Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Mardi 3 octobre 2017
Actualités

Le nouvel eldorado des protéines végétales.
La croissance démographique et le végétarisme dopent le marché des viandes, laitages et ingrédients de substitution. Les agro-industriels s’organisent pour profiter de l’aubaine notamment dans la Marne avec l’amidonnerie-glucoserie ADM Chamtor à Bazancourt et le groupe céréalier Vivescia, dans les Ardennes avec Luzeal et le groupe coopératif Tereos.
L’UNION ECONOMIE du 03/10/2017 en page IV-V


Le loueur de bungalows prend ses aises.
A Witry-lès-Reims, l’entreprise Delvaux, qui loue, vend et assemble des bungalows de chantier et toilettes mobiles, s’agrandit en superficie et envisage de nouvelles embauches.
L’UNION REIMS du 03/10/2017 en page 14


Un repreneur pour AstraZeneca Reims, le site racheté par le groupe Avara.
Depuis le 2 octobre 2017 : c’est officiel. Le site rémois AstraZeneca est passé sous le giron d’un laboratoire américain : Avara Pharmaceutical Services.
L’UNION REIMS du 03/10/2017 en page 11


Pelgrin prospère au cœur de la campagne vitryate.
A Haussignémont, la société Pelgrin spécialisée dans la mécanique de précision et la construction mécanique existe depuis 1961 et compte 62 salariés. L’entreprise compte d’autres entités : Altéo, située dans la même commune, fabrique des équipements et du matériel pour les poulaillers et les porcheries, et Mecatec à Oiry, est un atelier d’usinage à forte valeur ajoutée pour l’aéronautique.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 03/09/2017 en page 7


Un groupement d'employeurs pour mieux recruter dans l'industrie.
Le GEIQ Industrie de la Champagne se met en place et réunit tous les acteurs du territoire autour d’une problématique commune : les difficultés de recrutement. Il a été mis en place par le groupement d’employeurs IDEES et l’UIMM Champagne-Ardenne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 02/10/2017 en page 5


Catherine Geslain-Lanéelle : « La bioéconomie ça marche ».
Catherine Geslain-Lanéelle, directrice générale de la Performance économique et environnementale des entreprises, a constaté à Terralab, comme sur le site de Pomacle, que la transition vers une économie bas carbone était concrète.
L’UNION ECONOMIE du 03/10/2017 en page XX


Une palette de métiers au salon Avenir & Carrières.
Plus de vingt employeurs seront réunis mercredi 11 octobre 2017 à Reims au salon régional Avenir & Carrières. Voici quatre raisons de venir les rencontrer en face-à-face : comprendre les besoins du marché, montrer ses qualités, découvrir des voies originales et rencontrer des professionnels du recrutement.
L’UNION ECONOMIE du 03/10/2017 en page XIII


Commerce : « Les consommateurs sont en recherche d’informations ».
La Rémoise Marine Eteneau a lancé il y a quelques mois un site marchand de champagnes pour les occasions particulières. Entretien.Site : https://www.alfreddemuselet.fr/
L’UNION ECONOMIE du 03/10/2017 en page VIII


Groupés pour mieux recruter.
Le nouveau GEIQ Industrie de la Champagne va aider des personnes en mal d’insertion à trouver un emploi et des employeurs en mal de candidats à trouver des employés. Son objectif est d’insérer 15 personnes la première année, 25 la deuxième et 40 la troisième.
L’UNION ECONOMIE du 03/10/2017 en page III


Appel à manifestation d’intérêt pour la modernité des PME.
Dans le cadre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), la Région Grand Est a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour identifier et sélectionner des PME ayant des projets de modernisation des outils de production, d’intégration de nouvelles technologies ou méthodes de production. Le Grand Est propose des aides aux investissements matériels ou immatériels. Les candidatures sont à adresser jusqu’au 28 février 2018.
L’UNION ECONOMIE du 03/10/2017 en page II


De la farine équitable dans la baguette.
La filière blé-farine-pain marnaise engage pendant trois ans la coopérative Acolyance (Reims) à acheter du blé, à prix fixe, à 15 agriculteurs.
L’UNION ECONOMIE du 03/10/2017 en page II


Les bus Macron autorisés au centre-ville.
Jusqu’alors, les Flixbus devaient s’arrêter à la station-service de Saint-Martin-sur-le-Pré. Depuis cet été 2017, ils sont autorisés à traverser le centre-ville de Châlons-en-Champagne et à marquer un arrêt avenue de Valmy pour déposer et prendre des passagers. Flixbus a créé 100 emplois locaux dans le Grand Est depuis 2015.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 03/10/2017 en page 12


Ils imaginent le centre-ville du futur.
Le conseil de quartier du centre-ville de Châlons-en-Champagne a fait le point sur les projets notamment le réaménagement de la Place de la République et le Mess des entrepreneurs.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 03/10/2017 en page 10


La gare est sur les rails.
Si rien ne bouge sur le parvis de la gare de Châlons-en-Champagne, la première phase de réaménagement va bon train, le long de la rue Robert-Galley. Le futur parking proposera plus de places en septembre 2018.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 03/10/2017 en page 7


Un nouveau magasin de pièces détachées.
Une nouvelle activité a démarré à Marolles, rue Saint-Jacques, dans la zone industrielle : Marolles Pièces est spécialisée dans la vente de pièces détachées à destination des particuliers comme des professionnels.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 03/09/2017 en page 9


Les Jeunes talents du champagne, cuvée 2017.
Le jury des Jeunes talents du champagne a dévoilé les noms des douze finalistes. Du 9 au 12 octobre 2017, le public est invité à venir noter les champagnes des candidats finalistes à l’Office de tourisme d’Epernay.
L’UNION du 03/10/2017 en page 6


Vitry-le-François : un diagnostic commercial du centre-ville réalisé.
Cet été, la société publique locale de la Ville de Paris (Semaest) a réalisé un diagnostic commercial du centre-ville de Vitry-le-François. Ses résultats seront livrés à la mi-octobre 2017. Le constat doit permettre de contrer la baisse du pouvoir d’achat et d’anticiper l’évolution des habitudes de consommation en matière par exemple de e-commerce ou de livraisons de produits personnalisés. (Teste intégral).
L’UNION du 03/10/2017 en page 2


Epernay : promotion des emplois partagés.
La Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay profitera de la prochaine édition du salon VITeff, organisée du mardi 17 au vendredi 20 octobre 2017, pour vanter les bienfaits du temps partagé comme outil de gestion des ressources humaines. Rendez-vous le vendredi 20 octobre 2017 à 14 h, à la Passerelle des métiers à l’emploi sur le site du VITeff au Millesium d’Epernay. (Texte intégral)
L’UNION du 03/10/2017 en page 2


Leader Price lance le BlaBlaCar des courses.
Leader Price vient de lancer un nouveau service pour ses clients de Saint-Memmie. Un concept inédit, imaginé par Sébastien Vray : une application appelée Courseur qui met en relation entre elles des personnes qui font des courses dans l’enseigne.
L’UNION du 03/10/2017 en page 2


Bloc Notes

10/10 - "La feuille de route idéale du cédant et du repreneur"- Châlons-en-Champagne
Uune conférence rpoposée dans le cadre du Tour de France de la transmission d’entreprise.
Programme et inscription

16/10 - "5 jours pour entreprendr" - Châlons-en-Champagne
Suivez le stage 5 jours pour Entreprendre, une formation pluridisciplinaire, délivrée par des professionnels et conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences.
Programme et inscription

Du 25/09 au 27/10  - "Alfred Gérard, un entrepreneur rémois au Japon" - Reims
Une exposition proposée par la CCI de la Marne, en partenariat avec la fondation Alfred Gérard et le Musée Saint-Remi.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici