Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Mardi 4 octobre 2016
Actualités

Tout est en place pour la CCI Marne.
La constitution d’une liste commune Medef-CGPME pour les élections, qui auront lieu du 20 octobre au 2 novembre 2016, constitue un nouveau pas dans la construction de la future Chambre de commerce et d’industrie de la Marne. Selon une source consulaire « Il n’y a pas de départs résultant de la fusion. Il n’y a pas de projet de plan social ». C’est l’actuel DG rémois Philippe Wittwer qui est pressenti pour prendre la direction générale.
L’UNION ECONOMIE du 04/10/2016 en page III

 

Sécurité : 830 contrôles dans la Marne.
Pendant l’été les services de l’Etat amplifient les contrôles dans les établissements ayant une activité en lien avec la saison. Aucun restaurant n’a dû fermer ses portes dans la Marne durant l’été 2016.
L’UNION du 04/10/2016 en page 4

 

Médicaments génériques : pour démêler le vrai du faux.
Des résistances demeurent quant à l’utilisation des médicaments génériques. Les légendes urbaines contre les vérités : médecins, pharmaciens et autorités répondent.
L’UNION du 04/10/2016 en page 3

 

Intégration fiscale : le Conseil constitutionnel contrarie Bercy.
La loi de finances rectificative de décembre 2015 prévoit une contribution additionnelle de 3% à l’impôt sur les sociétés au titre des montants distribués, pour les sociétés mères uniquement. Il en résulte une inégalité devant la loi et devant les charges publiques : les filiales françaises de sociétés étrangères en sont exclues, ce qui est jugé « contraire à la Constitution » par les juges constitutionnels. Le Gouvernement devra modifier les règles d’imposition avant le 1er janvier 2017 : l’exonération sera soit supprimée soit généralisée.
LE MONDE du 03/10/2016 en page 11

 

Patronat : l’affaire Génin provoque un malaise.
« Jocker ! » c’est ce qu’a répondu Jean-Paul Pageau, président de la CCI Reims-Epernay lorsqu’on lui a demandé de réagir au parachute doré qui reviendrait à Corinne Genin pour son départ de la direction générale de la CCI de Champagne-Ardenne. Il précise que s’il était au courant de la nomination, il n’était pas informé des « modalités » du départ. C’est François Cravoisier, actuel président de la CCI de Champagne-Ardenne et inscrit sur la liste d’union Medef-CGPME pour les élections consulaires de la Marne, qui les a définies.
L’UNION ECONOMIE du 04/10/2016 en page III

 

Universités : accord imminent sur la sélection en master.
Universités, organisations syndicales et étudiants doivent signer, mardi 4 octobre, un texte qui « concilie » le droit à la poursuite des études. Il donne le droit à la poursuite des études pour les titulaires d’une licence, et le droit aux universités de refuser l’entrée aux étudiants pour des raisons de place ou de niveau. Un décret fixerait le sort des recalés qui pourraient se voir proposer une solution tenant compte de leur projet professionnel.
LES ECHOS du 04/10/2016 en page 03

 

Nouveau directeur chez Carrefour.
Après avoir dirigé le Carrefour d’Epernay, Stéphane James remplace Christophe Buysse à la tête de l’hypermarché Carrefour de Reims Tinqueux.
L’UNION ECONOMIE du 04/10/2016 en page II

 

Energie : « Toujours un coup d’avance ».
François Brottes, président de RTE, explique comment le leader européen du transport d’électricité s’adapte à l’émergence de l’éolien. Entretien.
L’UNION ECONOMIE du 04/10/2016 en page II

 

Emploi et formation en sons et en images.
Pour sa 7e édition, le salon Avenir & Carrières mise, cette année, sur diverses animations que les visiteurs pourront découvrir au fil des stands sur deux étages.
L’UNION REIMS du 04/10/2016 en page 21

 

Le spectre des attentats plane sur la braderie.
Avec seulement 180 commerçants ambulants au lieu des 300 habituels, on n’avait vraiment pas le cœur à brader dans les rues Chanzy et Gambetta à Reims.
L’UNION REIMS du 04/10/2016 en page 11

 

Dans un an, un centre dentaire géant.
Le plus grand pôle d’odontologie de France est en construction dans l’hôpital Maison-Blanche à Reims. L’inauguration aura lieu dans un an.
L’UNION REIMS du 04/10/2016 en page 7

 

Alerte affaissement à Clémenceau.
Pour cause de dégradation d’une canalisation d’eaux de pluie, la chaussée risque de s’effondrer sur une partie de l’avenue Clémenceau à Reims. Une déviation a été mise en place
L’UNION REIMS du 04/10/2016 en page 5

 

Un nouveau bar désormais en service au Millesium.
Pascale Marniquet, 7e vice-président chargée des grands événements à la Communauté de communes Epernay Pays de Champagne, a présenté le nouveau bar qui vient d’être installé dans le hall du Millesium.
L’UNION EPERNAY du 04/10/2016 en page 6

 

Les douaniers veillent au grain pendant les vendanges.
Les contrôleurs ont multiplié les visites inopinées chez les viticulteurs champenois. Ils ont vérifié le pressoir du champagne Alain Bernard à Dizy.
L’UNION EPERNAY du 04/10/2016 en page 5

 

Reims : la ville s’enrichit plus vite que d’autres.
Selon des récentes statistiques publiées par la Commission européenne dans son rapport Urban Europe et repris par BFMTV, la métropole rémoise a vu progresser son PIB par habitant de 19,79 % entre 2003 et 2013.
L’UNION REIMS du 04/10/2016 en page 4 et 10

 

Le champagne inspire les blogueurs.
Chaque année depuis 6 ans, les Champagnes de vignerons, marque du Syndicat général des vignerons, proposent un concours aux blogueurs culinaires. Onze blogueurs ont relevé le défi d’associer un champagne de vigneron parmi trois proposés à une recette.
L’UNION ECONOMIE du 04/10/2016 en page VI

 

Les solutions de l’ère du zéro pétrole.
Alors que les voitures hybrides et électriques sont les vedettes du Mondial : l’hydrogène ou le bio-méthane apparaissent.
L’UNION ECONOMIE du 04/10/2016 en page IV-V

 





 

bloc-notes




 

SONDAGE
Combien de semaine de congés avez-vous pris cet été ?
Participer au sondage

13/10 "Êtes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Un atelier proposé par la CCI Reims-Epernay.

Programme et inscription


14/10 "Savoir répondre à un appel d’offres dématérialisé en toute sécurité" - Châlons ou Reims
A l’issue de la formation, les participants disposeront des méthodes et des outils pour répondre sereinement aux appels d’offres dématérialisés quelque soit la plateforme
Sur inscription

Jusqu'au 31/12"Patrimoines revisités" - Reims
5 photographes contemporains posent leurs regards sur la ville de Reims.
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer