Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mercredi 31 octobre 2018
Actualités

Châlons-en-Champagne. La nouvelle vie du quartier Chanzy-Forgeot.
En 2002, la Ville de Châlons et la Semcha (Société d’économie mixte de Châlons) ont signé une convention publique d’aménagement pour la zone Chanzy-Forgeot. Au fil des départs des militaires en 2012 et 2015, des avenants en modifient le périmètre, qui représente aujourd’hui près de 6 hectares. A terme, l’ancien quartier militaire devrait réunir des logements, du tertiaire et du médical.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 31/10/2018 en page 7


Reims. Vente reportée, gros chèque en suspens.
Suite à la mise en vente des 20 000 m2 de la clinique Saint-André, le groupe Courlancy a décidé de réexaminer deux des quatre offres d’achat, en « approfondissant » celle d’un « concurrent régional » du promoteur Nexity favori. « On s’était engagés à signer avec le 1er octobre 2018, mais il nous faut encore un peu de temps. Quoi qu’il arrive, ce sera signé avant la fin de l’année », a annoncé Yves Noël, directeur général opérationnel du groupe Courlancy. Le projet du promoteur Nexity, qui prévoit de raser une grande partie des murs hors bâtiment historique, nécessiterait de revoir le PLU. Ce qui prendrait du temps et différerait le paiement.
L’UNION REIMS du 31/10/2018 en page 7


Lauréats sous le signe du Japon.
Le prix Alfred-Gérard qui distingue des journalistes ayant vulgarisé l’agriculture dans leurs écrits, a été remis à Reims le 16 octobre 2018. Le premier prix a récompensé Thierry Perardelle pour son article « Observer le sous-sol pour comprendre les futurs vins » paru dans La Champagne Viticole. Le second prix a été attribué à Julien Bouillé pour son dossier « Les promesses du miscanthus » paru dans le supplément économique du journal l’Union.
LA MARNE AGRICOLE du 26/10/2018 en page 7


Reims. Port Colbert : Kaufman & Broad a un an pour rendre sa copie.
La Ville de Reims, le Grand Reims et la société Kaufman & Broad ont signé un protocole d’accord autorisant le promoteur à travailler sur le projet de reconversion de la zone du Port Colbert, en bord du canal, sur un espace comprenant les 5 hectares du bâtiment des Magasins Généraux. Sous le thème de la créativité, de l’innovation, de la culture et de l’enseignement supérieur, ce nouveau quartier aura aussi vocation à accueillir des logements.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 29/10/2018 en page 2


Sainte-Ménehould. Une semaine sans contrôle technique.
L’entreprise CTM, qui réalise des contrôles techniques à Sainte-Ménehould sous la bannière du réseau Auto Sécurité, est sous le coup d’une suspension provisoire de son agrément jusqu’au 4 novembre 2018, par la Dreal Grand Est (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 31/10/2018 en page 18


Sainte-Ménehould. La Sucrerie est-elle sous acide ?
Une pétition des riverains accuse l’entreprise Anodur, créée en 2000 à Sainte-Ménehould, de rejets toxiques. Pour Christophe Regnauld, le directeur de la société Anodur, ces accusations ne tiennent pas debout : « C’est très grave de dire cela. Tous nos déchets partent en centre de retraitement, on a des bordereaux de suivi, des comptes à rendre. On est carré. On ne peut pas dire qu’on rejette de l’acide dans le milieu naturel. Depuis mars, on a investi dans une station de retraitement de 360 000 € ». « On a encore des déchets ultimes, mais beaucoup moins qu’avant », concède le chef d’entreprise.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 31/10/2018 en page 17


Montmirail. « Est-ce que je vais risquer ma vie pour vendre du champagne ?
Victime le 29 octobre 2018, d’un cambriolage de 2 445 bouteilles (dont le préjudice est estimé à plus de 30 000 € HT), le couple de vignerons du champagne GX Crochet à Montmirail se pose désormais la question du devenir de leur entreprise.
L’UNION EPERNAY du 31/10/2018 en page 16


Epernay. Mendicité par nécessité.
Selon le bilan de l’activité du Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Epernay présenté au conseil municipal en mai 2018, le CCAS d’Epernay a réalisé en 2017 près de 5 784 accueils, soit 482 personnes en moyenne par mois, a assuré 241 visites à domicile et suivi près de 415 dossiers d’aide sociale. Dans le cadre de l’épicerie sociale, 470 dossiers ont été étudiés pour 304 foyers représentant plus de 1 133 personnes.
L’UNION EPERNAY du 31/10/2018 en page 7


L’électrique branche peu.
La faible autonomie et la contrainte liée aux batteries sont les obstacles à dépasser pour développer le marché de la voiture électrique. Selon le site Chargemap, Reims compte actuellement 18 lieux équipés de bornes de recharge pour voitures électriques.
L’UNION REIMS du 31/10/2018 en page 14-15


Uber Eats de plus en plus présent à Reims.
Un an après son arrivée à Reims, la société de livraison de repas, Uber Eats, annonce une belle dynamique : 56 restaurants partenaires et 112 coursiers indépendants. L’entreprise a pour projet d’étendre la plage horaire des livraisons et de proposer un service de petit-déjeuner. Elle a par ailleurs démarré son activité à Troyes fin septembre 2018.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 29/10/2018 en page 6


L'économie française se reprend, sans éclat.
Selon les premières estimations de l’Insee, entre juillet et septembre, l’économie française a crû de 0,4%, après 0,2% lors des deux premiers trimestres. A moins d’une embellie, peu probable, en fin d’année, l’objectif du gouvernement d’une croissance de 1,7 % semble hors de portée. Principal point d’inquiétude : la conjoncture dans le bâtiment, qui se dégrade de manière importante.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 31/10/2018 en page 3


Impression 3D : les industriels y croient dur comme fer.
Le 4ème symposium de fabrication additive, qui était organisé par Platinium 3D le 25 octobre dernier, a illustré la montée en puissance de cette technologie dans de nombreux secteurs. >Interview de Bruno Grandjean, président de la fédération des industries mécaniques et de l’alliance pour l’industrie du futur. >3D : des Ardennais à la pointe.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 29/10/2018 en page 3-4

 
Bloc Notes

7 et 8/11 - "Les pratiques professionnelles du référencement web SEO" - Châlons-en-Champagne
Une formation sur deux jours animée par Marion Camerlynck de WSI.
Pour vous inscrire

13/11 - "Optimiser sa prospection commerciale / sa recherche de clients à l’étranger" - Reims
Une formation proposée par CCI International Grand Est.
Programme et Inscription

Du 15 au 18/11 - 22e Festival photo - Montier-en-Der
Le Festival international de la photo animalière et de nature.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr