Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 4 décembre 2018
Actualités

Accompagnement : « La région devient la plus attractive de France pour les start-up ».
Pour Sylvain Dorschner, directeur de l‘agence Grand E-nov, l’accompagnement régional est, depuis l’idée jusqu’au premier million de chiffre d’affaires, le meilleur de France. L’agence compte 42 collaborateurs dans la région Grand Est dont 10, et bientôt 12 ou 13, sur le territoire champardennais. Six anciens collaborateurs d’ID Champagne-Ardenne, font partie des effectifs. Son budget est de 4,8 millions d’euros.
L’UNION ECONOMIE du 04/12/2018 en page III


Attractivité : 24 implantations à Reims cette année.
Le bilan de l’agence Invest in Reims fait état de 845 emplois accompagnés dans l’agglomération. L’agence compte six collaborateurs pour un budget de 1,1 million d’euros financé par le Grand Reims et la CCI Marne.
L’UNION ECONOMIE du 04/12/2018 en page II


Reims : les pelleteuses font place nette autour du Sernam.
Les démolitions autour du Sernam se poursuivent afin de créer une nouvelle voie pour faire le lien entre la place du Boulingrin, le complexe aqualudique et la salle événementielle.
L’UNION REIMS du 04/12/2018 en page 7


Champagne : « Il y a 30 ans, les gens ne savaient pas ce qu’était la viticulture raisonné ».
A la tête de Viti Concept, société de conseil viticole basée à Epernay, Franck Mazy revient sur l’évolution de la société, des pratiques viticoles et de l’engagement des Champenois.
L’UNION ECONOMIE du 04/12/2018 en page XVI


Hôtellerie-restauration : des centaines de postes à pourvoir.
Cuisiniers, serveurs, personnels d’étage…. Les employeurs ont un besoin urgent de compléter leurs effectifs dans la région. C’est l’opportunité pour les candidats de comparer les offres.
L’UNION ECONOMIE du 04/12/2018 en page XII


Vitibot lauréat de la GreenTech Verte.
La start-up Vitibot vient d’être retenue dans le cadre de la GreenTech Verte à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt. Les lauréats come Vitibot bénéficieront d’un accès facilité aux données publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, mais aussi au droit d’utiliser le label GreenTech Verte et l’accompagnement proposé par ce dispositif.
L’UNION ECONOMIE du 04/12/2018 en page VIII


Pourquoi le biocarburant se met à carburer.
Deux fois moins cher que l’essence, l’E85 bat des records de vente. Malgré la surconsommation et la nécessité d’installer un boîtier, les automobilistes y trouvent leur compte.
L’UNION ECONOMIE du 04/12/2018 en page IV-V


Nomination : un ex-Air France à Vatry.
Depuis fin novembre 2018, Marcus Farrell a rejoint le conseil de direction de l’aéroport de Vatry au poste de directeur des opérations.
L’UNION ECONOMIE du 04/12/2018 en page II


Reims : graines de chefs.
Le Trophée Mille met aux prises des élèves cuisiniers venus de toute la France. Défi : réaliser un plat salé et un sucré à base de produits du terroir. Le premier prix a été décroché par les élèves d’Alméa Formations Interpo de Châlons-en-Champagne
L’UNION REIMS du 04/12/2018 en page 17


Reims : malgré les actions des gilets jaunes, les gilets oranges ont fait le plein.
Ils s’attendaient à une collecte compliquée en raison des blocages : au final, avec moins de clients, la banque alimentaire a recueilli presque autant de dons.
L’UNION REIMS du 04/12/2018 en page 13


Reims : les forains menacent de nouveaux blocages.
Les forains assurent que, s’ils ne rencontrent pas le Préfet, ils vont « vraiment » bloquer la ville.
L’UNION REIMS du 04/12/2018 en page 12


Emploi : les livreurs de repas à domicile tiennent à leur indépendance.
Depuis que la Cour de cassation a jugé qu’un livreur auto-entrepreneur était en fait un salarié, des indépendants craignent de perdre leur flexibilité. Deliveroo ne commente pas ce jugement et Uber Eats prône la liberté.
L’UNION REIMS du 04/12/2018 en page 9


Qui ravitaille les gilets jaunes aux ronds-points de Oiry et Pierry ?
Souvent absents des ronds-points, certains commerçants du Pays d’Epernay s’investissent dans le mouvement en sortant quelques produits de leurs rayons pour les manifestants. Parmi eux, Pascal Delcroix, boulanger-pâtissier, Sophie Huvatier, épicière, Sébastien Mauget, food truck et Philipe Vieillard, fromager.
L’UNION EPERNAY du 04/12/2018 en page 9


Oiry : en grève depuis l’aube.
Les salariés se mobilisent ce mardi 4 décembre 2018 dans l’entreprise Verallia pour obtenir le respect des accords signés, la mise en place de procédures de reclassement et le départ du directeur général. Ce mouvement des verriers des 7 sites du 3e producteur mondial de l’emballage en verre, coïncide avec le jugement de 35 ouvriers de Châlons-sur-Saône assignés par la direction de l’entreprise.
L’UNION EPERNAY du 04/12/2018 en page 7


Nuisement - Recy : le Préfet interdit deux manifestations.
Le représentant de l’Etat anticipe le blocage du dépôt pétrolier et de la zone industrielle.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 04/12/2018 en page 10


Leurs pistes pour dénouer la crise.
Cinq acteurs de nos territoires livrent leurs idées pour sortir de la crise des « gilets jaunes » parmi lesquels un entrepreneur, Dominique Hautem, président de la CAPEB, Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de la Marne.
L’UNION du 04/12/2018 en page 4-5


 
Bloc Notes

17/12 - "5 jours pour entreprendre" - Châlons-en-Champagne
Suivez le stage 5 jours pour Entreprendre, une formation pluridisciplinaire, délivrée par des professionnels et conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences.
Programme et inscription

11/12 - "Les mardis de la douane" - Reims
Des solutions sur-mesure et des conseils gratuits pour votre projet à l’international.
Programme et inscription

14/12 - "Vente aux enchères de Champagne et Vins de Prestige" - Reims
Pour la septième année consécutive, la Licence Commercialisation à l’International des Vins et Spiritueux de l’Université de Reims et d’Avize Viti Campus organise une vente aux enchères de taille, mettant en avant des produits d’exception de vins, spiritueux et Champagne.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr