Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mercredi 5 septembre 2018
Actualités

L’Union des trois régions fait la force.
Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement président des régions Ile-de-France, Hauts-de-France et Grand Est, ont inauguré ensemble la 72e Foire de Châlons-en-Champagne. Les trois collectivités ont conclu, à Châlons-en-Champagne, un pacte exemplaire autour de la bio-économie. Le « bio-pacte » permettra une mise en commun en matière de recherche et d’innovation.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 03/09/2018 en page 3


Bassuet. La vigne haute en expérimentation chez Bernard Lonclas depuis onze ans.
Face au changement climatique, le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) expérimente depuis 11 ans la vigne haute. Une dizaine de parcelles de vigne sont concernées sur toute la zone de production de vin de champagne. L’une d’elles se situe à Bassuet, chez Bernard Lonclas. Explications.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 05/09/2018 en page 17


Le mille-feuille administratif des vendanges.
Le vignoble n’en peut plus des formalités administratives à accomplir pour recruter des saisonniers pour une dizaine de jours à l’occasion des vendanges. « … Il existe 14 démarches administratives à l’embauche d’un saisonnier. Des prestataires qui emploient 600 à 1 000 vendangeurs ont des personnes qui s’occupent de ça. Pas les petits exploitants… », explique Maxime Toubart, président du SGV (Syndicat général des vignerons). Témoignages.
L’UNION du 05/09/2018 en page 7


Ingénierie financière : Kivaldi connaît la musique.
Dirigée par Clément Brochon, la société Kivaldi, située à Bezannes, propose une offre d’ingénierie financière globale aux entreprises du futur. Précisions.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 03/09/2018 en page 8


Avec Citopia, JVS-Mairistem facilite la relation entre les citoyens et leurs collectivités.
Le groupe châlonnais JVS a créé la start-up Citopia pour proposer aux collectivités de nouveaux services connectés. « L’objectif est de faciliter la vie du citoyen mais aussi des agents des collectivités… », explique le dirigeant Jean-Marc Poncelet. Précisions. 200 des 300 salariés du groupe JVS sont basés à Châlons-en-Champagne, le siège du groupe qui réalise un chiffre d’affaires de 30 M€.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 03/09/2018 en page 6


L’agriculture veut séduire les jeunes et les chômeurs.
Consciente de son manque d’attractivité, la filière agricole profite de la Foire de Châlons pour communiquer sur ses besoins de recrutement : mise en avant des différentes formations, des métiers, des témoignages et présentation d’offres d’emploi.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 03/09/2018 en page 5


Sécurité de la Foire : la plus grande vigilance de l’UCIA, de la Ville et des autorités.
Les services de l’Etat, les agents de la Ville de Châlons-en-Champagne et les effectifs de l’UCIA travaillent en concertation pour sécuriser au maximum l’événement châlonnais et assurer son bon déroulement. Précisions.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 03/09/2018 en page 4


La Banque des Territoires s’installe en région.
La Banque des Territoires, la nouvelle entité de la Caisse des Dépôts dévolue au financement des collectivités et du logement social, compte une délégation à Châlons-en-Champagne. Explications.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 03/09/2018 en page 4


Les artisans tournés vers la formation.
C’est au village des Métiers et des Formations sur la Foire de Châlons que les discours inauguraux ont eu lieu, marquant tout l’intérêt porté par les régions Ile-de-France, Hauts-de-France et Grand Est à l’artisanat. « Nous pourrions être encore plus forts, mais il y a aujourd’hui 700 000 emplois non pourvus en France dans le secteur artisanal faute de candidats », déplore Bernard Stalter, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 03/09/2018 en page 3


Châlons-en-Champagne. Le ThincLab a pris ses marques.
Le ThincLab, l’incubateur châlonnais de start-up, accompagné par l’Université d’Adélaïde (Australie), veut faire émerger la nouvelle économie sur le territoire. Aujourd’hui, le ThincLab a déjà suivi une vingtaine de porteurs de projets dont 8 start-up australiennes.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 03/09/2018 en page 2


Bière et miel font bon ménage.
La journée de l’Argonne, hier 4 septembre 2018 sur la Foire de Châlons, a été l’occasion de lancer une bière 100 % argonnaise, à l’initiative de l’apiculture Chambron, située à Givry-en-Argonne.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 05/09/2018 en page 19


Châlons-en-Champagne. En temps de Foire, les hôtels font le plein.
Alors que la Foire de Châlons bat son plein, quelques lits sont encore disponibles pour dépanner dans les hôtels et sur la plateforme en ligne Airbnb.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 05/09/2018 en page 14


Châlons-en-Champagne. Un été mitigé pour le relais nautique.
Impacté par la fermeture de deux canaux, le Relais de l’Anse du Jard a connu une baisse de fréquentation pour cette saison estivale 2018 : 333 bateaux accueillis cet été contre 415 en 2017. Ce qui se traduit par une diminution des nuits vendues : 1 018 cette saison contre 1 152 en 2017.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 05/09/2018 en page 11


Lac du Der. Champagne. Un premier test jugé non satisfaisant.
« Le test de notre boutique éphémère au lac du Der n’a pas été satisfaisant. Au niveau économique, on ne s’y retrouve pas », indique Bertrand Trepo, président de l’Association de Promotion des Coteaux vitryats (APPCV).
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 05/09/2018 en page 15


Pierre le Thies « Nous ne sommes pas encore identifiables ».
Entretien avec Pierre le Thies, président de l’Office de tourisme du Lac du Der en Champagne. Il souhaite impulser une nouvelle dynamique au territoire et lui trouver une identité.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 05/09/2018 en page 11


Foire de Châlons. Ils font toujours du… fait maison.
Thierry Landragin, du restaurant de l’Abbaye à Hautvillers, a reçu Francis Attrazic, président de l’Association française des Maîtres Restaurateurs, sur le stand de la profession sur la Foire de Châlons pour défendre encore et toujours l’art du fait maison.
L’UNION du 05/09/2018 en page XI


Foire de Châlons. Un bar contre les coups de barre.
Cette année, la CCI de la Marne propose, chaque jour de 13h à 17h, aux exposants de la Foire de Châlons de pouvoir se reposer dans un lieu dédié à la sieste, le bar à sieste. Inscription sur le stand de la CCI (hall 2, allée F, n° 241).
L’UNION du 05/09/2018 en page X


Jean Rottner à Dizy et Avize.
A l’occasion des vendanges, Jean Rottner, président de la Région Grand Est, visitera aujourd’hui 5 septembre 2018 deux exploitations viticoles (le champagne Jacquesson à Dizy et le champagne Sanger à Avize Viti Campus). Avec 16 000 exploitations dans le Grand Est et près de 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la filière viti-vinicole est « vectrice d’une image forte à l’international, ancrée sur des terroirs protégés. Elle est également créatrice d’emplois non délocalisables », indique-t-on à la Région.
L’UNION du 05/09/2018 en page 10


Les courtiers, maillons fiables entre acheteurs et vendeurs de raisins.
Au sein de l’appellation Champagne, près de 80 % des transactions passent par les courtiers qui assurent le lien et le respect du contrat entre l’acheteur de raisins, de vins sur latte et/ou de de vins clairs et le vendeur. Tournée avec Reynald Leclaire, à la tête de la SARL Leclaire-Clignet, une des trois composantes du cabinet de courtage H2LCA (Hagard Leclaire Lhopital courtiers & associés).
L’UNION du 05/09/2018 en page 9


Aÿ-Champagne. Le ratafia, dans l’ombre du champagne.
On compte environ 170 producteurs de ratafia champenois, pour une production qui avoisine les 800 000 bouteilles.
L’UNION du 05/09/2018 en page 8


Président des patrons. Christian Brethon, nouveau président du Medef Marne.
Christian Brethon succède à Bruno Arcadipane au poste de président du Medef de la Marne.
L’UNION du 05/09/2018 en page 2

 
Bloc Notes
11/09 - "Les pratiques professionnelles du emailing" - Châlons-en-Champagne
Une formation proposée par la CCI de la Marne au Mess des Entrepreneurs.
Plus d'infos et Inscription

24/09 - "5 jours pour entreprendre" - Reims
Suivez le stage 5 jours pour Entreprendre, une formation pluridisciplinaire, délivrée par des professionnels et conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences.
Programme et Inscription

Jusqu'au 14/09 - "Commerçants et artisans de Sézanne" - Reims
Une exposition photographique réalisée par le Studio Cadet Sézanne pour célébrer les 111 ans de l’UCIA Sézanne.
Plus d'infos
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr