Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 30 juillet 2019
Actualités

Châlons-en-Champagne. L’Etat devrait aider le territoire plus longtemps.
Même si aucun document officiel n’a été signé, les partenaires du Contrat de redynamisation du site de défense ont reçu des échos laissant présager sa prolongation. 72 %, tel est le montant du taux d’engagement des fonds du CRSD au mois de juin 2019. Il restait alors un peu plus du quart de l’enveloppe initiale de 11 millions d’euros de crédits d’Etat à dépenser.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 30/07/2019 en page 5


De la Moivre à la Coole et jusqu’à la Foire de Châlons.
La Communauté de communes de la Moivre à la Coole occupera un espace sur le parvis d’honneur à l’occasion de la 73e édition de la Foire de Châlons. « C’est une opération de communication destinée à nous faire mieux connaître et à mettre en valeur notre territoire auprès des acteurs régionaux Â», explique Hubert Arrouart, le président de la Communauté de communes de la Moivre à la Coole.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 29/07/2019 en page 2


Des vendanges sur fond de conjoncture tendue.
Pour la vendange 2019, vignerons et maisons de Champagne ont fixé un rendement commercialisable à 10 200 kg/ha, soit 600 kg/ha de moins qu’en 2018. « On nous a demandé du zéro herbicide pour 2025. 2025, c’est demain ! Et cela nécessite de lourds investissements. Ce n’est pas avec 10 200 kg/ha que les vignerons qui n’ont pas encore pris le virage y parviendront. Et je ne parle pas que des Vignerons Indépendants Â», s’insurge Yves Couvreur, le président des Vignerons Indépendants de Champagne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 29/07/2019 en page 3


Reims. Un objet, une histoire. Quand Victor Lanson amène la Maison dans la modernité.
A travers un objet, L’union évoque un pan de l’histoire d’une maison de champagne. Cette semaine, une photo portrait : celle de Victor Lanson qui a marqué son époque.
L’UNION REIMS du 30/07/2019 en page 11


Reims. Le duo DrColors met en couleurs le Sernam
Les deux artistes muralistes lillois réalisent deux fresques (600 m2) le long de la ZAC Sernam, sur les murs de soutènement de la nouvelle route : la voie Nord. Ils doivent avoir terminé d’ici le 12 août 2019.
L’UNION REIMS du 30/07/2019 en page 7


Vincelles. Une vinothèque à la coopérative.
La coopérative H. Blin a aménagé ses caves pour présenter ses vieux vins. Elle est composée de 120 coopérateurs et est la première coopérative à proposer un champagne bio.
L’UNION EPERNAY du 30/07/2019 en page 7


Sainte-Ménehould. La CGT interpelle Albéa France tubes.
Le syndicat a décidé de mener ses actions à l’échelle nationale pour plus d’efficacité car les salariés craignent de voir mourir l’usine à petit feu. Selon le syndicat, la direction mène plusieurs projets en parallèle qu’il faut surveiller de près. L’automatisation de certaines tâches d’ici 2021, pour améliorer la production, pourrait entrainer la suppression de soixante postes.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 30/07/2019 en page 11


Châlons-en-Champagne. Réaménagement au Palais de justice.
Le bâtiment qui abrite le Conseil de prud’homme et le Tribunal de commerce va être restructuré.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 30/07/2019 en page 8


Pargny-sur-Saulx. Un giratoire pour casser la vitesse.
Prévu de longue date, un aménagement routier est en cours de construction avenue du Bois-du-roi. Il sécurisera l’entrée de la ville, en provenance de Sermaize-les-Bains.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 30/07/2019 en page 8


Grand Est. L’Alsace renforce son identité au sein de la région.
Pas un statut particulier comme en Corse mais une identité retrouvée au sein de la région Grand Est : le Parlement a définitivement adopté un projet de loi de compromis sur les compétences de la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace (CEA). Il accorde à la future CEA, fusion des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, des prérogatives spécifiques.
L’UNION du 30/07/2019 en page 4


Un petit coin de paradis dans un coin de jardin.
Ouvriers, familiaux, partagés ou collectifs, les jardins urbains perpétuent la tradition de l’économie solidaire. Les sociétés de cueillette en libre-service ont la cote.
L’UNION du 30/07/2019 en page 2-3


Hausse de 10 % du prix des timbres en 2020.
Jeudi 25 juillet, La Poste a annoncé de nouvelles augmentations de tarifs pour faire face à la baisse du courrier, dont des hausses de 10 % pour les timbres verts et rouges. Au 1er janvier 2020, le prix des rouges passera de 1,05 à 1,16 euro, et le vert passera de 0,88 à 0,97 centime d’euro.
LE MONDE du 27/07/2019 en page 13


Assurance-chômage : le Medef fourbit ses armes contre le bonus-malus.
Le patronat ne désarme pas. Le Medef réfléchit à un recours juridique contre le dispositif de bonus-malus sur les contrats courts, prévu dans la réforme de l’assurance-chômage et qu’il a toujours vigoureusement combattu. L’effectivité de la réforme pose aussi question dans des secteurs où les activités sont en réalité très variées. L’industrie agroalimentaire dénonce ainsi la pénalisation des entreprises employant des saisonniers.
LES ECHOS du 29/07/2019 en page 2


 
Bloc Notes

6/08 - "Atelier micro-entrepreneur" - Reims
Découvrez le fonctionnement du régime du micro-entrepreneur et toutes ses implications !
Informations et inscription

Entreprises & Quartiers - PAQTE, Charte du territoire de Reims
La Sous-Préfecture de Reims en collaboration avec la Communauté Urbaine du Grand Reims, appuyées par les partenaires du contrat de ville, proposent aux entreprises d’apporter concrètement leur contribution au développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Plus d'infos

Jusqu'au 28/10 - Reims pétanque
Un événement organisé par l’association de commerçants Les Vitrines de Reims.
Plus d'infos

 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr