Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 30 avril 2019
Actualités

Et toi, t’as eu quoi comme note à la Banque de France ?
Les entreprises sont cotées de 3++ à 9 par la banque centrale en fonction de leurs capacité à assumer leurs dettes. Un verdict qui ouvre plus ou moins les portes des nouveaux crédits. Trois questions à Philippe Forteguerre de la Fédération bancaire Marne.
L’UNION ECONOMIE du 30/04/2019 en page IV-V


Châlons-en-Champagne. Une collecte finie vitesse lumière.
Ouverte depuis le début du mois d’avril 2019, la collecte de prêts pour la centrale solaire du chemin de Melette s’apprête à atteindre son plafond de 150 000 euros. 44, c’est le nombre de souscripteurs affiché sur la plateforme Lendosphère.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 30/04/2019 en page 11


Vitry-le-François. Le rebond de l’association des commerçants.
Depuis près d’un an et demi, l’UCIA a un nouveau président et un bureau renouvelé. De multiples projets ont vu le jour et l’association compte bien maintenir son dynamisme. La Ville de Vitry-le-François bénéficie du plan national baptisé « Action cœur de ville Â» pour lequel l’état s’est engagé à dépenser un montant de 5 milliards d’euros sur cinq ans. Une véritable aubaine pour la cité rose et son représentant des commerçants.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 30/04/2019 en page 7


« Je t’aime moi non plus Â» avec nos nouvelles régions.
Les régions Grand Est et Hauts-de-France, après plus de trois ans d’existence, demeurent décriées selon un sondage de l’Union. Pourtant la région reste un point d’ancrage important pour ses habitants.
L’UNION du 30/04/2019 en page 4-5


Le champagne Castelnau s’engage dans la démarche de viticulture durable.
La Coopérative régionale des vins de Champagne a décidé d’entamer un virage fort dans le sens d’une viticulture plus durable. Et espère emmener l’ensemble de ses adhérents.
L’UNION ECONOMIE du 30/04/2019 en page XVI


Vin de champagne. Campagne de com’… deuxième !
Le Syndicat général des vignerons s’allie à la maison Plisson de Paris pour la deuxième année de communication sur le champagne.
L’UNION ECONOMIE du 30/04/2019 en page IX


Ecologie. De plus en plus de bouchons recyclés.
Le programme Epsyvin, lancé en 2018 et piloté par le Comité Champagne, promeut l’économie circulaire. Dans le cadre de cette opération, les bouchonniers et distribueurs de bouchons systématisent la récupération des bouchons usagers.
L’UNION ECONOMIE du 30/04/2019 en page VIII


Appellation. Le Laos et le Cambodge protègent désormais le champagne.
Il s’agit de la première appellation étrangère à être ainsi protégée dans ces deux pays. En 2018, les expéditions de Champagne vers le continent asiatique représentent 20 % du CA export de l’appellation, soit une progression de 40 % sur cinq ans.
L’UNION ECONOMIE du 30/04/2019 en page VI


Nomination : un nouveau directeur à Nealia.
Armand Barré, ingénieur agricole de formation, est le nouveau directeur général de Nealia, la filiale nutrition animale du groupe Vivescia, qui compte 83 salariés pour 120 millions d’euros de CA.
L’UNION ECONOMIE du 30/04/2019 en page III


Et si le Black Pellet de Pomacle servait à chauffer Paris ?
L’usine Fica HPCI, qui est en train de sortir de terre à Pomacle, est en « discussions très avancées Â» pour vendre son pellet d’origine végétale au réseau de chaleur CPCU parisien.
L’UNION ECONOMIE du 30/04/2019 en page III


Une consultation « French Tech Grand Reims Â».
La communauté « French Tech grand Reims Â» lance une grande consultation en ligne afin de mieux se fédérer, connaître ses besoins et bâtir des projets. Le sondage s’adresse aux jeunes entreprises innovantes et structures souhaitant apporter leur pierre à l’édifice.
L’UNION ECONOMIE du 30/04/2019 en page II


Groupama en forme malgré la hausse des sinistres.
La caisse Nord-Est a poursuivi sa croissance lors d’une année 2018 marquée par une forte sinistralité. Groupama Nord-Est est présent dans 6 départements (dont les Ardennes, la Marne et l’Aube) avec 74 agences, 1 200 collaborateurs, 2 357 élus et 284 012 sociétaires et clients.
L’UNION ECONOMIE du 30/04/2019 en page II


Reims. Les Hautes Promenades en pleine renaissance.
Démarrée en juillet 2018, la mutation de la première partie du poumon vert du centre-ville de Reims, qui consiste à remodeler le secteur entre la place de la République jusqu’au square Colbert compris, commence à être visible.
L’UNION REIMS du 30/04/2019 en page 13


Dans les pas de l’Urssaf.
Un inspecteur de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) a effectué des contrôles à Reims le vendredi 26 avril 2019. Dans la zone champardennaise, ils sont 24 inspecteurs. Trois questions à François Hérel, directeur régional de l’Urssaf.
L’UNION REIMS du 30/04/2019 en page 10-11


Sézanne. Les amateurs de vins et de bonne chère réunis pour trois jours de festivités.
Vendredi 3 mai 2019, sera inaugurée sous la halle du Docteur Huguier l’annuelle foire aux vins. Des dégustations de produits locaux et internationaux sont au programme.
L’UNION EPERNAY du 30/04/2019 en page 14


Germaine. Le Cerf à 3 pattes est devenue épicerie locale.
La structure, au départ simple bistrot associatif, offre de plus en plus de services : dépôt-vente de vêtements, produits locaux, colis fermiers…
L’UNION EPERNAY du 30/04/2019 en page 10


Châlons-en-Champagne. Pas de nouveau Grand Frais pour l’instant.
La rumeur annonçant l’ouverture d’un second supermarché dans la zone commerciale des Escarnotières à Saint-Memmie n’est pas vraiment justifiée.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 30/04/2019 en page 10


Couvrot. Cinquième jour de grève chez Calcia.
Le mouvement de grève entamé au sein de la cimenterie du groupe Calcia se poursuit. Les grévistes ont enregistré le renfort de deux salariés mécontents supplémentaires portant à 100 le nombre de personnes ayant cessé le travail (73,5 % des effectifs de la cimenterie). Ils réclament le versement d’une prime compensatoire de 1 500 euros au titre de leur participation aux bénéfices et un mode d’attribution des primes de participation au progrès plus favorable.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 30/04/2019 en page 13


Bloc Notes

13/05 -  Ayez le réflexe ARDAN -  Châlons-en-Champagne
Une réunion d'informations pour vous présenter cette action régionale pour le développement d'activités nouvelles.
Avantages et mode d'emploi

7/05 - Atelier micro-entreprise - Reims
Pour découvrir le fonctionnement du régime micro-entrepreneur et toutes ses implications !, à la CCI de la Marne - site de Reims.
Programme et inscription

Jusqu'au 18/05 -Passé recomposé - Reims d’hier à aujourd’hui - Reims
Une exposition photographique de Vincent Zenon-Rigaud à la Bibliothèque Carnégie.
Plus d'infos

 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr