Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Mardi 5 avril 2016
Actualités

Désormais, nous habitons dans la région Grand Est.
75,03 % des 288 912 participants à la consultation organisée par le Conseil régional souhaitent que Grand Est désigne la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Les élus régionaux débattront du nom choisi lors d’une séance plénière le 29 avril 2016. Les noms des nouvelles régions seront validés en Conseil des ministres avant le 1er juillet 2016.
L’UNION du 05/04/2016 en page 2-3

 

Social à Reims. A AstraZeneca, 185 emplois en sursis.
Le site rémois d’AstraZeneca, entreprise de biopharmaceutique aux ramifications internationales, fermera en 2018. Les 185 salariés concernés sont en grève depuis hier 4 avril 2016. L’objectif de cette mobilisation n’est pas la sauvegarde des emplois mais d’obtenir les mêmes conditions de départ que celles acquises en 2012 par les 42 salariés du centre de recherche du site (CDR). Le site de Reims abrite une unité de production spécialisée dans le conditionnement et la distribution de comprimés et gélules.
L’UNION REIMS du 05/04/2016 en page 5

 

Casse-croûte du vigneron.
Le 11 avril 2016, à quelques jours du Printemps des champagnes, le restaurant Les Crayères propose « Le casse-croûte des vignerons », un nouvel événement à destination des professionnels afin de marquer « son affection et son engagement dans cette belle semaine champenoise ».
L’UNION ECONOMIE du 05/04/2016 en page XII

 

Innovation. Une application coup de cœur.
Twil, The win I love, propose de retrouver les vins (dont les champagnes) que l’on a apprécié de goûter pour les commander directement via son application ou son site marchand sur internet, simplement en scannant l’étiquette de la bouteille. www.twil.fr (Teste intégral)
L’UNION ECONOMIE du 05/04/2016 en page VI

 

Champagne. « Nous sommes en discussion avec l’Argentine ».
Jean-Paul Thuillier, représentant de la France auprès de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) avait été invité par le Comité Champagne il y a une dizaine de jours. « L’inscription à l’Unesco est (…) un argument supplémentaire pour faire admettre l’indication géographique ». Entretien.
L’UNION ECONOMIE du 05/04/2016 en page VI

 

Agriculture. Ils se sont convertis au bio et racontent.
Le nombre de fermes adeptes au bio a augmenté en Picardie et en Champagne-Ardenne de 9 % en 2015. Avec moins de 1,4 % des surfaces agricoles converties au bio dans l’ex-Champagne-Ardenne et dans l’ex-Picardie, on est encore loin de le moyenne nationale des 5 %. Mais la progression interpelle. Témoignages de professionnels convertis.
L’UNION ECONOMIE du 05/04/2016 en page IV-V

 

Marchés publics : un nouveau code simplifié.
Dans un décret du 1er avril les règles de passation des marchés publics ont été simplifiées. Il transpose deux directives européennes en un seul code pour simplifier les démarches des entreprises, notamment l’accès des PME aux marchés publics en faisant de l’allotissement (découpage d’un marché en lots séparés par corps de métier).
LES ECHOS du 05/04/2004 en page 4

 

Sport et économie.
La Fabrik du Sport vise la French Tech. L’association rémoise la Fabrik du Sport a pour ambition de faire de Reims et d’un large territoire environnant « un pôle d’excellence dans les technologies au service du sport et des sportifs dans les domaines d’application variés allant de l’éducation à la sécurité en passant par la santé ». L’association, qui reçoit le soutien de partenaires institutionnels comme BPI France ou Innovact Center, va déposer sa candidature à la labellisation French Tech attribuée par le ministère de l’Economie.
L’UNION ECONOMIE du 05/04/2016 en page III

 

E-commerce. Des objets qui en disent long.
Mathilde et Damien Malezet ont créé leur site Byun, un site d’e-commerce dédié à une sélection d’objets de créateurs qu’ils préfèrent. « Derrière chaque produit, il y a une histoire à raconter », explique Damien Malezet.
L’UNION ECONOMIE du 05/04/2016 en page III

 

Recyclage. Pourquoi ne pas confier vos vieilles lettres à « ELISE ».
Grâce à un partenariat avec le réseau national ELISE (Entreprise locale d’initiative au service de l’environnement), Le Nouvel Atelier, l’entreprise adaptée qui emploie des personnes en situation de handicap léger située à Epernay, se met à la collecte de déchets de bureau. Quatre personnes seront recrutées cette année et Patrice Gruson, directeur de l’entreprise, vise jusqu’à quinze embauches au cours des trois années à venir. Le Nouvel Atelier compte aujourd’hui une trentaine de salariés.
L’UNION ECONOMIE du 05/04/2016 en page II

 

Saint-Gobain. Un nouveau centre de relation clients à Reims.
Le leader national dans la distribution de matériaux de construction (7,5 Mds € de chiffre d’affaires et 25 000 collaborateurs), Saint-Gobain Distribution Bâtiment va bientôt installer à Reims un centre de relation clients dans le cadre du développement d’une nouvelle activité digitale. (Texte intégral)
L’UNION ECONOMIE du 05/04/2016 en page II

 

Mécénat : une réduction d’impôt pour les entreprises.
Tout comme les particuliers, les entreprises peuvent-elles aussi bénéficier de la réduction d’impôt, s’élevant à 60 % du montant des versements, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT. Pour ouvrir ces droits, l’entreprise doit verser des dons à des organismes, d’intérêt général (éducatif, scientifique, sportif,…) ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, environnementale, culturel... L’entreprise doit pouvoir justifier de l’éligibilité du don à la réduction d’impôt.
Les Echos sociétés du 05/04/2004 en page 1

 

bloc-notes




 

SONDAGE
Quel nom préférez-vous pour notre grande région ?
Participer au sondage



7/04 - Rendez-vous experts pays Belgique et Pays-Bas - Reims
CCI International vous invite à rencontrer des experts pays Belgique et Pays Bas lors d’entretiens individuels gratuits.
Plus d'infos et Inscription



12/04 - Découvrir le régime de protection sociale des indépendants - Reims
Un atelier thématique proposé par la CCI Reims-Epernay et animé par le RSI et l’URSSAF.
S'inscrire

Jusqu'au 7/04 - Présentation des créations IDIS - ADI - Reims
La CCI Reims-Epernay vous propose une présentation des créations issues de la collaboration entre la Chaire IDIS (Industrie Design et Innovation Sociale) de l’ESAD de Reims et ADI (Ardennes Design Industries).
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)