du 29/11/2016 en page VII

 

Chambre de métiers de la Marne : Michel Boulant réélu président.
Le Président sortant et tête de liste de l’UPA, Michel Boulant, a été réélu président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Marne.
L’UNION ECONOMIE du 29/11/2016 en page II

 

Embarquez pour Quartier Libre !
La start-up City in my bag a créé un passeport à faire tamponner à chaque visite de Quartier Libre à Reims, avec cadeaux à la clé. Un moyen original de communiquer sur un projet novateur.
L’UNION REIMS du 29/11/2016 en page 16

 

La banque ferme, les clients s’offusquent.
Le Crédit Agricole de Jonchery-sur-Vesle sera transféré à Fismes à compter du 17 décembre 2016.
L’UNION REIMS du 29/11/2016 en page 12

 

Les voitures électriques pourront mieux recharger.
Sous l’impulsion de la Ville de Reims, les parkings en ouvrage vont être équipés de bornes de recharges électriques plus nombreuses et plus performantes.
L’UNION REIMS du 29/11/2016 en page 10

 

Nouveau Croix-Rouge, les premières pistes.
La 2e phase du renouvellement urbain va démarrer à Reims dès 2017. Les réflexions en cours pour les secteurs de Rilly, Hippodrome, Pays-de-France et Croix-du-Sud ont été présentées.
L’UNION REIMS du 29/11/2016 en page 7

 

Santé : les salariés moins bien remboursés par leur complémentaire.
Pour le salarié, le « contrat responsable » de complémentaire santé, mis en place en janvier, lie le remboursement complémentaire au choix du médecin. Avec ce nouveau contrat, la mutuelle ne peut entrer en action qu’à condition que le médecin ait signé un « contrat d’accès aux soins ». Les salariés qui étaient jusque-là mieux protégés que la moyenne des Français doivent débourser plus qu’auparavant.
LES ECHOS du 29/11/2016 en page 15

 

Les entreprises se couvrent de plus en plus contre les risques politiques.
Selon le cabinet de courtage britannique Aon, les souscriptions de contrats contre les attentats ou les insurrections ont augmenté de 22 % au niveau mondial depuis douze mois. Le cabinet souligne que le marché de l’assurance contre le risque politique se complexifie, car il s’efforce de couvrir les risques indirects tels que les pertes d’exploitation dues à des effets domino, notamment dans le tourisme ou la restauration.
LES ECHOS du 29/11/2016 en page 8

 

La Cour des comptes épingle la TVA réduite pour les travaux.
La cour des comptes semble douter de l’efficacité de la TVA réduite sur les travaux dans les logements. Elle juge le dispositif coûteux, pas réellement contrôlé et dont les effets sur l’économie du secteur restent douteux. Ce taux réduit sur la TVA accordé aux particuliers pour les travaux d’entretien et d’amélioration des logements figure au cinquième rang des niches fiscales les plus coûteuses avec 3,28 milliards d’euros prévus pour 2016. Face à ces critiques, le gouvernement continue de défendre ce dispositif, tout en reconnaissant avoir des difficultés pour l’évaluer complètement.
LES ECHOS du 29/11/2016 en page 3

 

Urbanisme : les villages de demain.
Près de 25 équipes pluridisciplinaires ont répondu au concours d’idée d’aménagement durable lancé par la Maison du parc en partenariat avec la commune viticole d’Ambonnay.
L’UNION EPERNAY du 29/11/2016 en page 15

 

Calendrier de l’Avent made in Epernay.
A Epernay, les chocolatiers Emmanuel Briet et Vincent Dallet ont fabriqué leur propre calendrier de l’Avent.
L’UNION EPERNAY du 29/11/2016 en page 14

 

Jean-Pierre Paris, monsieur accessibilité.
Président de l’association Handicap intercommunal à Épernay, Jean-Pierre Paris est parvenu à s’imposer comme la référence en matière d’accessibilité.
L’UNION EPERNAY du 29/11/2016 en page 7

 

Donner une seconde vie au textile.
Reims Métropole s’attaque aux déchets textiles (environ 10 kg jetés par an et par habitant) avec la mise en place d’ateliers « Coudre et créer », des rendez-vous gratuits et ouverts à tous.
L’UNION du 29/11/2016 en page 2

 

Un 3e Burger King va ouvrir en 2017.
En 2017, Reims comptera un 3e restaurant Burger King situé dans le quartier Val-de-Murigny.
L’UNION du 29/11/2016 en page 9

 

Le secteur de l’intérim veut peser dans le débat sur l’emploi.
Les différentes fédérations patronales plébiscitent le contrat unique, sans parvenir à convaincre les français. Prism’emploi, la fédération du travail temporaire, souhaite « simplifier les contrats de travail » et « faciliter l’autonomie professionnelle » des français. En ligne de mire, la fameuse flexisécurité si enviée des pays du Nord de l’Europe.
Le Monde Économie & Entreprise du 28/11/2016 en page 3

 

Chômage : la baisse mais pas l’inversion.
Le nombre de sans-emploi a diminué de 11.700 en octobre (soit -0,3%), selon les chiffres de Pôle Emploi publié le 24 novembre. Depuis début 2016, ils sont 101.300 à être sortis du chômage, « soit la plus forte baisse annuelle observée depuis mai 2008 », observe le ministère du travail dans un communiqué. La situation des demandeurs d’emplois de longue durée est également positive : - 20.000 en un an.
LE MONDE du 26/11/2016 en page 7

 


bloc-notes




 

SONDAGE
L'installation du Marché de Noël de Reims sur le parvis de la cathédrale...
Participer au sondage


5/12 - "5 jours pour entreprendre" - Châlons ou Reims
Objectif : acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet
de création d’entreprise et sensibiliser aux fondamentaux du pilotage
et de la gestion d’entreprise
Programme et Inscription



2/12 - "Connaître la réglementation commerciale" - Reims
Un atelier thématique proposé par la CCI Reims-Epernay et animé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
S'inscrire

Jusqu'au 26/02/2017 - "Regard sur … Lhermitte dans le sillage de Millet ?" - Reims
Une exposition au Musée des Beaux-Arts de Reims.
En savoir plus

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)