Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici.
Vendredi 30 mars 2018
Actualités

Mess des Entrepreneurs. Ouverture prévue le 2 avril.
Le Mess des Entrepreneurs ouvrira ses portes le 2 avril 2018 à Châlons-en-Champagne. Les acteurs économiques (Ucia, CCI, CMA, Semcha et Caisses des dépôts) se partageront 1 600 m2 des 3 000 m2 de surface au total. Une centaine de salariés seront réunis dans ce guichet unique pour renseigner les entrepreneurs et porteurs de projets. Un projet chiffré à plus de 5 M€.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 30/03/2018 en page 6


Boulevard périphérique. Bientôt la reprise des travaux ?
Depuis les années 90, les travaux ont permis de construire plus de 5 kilomètres du boulevard périphérique nord-ouest qui permettra à terme de relier la RD 977 et la RN 44. Mais 80 M€ restent à trouver pour le finaliser jusqu’à Saint-Martin-sur-le-Pré. « … La finalisation du boulevard permettra de faciliter les liaisons entre Reims et Troyes, de desservir nos zones logistiques de Fagnières, Saint-Gibrien et Recy, et de désengorger la circulation sur les zones urbaines de Châlons. Ce qui représente 15 000 véhicules légers et 2 500 poids lourds par jour… », argumente Bruno Bourg-Broc, président de Châlons Agglo.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 30/03/2018 en page 3


Vitry-le-François. Un menu pour la planète au lycée.
1 000 repas 100 % végétal, constitués d’aliments à faible impact sur le réchauffement climatique, ont été servis au lycée François-1er à Vitry-le-François. Une initiative « Menu pour la planète » lancée par le chef de cuisine Patrice Réaux avec le soutien de la société Triballat (propriétaire entre autres des marques Sojasun et Vrai).
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 30/03/2018 en page 10


L‘actu des commerces à Reims. Un air cubain va souffler sur les Docks.
Tristan Giudice et Christophe Anquetil, cogérants de la Calle Havana, ont hâte d’accueillir, dans les Docks rémois à Bétheny, les premiers danseurs de salsa cubaine dans cet univers 100 % latino, entre bar et école de danse.
L’UNION REIMS du 30/03/2018 en page 11


Bezannes. Christophe Lambert s’engage pour une start-up rémoise.
Lors du « Take Care Show », organisé hier 29 mars 2018 au Village CA de Bezannes, l’acteur Christophe Lambert, parrain officiel de la start-up InnovSanté (appelée aussi InnovHealth) porteuse du PassCare, n’a pas tari d’éloges sur le passeport numérique.
L’UNION REIMS du 30/03/2018 en page 10


Reims. Un restaurant au pied de la mairie.
Le local situé place de la mairie, qui abritait les Pompes funèbres Galichet, s’est trouvé un exploitant. C’est le projet de restaurant de Marie Cattier et Yannick Paulin (Edgar, La Villa, Côté Cuisine…) qui a retenu l’attention du promoteur. Le local, accolé au Cellier, a un beau potentiel avec une centaine de places -et un bar d’accueil- à l’intérieur et presque autant à l’extérieur.
L’UNION REIMS du 30/03/2018 en page 7


Grand Est. La Région tout de même au travail.
En dépit d’une ambiance pesante, les élus du conseil régional du Grand Est ont adopté, hier 29 mars 2018 en séance plénière à Metz, plusieurs dispositifs. Explications.
L’UNION du 30/03/2018 en page 6


Exportations de Champagne en 2017 : un nouveau record de chiffre d’affaires.
En 2017, le chiffre d’affaires global de la Champagne a atteint un nouveau record à 4,9 milliards d’euros. Une performance due à la progression de l’export qui enregistre 2,8 milliards d’euros, soit + 6,6 % par rapport à 2016.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 30/03/2018


Coup de jeune pour Epernay – Jumelages.
L’association Epernay-Jumelages organise un concours à destination des adolescents du bassin sparnacien. Ils ont jusqu’au 30 juin 2018 pour envoyer une courte vidéo réalisée sur smartphone qui répondra au thème « Présenter la ville d’Epernay aux villes jumelles ».
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 30/03/2018 en page 5


Epernay. Le Palace va fermer ses portes jusqu’en décembre.
Un important chantier de modernisation du cinéma Le Palace à Epernay démarrera fin avril 2018. L’établissement sera fermé pendant sept mois pour des raisons réglementaires.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 30/03/2018 en page 4


Entrepreneuriat. Nouvelles dynamique pour l’association CréActions.
Alexandre Muller est le nouveau président de l’association CréActions. Son objectif : rebooster ce réseau et fédérer davantage les TPE du bassin châlonnais.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 30/03/2018 en page 6


Michel Edouard-Leclerc affiche ses ambitions pour Neoma.
Edouard-Leclerc, PDG de l’enseigne de grande distribution, nommé président de Neoma en janvier 2018, entend aider l’école de commerce implantée à Reims, Rouen et Paris, à grandir au niveau national et international.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 30/03/2018 en page 9


Champagne. Le « zéro pesticide » gagne à être connu.
Claude Giraud, président de la maison de champagne éponyme située à Ay, est un habitué des pratiques innovantes en matière de viticulture. Il a arrêté l’usage d’engrais en 1982. En octobre 2017, il lançait sa « contre-étiquette nouvelle génération » sur laquelle figue la mention « zéro résidu de pesticide » et un code QR à scanner pour obtenir l’analyse moléculaire de son vin et en vérifier sa propreté. On ne compte qu’environ 10 % d’exploitations certifiées « Viticulture durable en Champagne ».
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 30/03/2018 en page 8


Grand Reims. Catherine Vautrin met les points sur les « i ».
Lors du conseil communautaire, Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, a répondu aux questions et critiques de l’opposition rémoise au sujet notamment des dettes de la collectivité et des projets de travaux avenue de Champagne.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 30/03/2018 en page 6


Reims et le vélo, le t’aime moi non plus.
Le « Baromètre des villes cyclables » place Reims parmi les pires villes de sa catégorie où circuler à vélo : 26e sur 29e des villes de 100 à 200 000 habitants. Reims est la ville la moins bien notée des 13 communes évaluées dans le Grand Est. 707 Rémois ont répondu à l’enquête « Baromètre des villes cyclables » de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 30/03/2018 en page 4


Reims dans le Top 10 des destinations les plus accueillantes.
Le dernier palmarès des destinations les plus accueillantes, établi par Airbnb, place Reims et la Champagne à la 8e place. Pour établir ce classement, le site internet a utilisé les notes laissées par les voyageurs à leurs hôtes, à l’issue de leurs séjours dans les principales villes des zones de villégiature (ayant recueilli au moins 6 500 notes de voyageurs et à l’exclusion des 10 plus grandes aires urbaines françaises). Reims perd néanmoins trois places par rapport à 2017. Le podium de ce palmarès est occupé, cette année, par Colmar, Nîmes et Arles. (Texte intégral)
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 30/03/2018 en page 2


Face aux grandes maisons, les vignerons de Champagne cherchent à exister.
En dix ans, les ventes de champagne de vigneron ont baissé de 20 %. Une nouvelle génération de vignerons tente de réinventer les pratiques culturales ou commerciales.> Moussé Fils se taille un nom grâce au pinot meunier.> Calsac vend ses productions « nature » à l’export.> Sanchez-Le Guédard mise sur le contact direct.
LES ECHOS du 30/03/2018 en page 25


Plus de OUIGO dans le Grand Est.
A partir du 7 juillet 2018, l’offre low-cost de la SNCF, OUIGO, qui desservait depuis l’été 2017 Strasbourg, Champagne-Ardenne TGV et Lorraine TGV, sera également présente dans les gares de Metz, Nancy et Colmar. Au total, 4 allers-retours quotidiens entre Paris et ces destinations sont disponibles à la réservation.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 30/03/2018 en page 2


Bloc Notes

10/04 - "Manager efficacement avec les entretiens professionnels" - Reims
Un rendez-vous proposé par l’APEC dans le cadre des Ateliers pratiques RH.
Pour vous inscrire

Du 16 au 20/04 - "5 jours pour entreprendre" - Châlons-en-Champagne
Une formation pluridisciplinaire conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences.
Programme et Inscription

Jusqu'au 15/04 - Reims à la Belle-Epoque
Une exposition de re-photographies de Vincent Zenon Rigaud au Musée Le Vergeur.
Contact

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici