Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Mardi 31 janvier 2017
Actualités

CCI de la Marne : le même ADN mais moins de moyens.
Lors de ses vœux, Jean-Paul Pageau, président de la CCI de la Marne, a déploré les ponctions de l’Etat. Il a également pointé les retards de la Marne en matière de reprise.
L’UNION ECONOMIE du 31/01/2017 en page II


Le charme de Tours-sur-Marne.
La commune de Tours-sur-Marne a vu sa population augmenter de 5 points en 5 ans, fruit d’une politique volontariste de développement, portée par les deux derniers maires. Tour d’horizon : commerces et services, bassin d’emploi, logement, foncier…
L’UNION EPERNAY du 31/01/2017 en page 11


La renaissance des friches
A Châlons-en-Champagne, l’année 2017 sera un tournant pour l’ensemble des friches urbaines. L’occasion de faire un point sur les différents dossiers : Grantil, Mory Global, le terrain Hawk, le III, le Mess des entrepreneurs, l’Abbaye de Toussaint et la Cité Saint-Martin.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 31/01/2017 en page 7


Niveau record de créations de sociétés : 188 800 en 2016.
Selon l’Insee, 554 000 nouvelles entreprises ont été créées en 2016, en hausse de 5,5 %, toutes formes juridiques confondues. Les trois quarts d’entre elles sont des entreprises individuelles : 40,2 % des microentreprises, 25,7 % des entreprises individuelles. Enfin, avec 188 000 créations, soit plus du tiers du total, et une hausse de 9,8 %, les sociétés n’ont jamais autant séduit les porteurs de projets.
Les Echos sociétés du 31/01/2017 en page 1


Déblocage de la réserve ce 1er février.
Dès ce mercredi 1er février 2017, les professionnels pourront débloquer 1 100 kilos par hectare pour atteindre quelque 316 millions de bouteilles commercialisables.
L’UNION ECONOMIE du 31/01/2017 en page VIII


Chambre de métiers de la Marne : Michel Boulant répond sur la question des « irrégularités ».
La décision du Tribunal administratif sur le contentieux des élections à la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Marne continue de susciter des réactions. Michel Boulant, président de la Chambre, dénonce des « amalgames ».
L’UNION ECONOMIE du 31/01/2017 en page II


Bye bye Agif, bonjour Evocime.
Pour ses 20 ans, Agif, le spécialiste de la formation sur les marchés de la banque et de l’assurance, change de nom. Fondé à Reims en 1996, Agif s’appelle désormais Evocime. Jean-Marc Béguin, directeur de la structure rémoise, souhaite poursuivre un virage numérique entamé dès 2008 et qui représente déjà 50 % de son CA.
L’UNION ECONOMIE du 31/01/2017 en page II


Le nombre de défaillances d’entreprises est en très net recul.
Selon la société Altares, le nombre d’entreprises ayant fait l’objet d’une procédure judiciaire (redressement, liquidation ou sauvegarde) en 2016 a reculé de 8,3 % par rapport à 2015. Les défaillances sont passées à 57 844 en 2016. Tous les secteurs d’activité ont vu le nombre de sinistres reculer, à l’exception de l’agriculture. De la même façon, toutes les tailles d’entreprises profitent de cette amélioration. Dans le même temps, les créations d’entreprises ont tendance à augmenter. L’embellie va se poursuivre cette année : le nombre de défaillances devrait se rapprocher de son niveau d’avant crise.
LES ECHOS du 31/01/2017 en page 3


Bazancourt : la commune poursuit son développement.
Routes refaites, amélioration des liaisons, trains plus nombreux : il y a du mieux à Bazancourt.
L’UNION REIMS du 31/01/2017 en page 16


Reims : le premier bar à chats ouvrira le 1er mars.
Le 1er mars 2017, ouvrira rue de Vesle à Reims le Ronron Café, un bar à chats.
L’UNION REIMS du 31/01/2017 en page 11


Le Code du travail c’est son boulot.
Président sortant du Conseil de prud’hommes de Reims, Jean-Claude Caudy tranche dans les litiges entre employeurs et salariés depuis bientôt 40 ans.
L’UNION REIMS du 31/01/2017 en page 10


Grand Est – Une grande rencontre numérique.
Metz accueille le 9 février « Osez l’économie de demain », une grande rencontre numérique. Lorrains, Alsaciens et Champardennais pourront participer à des « pitchs » (présentation de projet express) croisés entre grands groupes et start-up (BigUp For Startup), prendre part à des rendez-vous d’affaires, se rendre dans un village de démonstration dédié aux entrepreneurs et assister à des conférences. L’entrée en libre et gratuite mais les inscriptions sont obligatoires sur www.innovation-responsable.fr (Texte intégral)
L’UNION ECONOMIE du 31/01/2017 en page II


Un peu plus de place aux vélos et piétons.
La municipalité a un peu évolué sur la place de la voiture dans l’hyper-centre de Reims. Les automobiles vont devoir partager davantage l’espace avec les vélos et les piétons. Un entretien avec l’adjointe en charge de la voirie.
L’UNION REIMS du 31/01/2017 en page 7


Tout sur le REACH.
Les CCI territoriales, en partenariat avec la DREAL et le réseau Entreprise Europe, proposent une réunion d’information sur la réglementation REACH. Deux sessions sont prévues le lundi 27 février sur le site de Reims et le mardi 28 février sur celui de Troyes. REACH (enRegistrement, Evaluation, Autorisation des substances CHimiques) est un règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. (Texte intégral)
L’UNION ECONOMIE du 31/01/2017 en page II


MS Mode rouvre 44 boutiques.
En décembre MS Mode avaient fermé toutes ses boutiques après le placement en liquidation judiciaire de l’enseigne. Après Okaïdi et Christine Laure qui en ont repris vingt et un, 44 nouveaux points de vente vont rouvrir. Les points de vente de Charleville-Mézières, d’Epernay, de Soissons, Laon et Saint-Quentin vont rouvrir dans les mêmes locaux et avec les mêmes salariés. La boutique de Châlons est reprise par Okaïdi et celle de Reims restera fermée. Reste à savoir si le nouveau groupe conservera le siège social à Reims où dix-huit personnes travaillaient.
L’UNION du 31/01/2017 en page 6


La Halle aux chaussures va fermer.
Le magasin La Halle aux chaussures, implanté dans la zone commerciale de Super U à Sainte-Ménehould, va fermer définitivement ses portes.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 31/01/2017 en page 16


Vent debout contre les neuf nouvelles éoliennes.
La commune de Faux-Vésigneul refuse le projet de la société Global Wind Power d’installer neuf autres éoliennes.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 31/01/2017 en page 15


Essaye encore !
Déjouer les pièges relationnels au travail avec l’approche de Palo Alto, c’est ce que proposent Estelle Boutan et Karine Aubry, spécialistes des problématiques et enjeux humains au travail, à travers leur ouvrage « ESSAYE ENCORE » sorti le 26 janvier 2017.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 31/01/2017



Bloc Notes
06/02 - "Réunion d’information sur les DCG et DSCG par la VAE" - Reims
Au GIP Formation continue.
Plus d'infos

09/02 - "Eetes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Une réunion d'information organisée à la CCI de la Marne - Site de Reims.
Information et Inscription

Jusqu'au 26/02 - "Regard sur … Lhermitte dans le sillage de Millet ?" -Reims
Au Musée des Beaux-Arts de Reims.
Plus d'infos
 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.cci-marne.fr

> Champ'éco le Blog
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI de Champagne Ardenne : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici