Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 30 octobre 2018
Actualités

Industrie – Prendre le train de la 3D.
Les industriels du monde entier utilisent désormais la fabrication additive pour la production en série et non plus seulement pour les prototypes. Les Français doivent rattraper les Allemands. >L’Ardennaise Platinium 3D pionnière en France. >Un centre d’accélération de l’usine du futur ? >L’ « usine extraordinaire » à Paris en novembre. >Les fondeurs ardennais veulent investir.
L’ARDENNAIS ECONOMIE du 30/10/2018 en page IV-V


Nexity s’offre l’ex-CCI de Reims.
Le promoteur Nexity a été retenu par les élus pour le rachat à Reims de l’hôtel Ponsardin et de son annexe. Le montant de l’acquisition s’élève à un peu moins de 7,4 millions d’euros. L’ex-siège châlonnais est également en vente.
L’UNION ECONOMIE du 30/10/2018 en page II


Chepy : la déviation de la RN44 est enfin ouverte !
Journée historique sur la RN44 : la déviation de Chepy est enfin ouverte aux voitures à partir de ce matin, 30 octobre 2018. Mais l’ouverture n’est pas complète et des travaux ont encore lieu.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 30/10/2018 en page 7


Tempeos : un concentré d’avantages pour PME.
Le Rémois Bernard Caitucoli a créé en mai 2018 son entreprise « VIKTORIA » en prenant la licence Tempeos. Son objectif : aider les PME, TPE, commerçants et associations à offrir à leurs salariés tous les avantages d’un grand CE sans les contraintes liées à la mise en place d’un comité d’entreprise.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 30/10/2018


L’avenir des vignerons bio champenois suspendu à la décision de l’Europe sur le cuivre.
Le colloque tenu en Champagne sur les enjeux autour du cuivre en viticulture biologique a permis de dégager quelques données chiffrées. Les témoignages ont enrichi le débat.
L’UNION ECONOMIE du 30/10/2018 en page VIII-IX


Saisonniers : la Champagne exclue du dispositif TO-DE.
Dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, afin de compenser la suppression de l’exonération de charges des travailleurs saisonniers et favoriser les bas salaires, le nouveau ministre de l’Agriculture s’est engagé à porter la dégressivité de l’allégement général de charges à 1,15 SMIC dès le 1er janvier 2019. Mais ce dispositif exclue la filière champenoise qui paie plus que la moyenne ses travailleurs saisonniers.
L’UNION ECONOMIE du 30/10/2018 en page VII


Nicolas Feuillatte signe avec la fac.
La marque du Centre vinicole de la Champagne a formalisé une collaboration avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle s’articule autour du Master marketing vente, parcours du goût et du luxe.
L’UNION ECONOMIE du 30/10/2018 en page VI


Reims : le maréchal d’Erlon ambassadeur du foot féminin.
A Reims, on recherche 250 personnes pour organiser au mieux la coupe du monde féminine. Il reste un mois pour candidater.
L’UNION REIMS du 30/10/2018 en page 11


Grand Reims : blocages du 17 novembre, la grogne prend forme.
Occupation de ronds-points, de péages et d’échangeurs … les modalités de la protestation contre la hausse des prix du carburant le 17 novembre 2018 ne sont pas figées.
L’UNION REIMS du 30/10/2018 en page 8


Aÿ-champagne : du champagne dans une bouteille en porcelaine.
Pour célébrer ses 120 ans, la maison de champagne Édouard Brun s’est associée à la manufacture allemande Reichenbach pour proposer une édition limitée dans une bouteille en porcelaine.
L’UNION EPERNAY du 30/10/2018 en page 8


Epernay et Dormans : deux ponts qu’il faut surveiller.
Deux ouvrages d’art font l’objet d’une attention particulière au sein du Département de la Marne. Le Département alloue 3,5 à 4 millions d’euros par an pour l’entretien ou la reconstruction des ponts.
L’UNION EPERNAY du 30/10/2018 en page 7


Vers une « Collectivité européenne d’Alsace ».
En recevant à Paris les principaux élus alsaciens, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont officialisé la création au 1er janvier 2021 d’une collectivité unique, réunion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Baptisée « Collectivité européenne d’Alsace », la nouvelle entité sera dotée de « compétences particulières », notamment économiques, et non pas d’un statut spécial.
L’UNION du 30/10/2018 en page 6


Ses légumes valorisés par un grand chef.
Marc Augustin, maraîcher à Avenay-Val-d’Or, fournit en fruits et légumes les tables du Royal Champagne Hôtel et Spa à Champillon.
L’UNION du 30/10/2018 en page 2


La consultation citoyenne sur l'Europe fait un flop.
Une dizaine d’entreprises seulement ont participé à la consultation citoyenne sur l’Europe, organisée par le Mouvement européen Aube et la CCI de Troyes.
L’EST ECLAIR du 30/10/2018 en page III


 
Bloc Notes

Transformation du RSI
Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants relèvent, pour leur protection sociale obligatoire, de la Sécurité Sociale pour les indépendants gérée par le régime général, en remplacement du RSI (Régime Social des Indépendants).
En savoir +
 
5/11 - "Prévention de la désinsertion professionnelle" - Châlons-en-Champagne
L’objectif est de favoriser un retour à l’emploi dans les meilleures conditions possibles.
Programme et Inscription

Jusqu'au 20/03 - "Duo des halles : exposition photographique Romu Ducros" - Reims
Romuald Ducros a choisi de pointer son objectif sur les marchés rémois pendant une année. Au fil des saisons, le photographe a réalisé 216 portraits d’anonymes avec un aliment tiré de leur cabas, fraichement glané sur les étalages.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr