Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
10
Lundi 30 mars 2020
Actualités

Appel aux dons masques de protection
Dans le contexte sanitaire actuel, et par solidarité avec tous les professionnels de santé engagés en 1ère ligne dans ce combat contre le coronavirus COVID-19, nous lançons un appel aux dons auprès de toutes les entreprises de la Marne qui pourraient disposer d’un stock, d’un carton ou d’une boîte de masques permettant de se protéger et protéger leurs salariés des effluves.

Vous pouvez vous manifester auprès de M. Kevin Drumel : k.drumel@marne.cci.fr - 06 45 45 29 20

Merci pour eux


Reims. Une offre touristique à repenser.
Difficile d’anticiper les comportements des touristes au sortir de cette situation exceptionnelle. « Tous les pays n’ont pas été impactés de la même manière et n’ont pas adopté les mêmes stratégies face au virus, précise Philippe Verger, directeur de l’Office de Tourisme du Grand Reims. Il va falloir beaucoup de temps pour que les touristes étrangers reviennent ». Dans la cité des sacres, cette clientèle internationale est essentielle pour de nombreux acteurs touristiques. À Reims, plus d’un touriste sur deux est étranger. Les Anglais sont parmi eux les plus nombreux, devant les Américains et les Belges. L’objectif, pour l’Office du Tourisme est désormais de réfléchir aux stratégies à mettre en place au sortir de la crise. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 28/03/2020 en page 16


Marne. L’État veut relancer la machine économique.
Le Préfet de la Marne prend son bâton de pèlerin pour tenter, avec ses services, de relancer la machine économique. Il incite encore et toujours les entreprises à « privilégier » le télétravail et à se « réorganiser » pour que l’activité sur site se fasse « dans les meilleures conditions de sécurité ». Face aux dérives, Pierre N’Gahane précise que l’activité partielle ne doit être mise en œuvre que pour le personnel qui ne peut pas être mis en sécurité. Le message peut encore être martelé car hier encore pas moins de 450 entreprises marnaises ont demandé l’activité partielle. Elles étaient déjà 980 à avoir fait une demande depuis le début du confinement… Pour éviter l’arrêt des entreprises, l’État a pourtant déployé un arsenal de mesures d’aides.
Lire l'article
L’UNION du 28/03/2020 en page 11


Lancement de la page web « Des bras pour ton assiette ».
Face à la crise du COVID-19, la plateforme WiziFarm Mission a lancé « Des bras pour ton assiette » pour répondre à la pénurie de bras dans le monde agricole. Une initiative efficace pour répondre à une situation d’urgence. Les mesures sanitaires imposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus vont fortement impacter les travaux agricoles et viticoles saisonniers en France. Et cela concerne directement nos assiettes et l’approvisionnement alimentaire en général.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 30/03/2020


Givry-en-Argonne. Aluminium Ferri vivote grâce au médical.
Après une deuxième semaine de confinement, la société s’apprête à hausser légèrement sa production. Une douzaine de salariés se rendront sur le site dès lundi 30 mars 2020. Ils sont 48 habituellement. Si l’entreprise vivote pendant cette crise sanitaire c’est qu’elle produit depuis deux ans des pièces pour le milieu médical. Le seul produit qu’elle continue de sortir de son usine compte tenu de l’absence de clients. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 28/03/2020 en page 26


A fond le fret à Vatry.
Si l’activité passagers est stoppée depuis le mardi 24 mars, les avions de fret continuent de se poser et de décoller de l’aéroport marnais. « C’est du coup par coup, de l’alimentaire, des animaux, des pièces autos, des semences, du médical comme des masques en provenance de Chine, explique Christian Bruyen, le président du Conseil départemental. D’ailleurs, ces vols et leurs opérations de chargement et déchargement sont sécurisés par les forces de l’ordre de peur de tentative de vol. Bien évidemment, nos agents prennent les précautions d’usage ». De plus, « une dizaine de gros-porteurs (Boeing 747, 777 ou Airbus A320) de diverses compagnies sont en parking » sur la plate-forme aéroportuaire, étant soumis à l’inactivité par l’annulation d’une très grande partie du transport de passagers. (Texte intégral)
L’UNION du 28/03/2020 en page 9


Reims. La désinfection des rues a démarré à Reims.
Moins de 24 heures après l’annonce, c’est parti pour le grand nettoyage de printemps ! Mais difficile de passer au désinfectant toute la ville. « Reims, c’est tout de même 500 km de voirie », rappelle Arnaud Robinet. « La priorité est donnée aux abords des secteurs fréquentés avec des commerces ouverts (boucherie, boulangeries), des établissements de santé (hôpital, clinique, Ehpad, pharmacies) ainsi que certains centres commerciaux ». Une cinquantaine de zones prioritaires ont ainsi été répertoriées. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 28/03/2020 en page 9


On a besoin de bras dans les champs et les vignes.
Il faut des bras pour continuer à remplir nos assiettes. C’est la mobilisation générale prononcée cette semaine par le monde agricole, du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, à la présidente de la FNSEA en passant par le prestataire de service numérique marnais Wizifarm. La crise sanitaire et le confinement viennent, en effet, aggraver le manque récurrent de main-d’œuvre agricole. La première culture touchée dans la région est celle de l’asperge. L’initiative de Wizifarm, la plate-forme lancée par Ter’Informatique, filiale du groupe FDSEA51, est au cœur du dispositif national promu par le ministre de l’Agriculture, l’Anefa et la FNSEA. « Des bras pour vos assiettes », qui met en relation des agriculteurs ou des viticulteurs et des personnes cherchant à travailler, est une émanation de « Mission », le service de Wizifarm, lancé en septembre 2018. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 28/03/2020 en page 6-7


 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr