Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Mercredi 6 septembre 2017
Actualités

Foire de Châlons-en-Champagne. D’où viennent les exposants de la Foire ?
608 entreprises ont au moins un stand sur la Foire (certaines beaucoup plus). 386 exposants viennent de la région Grand Est, dont 295 de la Marne. 13 pays étrangers sont représentés (Allemagne, Andorre, Belgique, Danemark, Espagne, Luxembourg, Maroc, Pérou, Suisse et Tunisie) et un pays d’Outre-Mer (La Réunion). Précisions.
L’UNION du 06/09/2017 en page V


Spécial vendanges. Les Français, le vin et le digital.
Données sur : Les achats de vin des Français ; Les achats de vin en ligne des Français ; Les Français, leur mobile et le vin ; L’influence des réseaux sociaux sur les consommateurs de vin en France.
L’UNION du 06/09/2017 en page 21


Reims. Le maire fait son point d’étape.
Bilan et projets à mi-mandat du maire de Reims Arnaud Robinet. L’ouverture du futur complexe aqualudique sur l’ancien site du Sernam en 2020 est le projet du mandat. La fin du mandat devrait, selon lui, se traduire par une transformation de la ville. Tour d’horizon.
L’UNION REIMS du 06/09/2017 en page 10-11


Blé : la France retrouve son leadership européen.
La France devrait reprendre sa place sur la scène internationale, notamment grâce à une récolte de 36,8 millions de tonnes et de qualité. Mais le secteur du blé reste en crise, en raison des coûts de production. > 3 questions à Michel Portier, directeur général d’Agritel : "La Russie est notre concurrent le plus important".
LES ECHOS du 06/09/2017 en page 27


« ZI Artistes » : un événement culturel à Reims.
Le samedi 9 septembre 2017, les entreprises du Port Sec à Reims invitent plus de 60 graffeurs et peintres à réaliser une œuvre unique lors d’une performance en public et en musique sur un mur de 840 m2 mis à disposition par la SNCF.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 06/09/2017


Châlons. Blabla donne le la.
Avec Blablalines, on essaie d’être au plus proche des collectivités dans leurs problématiques de déplacements », indique le service communication de l’entreprise Blablacar, qui a contribué à instaurer des trajets Blablalines en mai 2017, du covoiturage de proximité plus professionnel entre Reims et Châlons.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 06/09/2017 en page 7


Vendanges. Comment accueillir les saisonniers du voyage ?
Les installations illicites des saisonniers issus de la communauté des gens du voyage posent à nouveau la question de la gestion de leur accueil. « Nous devons offrir des conditions d’hébergement conformément à la loi de 1995. Et cela en amont des vendanges », indique Gilles Dulion, 2e vice-président d’Epernay Coteaux et Plaine de Champagne. Explications.
L’UNION EPERNAY du 06/09/2017 en page 7


Foire de Châlons-en-Champagne. Agriculture. Le 2e employeur de France recrute.
Agriculteurs et vignerons transforment la Foire en « champ » des possibles. L’agriculture et la viticulture peinent à séduire les demandeurs d’emploi et les jeunes, d’où la vaste opération de communication menée aujourd’hui 6 septembre 2017 et demain 7 septembre sur le parvis de la Foire. Explications.
L’UNION du 06/09/2017 en page XII


Foire de Châlons-en-Champagne. Technologie. Chacun son pavillon du futur.
Découvertes, conférences, rencontres : chacun y trouve son compte au pavillon du futur. « L’objectif est de proposer une parenthèse au visiteur, de la confronter à des projets innovants », présente Arnaud Bassery, un des deux associés responsables du Bloc avec Maxime Valette. Le Bloc est une société génératrice d’innovation basée à Reims qui gère le pavillon du futur avec un collectif d’entrepreneurs et de co-workers.
L’UNION du 06/09/2017 en page X


Jonchery-sur-Vesle. Le Leclerc nouveau démarre.
Le nouveau centre Leclerc de Jonchery-sur-Vesle ouvre ses portes aujourd’hui 6 septembre 2017. Les clients pourront évoluer sur une surface de 2 500 m2, soit près du triple de celle du magasin précédent. « Nous avons investi 10 millions, et nous créons 25 emplois. Nous passons de 15 à 40 salariés », précise le PDG Jean-Paul Pageau.
L’UNION REIMS du 06/09/2017 en page 17


Reims. Ils veulent rajeunir le quartier Murigny.
Des habitants du quartier Murigny lancent un appel à idées sur la page Facebook « Projet citoyen Murigny » pour rendre leur quartier plus attractif par un « relookage et une extension de la zone, pas de projets pharaoniques qui n’aboutissent jamais ».
L’UNION REIMS du 06/09/2017 en page 14


Reims. Gustave-Eiffel câblé pour le numérique.
Le lycée professionnel Gustave-Eiffel de Reims fait partie des 50 établissements de la région Grand Est qui expérimenteront l’enseignement numérique dès cette rentrée 2017.
L’UNION REIMS du 06/09/2017 en page 12


Reims. Bus, tram, ce qui inquiète.
Le 29 août 2017, la CGT des Transports Urbains de Reims a adressé à Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, un courrier pour dénoncer des problématiques rencontrées par les bus et tramways, comme les ralentisseurs ou l’accès à Reims Village. Ces préoccupations seront au cœur des revendications des salariés mobilisés contre la loi travail le 12 septembre 2017.
L’UNION REIMS du 06/09/2017 en page 7


Epernay. Les vendanges partagées lancées.
Le projet « vendanges partagées » sera lancé ce mercredi 6 septembre 2017. Il vise à accompagner, le temps des vendanges, les personnes les plus éloignées de l’emploi. Le collectif, constitué de la Ville d’Epernay, le Département, l’Etat, la MILO, Pôle emploi et les associations d’insertion professionnelle de la ville, accompagneront ainsi 41 personnes.
L’UNION du 06/09/2017 en page 2


Europe : le top 1000 des PME les plus dynamiques.
Ce mardi 5 septembre a été publié le classement des 1000 PME les plus dynamiques d’Europe. Réalisé par la Bourse de Londres, ce classement met en avant les entreprises industrielles qui représentent 20%, suivi de l’agroalimentaire à hauteur de 11%. Les nouvelles technologies représentent quant à elle que 5%. Il est réalisé parmi les sociétés non cotées en Bourse installées dans l’UE et dont le chiffre d’affaires est compris entre 20 et 300 millions d’euros et dont l’ancienneté est supérieur à 4 ans puisque la comparaison se fait sur les trois dernières années.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 06/09/2017 en page 3


Du sur-mesure pour simplifier la vie des indépendants.
Le Premier ministre a présenté un plan très favorable aux indépendants. Les petits entrepreneurs bénéficieront d’une année blanche de cotisations sociales. Le RSI aura totalement disparu d’ici à deux ans. > Edouard Philippe sur le terrain pour tenter de "redresser la cité qui penche". > La hausse de la CSG sera déductible du revenu imposable. > 3 questions à Alain Griset, président de l’U2P : "Les indépendants sont enfin considérés à leur juste valeur".
LES ECHOS du 06/09/2017 en page 2


Bloc Notes

07/09 - "Journée des Réseaux" - Foire de Châlons-en-Champagne
Venez échanger et utlisez les espaces de la CCI pour des rendez-vous business.
Programme et inscription

Jusqu'au 11/09 - "Concours photos Instagram" - Foire de Châlons-en-Champagne
Commerçants, prestataires de services, industriels : vous êtes tous invités à participer à ce grand concours de photos destiné à mettre en avant vos entreprises.
Pour participer c'est simple !

07/09 - "Economie Numérique : quelles opportunités pour nos territoires sur les marchés des objets connectés – du quotidien à l’agriculture ? " - Foire de Châlons-en-Champagne
Une conférence organisée par la Ville et l'Agglo de Châlons-en-Champagne.
Programme

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici