Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lundi 3 juillet 2017
Actualités

Aveugle, il monte sa société d’étiquettes.
A Vitry-le-François, Stéphane Sabourdy, aveugle, vient de lancer son activité de fabrication d’étiquettes en braille pour les bouteilles de champagne mais aussi tous les produits vendus dans le commerce.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 02/07/2017 en page 2


Les TGV petits prix débarquent à Bezannes.
C’est à compter du 2 juillet 2017 que les Ouigo entrent en service à la gare Champagne-TGV. Avec un choix très limité.
L’UNION REIMS du 02/07/2017 en page 5


Vinasse à épandre.
La distillerie Goyard à Aÿ-Champagne épand ses vinasses sur des terres agricoles depuis 1979. Elle souhaite augmenter son périmètre d’épandage de 496 ha. Une enquête publique est en cours.
L’UNION EPERNAY du 02/07/2017 en page 5


La succession de Savary à pas feutrés.
En officialisant son départ de la présidence du Département de la Marne, René-Paul Savary a ouvert la campagne à sa succession.
L’UNION du 01/07/2017 en page 6


Saint-Gibrien : les colis sous l’œil de la douane.
Les boîtes aux lettres des Marnais sont devenues, pour les douaniers de « nouvelles frontières » en raison notamment de l’explosion du commerce en ligne. Aussi la douane surveille tout particulièrement les colis postaux qui permettent d’importer de la contrefaçon, des drogues ou encore du tabac.
L’UNION du 01/07/2017 en page 3


Une mini entreprise qui a tout d’une grande.
Cette année deux classes du collège Maryse Bastié à Reims ont été mises à l’honneur : la mini-entreprise Woody Mary, qui a fabriqué des horloges et des poufs en bois de palette, s’est classée 3e au Concours départemental des mini-entreprises et a reçu en plus le prix « Entreprendre au féminin », tandis que la seconde mini-entreprise remportait le prix « Meilleure gestion financière ».
L’UNION REIMS du 03/07/2017 en page 17


Des études lancées pour allonger la piste.
Le Grand Reims va financer des études pour conserver la longueur utile de la piste de l’aéroport Reims Champagne (ex-Prunay).
L’UNION REIMS du 03/07/2017 en page 10


Une installation qui ne laisse pas de marbre.
Roc Eclerc s’implante face à l’Hôtel de ville de Reims, portant à trois le nombre d’entreprises de pompes funèbres sur le parvis. Une situation qui a ému l’opposition lors du conseil municipal.
L’UNION REIMS du 03/07/2017 en page 7


Le silo de Pargny va-t-il fermer ?
Le sujet a été abordé au cours d’une très discrète réunion en présence de membres de la coopérative Vivescia. L’avenir du silo de Pargny-sur-Saulx semble remis en question.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 03/07/2017 en page 7


La hausse de l’intérim se confirme.
Le baromètre de l’emploi intérimaire reste orienté à la hausse fin mai 2017 avec + 6,3 % d’intérimaires au plan national. Cette tendance se vérifie dans notre région mais dans une moindre mesure puisqu’on était à + 4,7 % dans le Grand Est.
L’UNION du 03/07/2017 en page 6


La réforme du code du travail divise déjà.
En gestation, la réforme du code du travail divise les organisations syndicales. Le plafonnement des indemnités passe mal aux prud’hommes. Les principaux points du projet de loi.
L’UNION du 03/07/2017 en page 4-5


Entreprises recherchent apprentis.
La Chambre de métiers organise à Epernay une action pour les 15-30 ans : une dizaine d’entreprises marnaises participeront à l’opération « Orientation Apprentissage ».
L’UNION EPERNAY du 02/07/2017 en page 6


25 postes à pourvoir.
Les Compagnons du Devoir à Muizon cherchent à former des demandeurs d’emploi aux métiers du bâtiment et de l’industrie. Pas moins de 25 postes sont à pourvoir dans la région.
L’UNION REIMS du 01/07/2017 en page 13


Le pôle de biologie de demain.
Les activités de biologie du CHU, actuellement localisées dans plusieurs bâtiments à Reims, seront regroupées, fin 2017, au sein d’un laboratoire unique dont la première pierre a été posée.
L’UNION REIMS du 01/07/2017 en page 7


C comme fête ses dix ans.
Il y a dix ans, le 21 juin 2007, Frédéric Dricot ouvrait son bar à champagne « C comme » au 8 rue Gambetta à Epernay.
L’UNION EPERNAY du 01/07/2017 en page 13


Une minute pour se faire connaître.
Club d’affaires et de recommandations par le bouche à oreille, le groupe Carabao de Châlons-en-Champagne organisait un speed dating d’entrepreneurs au Capitole afin de recruter de nouveaux professionnels.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 01/07/2017 en page 16


Reims-Bezannes : les Ouigo arrivent demain.
La gare Champagne TGV de Bezannes sera desservie par des trains à grande vitesse à petit prix, les Ouigo, à partir du dimanche 2 juillet 2017.
L’UNION du 01/07/2017 en page 2


Groupe Global Habitat : une alliance stratégique avec le Groupe national ARCADE.
L’alliance stratégique conclue avec le Groupe national ARCADE donne au Groupe GLOBAL HABITAT et à sa filiale LE FOYER REMOIS une nouvelle dimension favorisant les projets de croissance. Son ambition : être un opérateur majeur dans les métiers de l’immobilier sur le secteur Grand-Est de la France.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 03/07/2017


La Foire de Châlons veut être le centre de gravité du Grand Est, des Hauts-de-France et de l’Ile-de-France.
C’est une ambition assumée sans complexe par Bruno Forget, commissaire de la foire : après s’être imposée presque naturellement comme la Foire du Grand Est, la manifestation châlonnaise accueillera, en 2017, les savoir-faire de la région des Hauts-de-France pour en promouvoir les atouts. Dans la même logique, la foire entend rayonner comme véritable barycentre d’une population de 18 millions d’habitants et la présence cette année de la région Ile-de-France participe à cette montée en puissance qui vise à rappeler qu’elle est à équidistance de la Mer du Nord et du Rhin et à mi-chemin entre Versailles et le Luxembourg. (Texte intégral)
Lire l'article
REFLETS ACTUELS du 01/06/2017 en page 12


Label Unesco : la Champagne doit encore travailler.
Deux ans après son obtention, le tourisme en Champagne sait-il profiter du label Unesco ? Eléments de réponse avec Philippe Harant, directeur de l’Agence de développement touristique de la Marne, Gérard Sagnes, président du Club hôtelier de Reims et Antoine Renardias, gérant du Best Western Hôtel de la Paix à Reims.
Lire l'article
REFLETS ACTUELS du 01/06/2017 en page 8


Pierre-Emmanuel Taittinger : quelques notes sur l’air du temps.
Président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne Patrimoine mondial de l’Unesco, le Président de Taittinger à trois obsessions explicites : la Maison Taittinger, Reims et l’Unesco. Les confessions d’un optimiste mesuré.
Lire l'article
REFLETS ACTUELS du 01/06/2017 en page 6-7


Bloc Notes

5/07 - "Le micro-entrepreneur de A à Z" - Reims
Découvrez le fonctionnement du régime du micro-entrepreneur et toutes ses implications, à la CCI de la Marne, site de Reims.
Programme et inscription

28/09 - "Négocier à l’international dans un contexte pluriculturel" - Reims
Une formation organisée par CCI International à la CCI de la Marne, site de Reims.
Programme et inscription

Du 5 au 30/07 - "Plumes de tout poil" -Epernay
De la profondeur des poils d’un ours à la légèreté d’une plume, la diversité des animaux est une source d’inspiration pour Stéphanie ELLNER, peintre d’origine sparnacienne.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici