Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Jeudi 6 octobre 2016
Actualités

Fismes. Objectif 6 000 habitants !
Entretien avec Jean-Pierre Pinon, maire de Fismes. Pas loin de 400 nouveaux logements doivent sortir de terre « pour préserver notre attractivité », explique-t-il.
L’UNION REIMS du 06/10/2016 en page 18

 

Aménagement. La cité de demain se dessine maintenant.
La refonte actuelle du Plan local d’urbanisme (PLU) de Reims constitue la feuille de route de la politique urbanistique pour les dix prochaines années. Explications sur les grands changements à venir. Les Rémois sont invités à donner leur avis.
L’UNION REIMS du 06/10/2016 en page 9

 

Nos Départements broient du noir.
Finances, compétences et missions réduites en raison de la réforme territoriale : les présidents des Départements sont inquiets. « On voudrait tuer les départements que l’on ne s’y prendrait pas autrement ! », indique René-Paul Savary, président du Conseil départemental de la Marne. Avis des présidents des Conseils départementaux de la Marne, des Ardennes et de l’Aisne au moment du Congrès des Départements de France qui se tient les 6 et 7 octobre 2016 à Poitiers.
L’UNION du 06/10/2016 en page 3

 

Le déficit commercial devrait se creuser en 2017.
Dans le rapport économique, social et financier du projet de loi de finances pour 2017, Bercy indique prévoir une légère dégradation de la balance commerciale de biens, le déficit étant anticipé à 48,9 Mrds€, contre 45,3 Mrds€ prévus cette année. La dégradation du solde commercial en 2017 proviendra en majeure partie de la remontée attendue du prix du pétrole.
LES ECHOS du 06/06/2016 en page 2

 

Patrimoine. Trois sites de la Montagne de Reims labellisés Forêt d’exception.
Entretien avec Célia Gobeaut, en charge du projet « Forêt d’exception » à l’Office national des forêts marnais, qui explique l’obtention du label après cinq années de travaux préparatoires.
L’UNION REIMS du 06/10/2016 en page 19

 

Le K vise les 100 000 spectateurs avec sa nouvelle saison.
En 2015, le Kabaret de Tinqueux a réuni 97 000 spectateurs. Music-hall, humour, chanson, théâtre : la salle de spectacles que dirige David Hardit séduit toujours plus.
L’UNION REIMS du 06/10/2016 en page 16

 

Réparateurs solidaires au service de la réinsertion professionnelle.
Envie Reims, l’association de réinsertion professionnelle par le recyclage et la rénovation d’appareils électroménagers, ouvre les portes de ses ateliers situés en zone Colbert, samedi 8 octobre 2016. L’association emploie 45 personnes en chantier de réinsertion dont 12 salariés permanents. « …Environ 50 % ont une sortie dite dynamique, c’est-à-dire débouchant soit sur un emploi, soit une formation qualifiante », explique Stéphane Brun, directeur de l’établissement. Environ 2 200 appareils électroménagers sont revendus chaque année.
L’UNION REIMS du 06/10/2016 en page 8

 

Le champagne de Venoge dévoile ses trésors cachés.
Le nouveau siège du champagne de Venoge, situé 33 avenue de Champagne à Epernay et récemment rénové, abrite de nombreux trésors. Visite.
L’UNION EPERNAY du 06/10/2016 en page 8

 

Economie. Les commerçants ont fait grise mine au mois de septembre.
Les vendanges, un peu plus longues que d’habitude, et surtout la météo estivale n’ont pas permis aux commerçants de prêt-à-porter et de chaussures du centre-ville d’Epernay comme à ceux de la zone commerciale des Forges d’écouler leur stock de début de saison automne-hiver. La baisse moyenne du chiffre d’affaires constatée par les commerçants sparnaciens interrogés est évaluée à -30 % en septembre 2016 par rapport à 2015. Témoignages.
L’UNION EPERNAY du 06/10/2016 en page 5

 

Dormans. Un an après l’incendie, EnviroPlus se relève.
L’entreprise EnviroPlus, fabricant d’appareils destinés à nettoyer le matériel des artisans peintres, a pu s’installer dans des locaux provisoires loués dans le cadre d’un bail précaire à la Communauté de communes des Coteaux de la Marne. Le marché intérieur a « explosé », notamment grâce à la présence de l’entreprise au pavillon France de la Cop21 au Bourget, en décembre 2015. « On a également pu embaucher deux nouveaux salariés, un à l’atelier et un commercial », indique Thierry Hatat, gérant de l’entreprise. L’ancien site a été complètement rasé.
L’UNION EPERNAY du 06/10/2016 en page 11

 

Champagne. Grève chez Vranken-Pommery.
Une grève chez Vranken-Pommery a débuté lundi 3 octobre 2016 sur les sites de Reims et Tours-sur-Marne avec pour revendications : l’amélioration des conditions de travail, des embauches, une augmentation salariale et l’assouplissement de l’abattement de la prime d’assiduité.
L’UNION du 06/10/2016 en page 4

 

Le nouveau mécénat d'entreprise
Le 3 octobre a eu lieu la première édition du Mécènes Forum à Paris, organisé par l’Admical (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial). Les chefs d’entreprise et les professionnels du mécénat ont pu échanger sur l’impact sociétal de cette pratique en pleine mutation. Trois dynamiques fortes sont aujourd’hui à l’œuvre dans le mécénat d’entreprise : l’ancrage du mécénat de proximité, l’essor du mécénat collectif et l’importance croissante jouée par les PME.
Le Monde Économie & Entreprise du 04/10/2016 en page 16


 

bloc-notes




 

SONDAGE
Pensez-vous être suffisamment informé sur les élections consulaires ?
Participer au sondage

14/10 - Venez rencontrer la CCI Reims-Epernay
Vous êtes commerçant, industriel ou prestataire de services, venez présenter votre entreprise, échanger sur les sujets qui vous préoccupent et faire part de vos attentes envers votre CCI.

Inscription


Du 10 au 14/10 - 5 jours pour entreprendre - Châlons ou Reims
Une formation pour toute personne envisageant de créer une entreprise quel que soit l’état d’avancement du projet.
Programme et inscription

15/10 - 29e Salon du Mariage "Un petit coin de paradis" - Châlons-en-Champagne
Au Capitole.
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer