Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
10
Lundi 4 mai 2020

Actualités

Reims. Des aides pour le commerce.
Très peu de délibérations donc à l’ordre du jour du conseil municipal. Deux délibérations concerneront des aides pour les commerces. Ce sera le cas avec l’exonération des droits et redevances du 1er mars au 31 août 2020 d’occupation du domaine public. Il devrait aussi être voté un abattement de 50 % du montant de la taxe locale sur la publicité extérieure (enseignes et publicité) due par les redevables au titre de l’année 2020. Par ailleurs, même si ce n’est pas au menu, il pourrait être encore question de l’éventuelle réouverture de certains marchés après le 11 mai. Une étude à ce sujet est en cours. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 04/05/2020 en page 17


Vitry-le-François. Jusqu’à 20 euros offerts pour vos dépenses en ville.
La Ville de Vitry-le-François et la communauté de communes Vitry Champagne et Der ont dévoilé leur plan de soutien à l’économie locale mise à mal par la crise sanitaire. Parmi les mesures annoncées, figure une opération exceptionnelle d’aide aux commerçants et aux artisans du centre de la ville sous-préfecture : la municipalité, en relation avec l’union des commerçants Cœur de Vitryat, déploie une enveloppe de 100 000 euros afin de financer des chèques-cadeaux pour tout bon d’achat généré en ligne et valable dans l’une des enseignes inscrites sur le site Internet beegift.fr (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 02/05/2020 en page 29


La Foire de Châlons décalée à septembre ?
Depuis mardi, et l’annonce par Édouard Philippe que « tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre », toute la Marne s’interroge : la 74ème Foire de Châlons, prévue du 28 août au 7 septembre, se tiendra-elle finalement ? Jeudi soir, Pierre N’Gahane, le préfet de la Marne, s’est montré optimiste. « J’ai bon espoir de relancer l’économie de la Marne via la Foire de Châlons. Nous aurions de grandes difficultés à l’autoriser, si elle se déroule à cheval sur août et septembre », comme prévu. Toutefois, une lueur d’espoir se fait jour, « selon l’état de la situation sanitaire fin mai ». Pierre N’Gahane indique que Bruno Forget, l’organisateur de cet événement incontournable de la rentrée champardennaise, va décaler les dates afin que la Foire se déroule uniquement en septembre. (Texte intégral)
L’UNION du 02/05/2020 en page 11


Epernay. 200 000 euros alloués au budget participatif.
La Ville a décidé de doubler l’enveloppe du budget participatif 2020. Elle passe donc de 100 000 à 200 000 euros. Le dépôt des projets est aussi prolongé jusqu’au 30 juin 2020. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 04/05/2020 en page 25


Les cultures régionales sous pression.
Toutes les matières premières agricoles sont touchées par la crise liée au coronavirus mais pas de la même manière. La baisse de la production de bière et de biodiesel pèse sur l’orge et le colza. Blé et maïs résistent. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 04/05/2020 en page 9


Châlons-en-Champagne. Les salles de sport espèrent voir le bout du tunnel.
Alors que la ministre des Sports a annoncé hier la réouverture des salles de sport le 11 mai 2020, sous conditions, les gérants, qui font face à un casse-tête financier et organisationnel, s’expriment. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 03/05/2020 en page 9


Vatry. Un litige commercial entre un transporteur et l’un de ses clients empêche la livraison de la marchandise.
Mises sous séquestre. Depuis le 14 avril, dix-huit tonnes de marchandises en provenance de Chine, essentiellement des masques, sont coincées dans la zone aéroportuaire de Paris-Vatry. En transit en France, elles ne peuvent être livrées à leurs destinataires, en l’occurrence plusieurs pays européens, dont l’Italie. La marchandise a été bloquée car l’un des clients du transporteur russe n’a pas toléré que l’avion soit partagé. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 03/05/2020 en page 9


Châlonnais. Précieuses entreprises de nettoyage.
Chez A-G Net ou Essentiel pro, on est paré face à la demande qui, même si elle a baissé, a continué à mobiliser les entreprises de nettoyage professionnelles. Michaël Mauvais, à la tête d’Essentiel pro à Châlons-en-Champagne, connaît une baisse de 40 % de son activité. Ses salariés et lui restent occupés avec le nettoyage d’immeubles pour les syndicats de copropriété. La baisse d’activité concerne plus particulièrement le secteur du nettoyage des bureaux. Chez A-G Net à Saint-Memmie, on n’a pas, non plus, fermé depuis le confinement même si l’activité globale a baissé de 70 %. Des clients comme les bailleurs, les hypermarchés ou les médecins de ville ont maintenu leur demande. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 02/05/2020 en page 21


Reims. Les travaux de la piscine ont repris.
C’est l’un des chantiers symboles en centre-ville, avec celui de la future Arena. Comme annoncé, le chantier du complexe aqualudique a bien repris avec une trentaine de personnes contre 120 à 150 avant le confinement. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 02/05/2020 en page 18


Mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise.
Le Ministère de l’Economie et des Finances, avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, annonce la mise en place d’un numéro vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 04/05/2020


 
 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr