Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
10
Mardi 7 avril 2020
COVID-19 - Entraide

Appel aux dons masques de protection
Dans le contexte sanitaire actuel, et par solidarité avec tous les professionnels de santé engagés en 1ère ligne dans ce combat contre le coronavirus COVID-19, nous lançons un appel aux dons auprès de toutes les entreprises de la Marne qui pourraient :
- disposer d’un stock, d’un carton ou d’une boîte de masques permettant de se protéger et protéger leurs salariés des effluves
- être en capacité de produire des blouses en coton lavable à 65°
- disposer de feuilles en matière plastique transparente de format A4 et A3, utilisées comme page de garde des dossiers reliés, dans le but de créer des visières de sécurité. Collecte des dons le mercredi 8 avril de 11h à 12h au 5 Rue des Marmouzets à Reims
Vous pouvez vous manifester auprès de M. Kevin Drumel : k.drumel@marne.cci.fr - 06 45 45 29 20

Merci pour eux

Retrouvez nos demandes d'entraide en cliquant ici


Actualités

Sainte-Ménehould. Le Bois du Roy n’ouvrira pas en avril 2022.
La crise sanitaire bouscule le planning prévisionnel du projet du parc médiéval. Attendue à la mi-mars 2020, la réponse des banques n’a pu être formulée. Une nouvelle version du montage financier, la cinquième depuis janvier 2019, est en cours d’élaboration. « L’ensemble des présentations devait se terminer il y a quinze jours. Tout a été annulé à cause du coronavirus, confie Thierry Fischesser. Ce ne sont pas des dossiers que l’on peut travailler en visioconférence. Tout le monde doit être autour de la table, donc en ce moment c’est compliqué. Nous préparons une version cinq en fonction de la reprise. Si nous n’ouvrons pas en avril mais en juin, ce sont trois mois de trésorerie en moins donc il faut trouver des ressources. » D’autant plus que la situation est financièrement compliquée pour les porteurs de projet qui subissent de plein fouet la fermeture temporaire de leur discothèque L’Alégra. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 07/04/2020 en page 23


Après la surblouse, voici le poncho en sacs plastique.
Agathe Lefeuvre, créatrice de l’atelier de confection rémois « Agathe Vous Gâte », a mis au point un procédé de fabrication de surblouses hospitalières à partir de sacs-poubelles thermocollés afin de répondre à la pénurie de ces consommables dans les hôpitaux. En cherchant un fournisseur de sacs, Agathe Lefeuvre et le groupe d’acheteurs privés champardennais mobilisés pour épauler leurs homologues du public, sont tombés sur une nouvelle solution. Sphère, leader européen des emballages ménagers, a mis au point, à la demande de groupes hospitaliers, non pas une surblouse jetable mais un poncho à base également de sacs plastique. Ce poncho est l’une des pièces d’un ensemble pouvant remplacer, plus ou moins, la panoplie hospitalière. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 07/04/2020 en page 13


Vatry, un atout pour Jean Rottner.
« Je suis heureux que Vatry serve la Nation. Cet aéroport souvent oublié par l’État ne survit que grâce aux collectivités locales. Demain nous espérons un retour d’ascenseur : devenir l’aéroport de fret de proximité de l’IDF ! » Par son tweet du 3 avril 2020, Jean Rottner participe à la campagne de promotion de l’équipement géré par le Département de la Marne dont la Région Grand-Est est actionnaire. Recevant depuis le 30 mars deux avions-cargos par semaine contenant la commande de masques de la France à la Chine, l’aéroport de Vatry « démontre son utilité en matière de fret à proximité de Paris », poursuit par téléphone le président de Région. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 07/04/2020 en page 10


Pierry. Valentin Thièrion en liquidation judiciaire.
Après un report de l’audience le 25 mars 2020, le Tribunal de commerce de Paris a prononcé le 2 avril par visio-conférence (en raison de l’épidémie de coronavirus qui paralyse la justice) la liquidation judiciaire de l’entreprise d’ingénierie viticole Valentin-Thièrion, fondée en 1850 et qui vendait des machines pour la champagnisation (bac à glaces, dégorgeuse…). Quarante-cinq salariés se retrouvent sur le carreau. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 07/04/2020 en page 26


L’activité reprend chez Legras industrie.
Les salariés de Legras Industrie ont repris, ce lundi, le chemin de l’usine située rue Marcel-Paul à Épernay, après un peu moins de trois semaines d’arrêt. « Nous avons mis en place toutes les consignes et mesures nécessaires pour permettre la reprise de l’activité en toute sécurité dans les ateliers », se félicite le PDG Jean-Rémy Legras. L’usine de semi-remorque, spécialisée dans la création du Fond Mouvant Alternatif, fonctionne avec deux équipes qui ne se croisent plus. La circulation au sein de l’entreprise a été balisée et tracée au sol pour respecter les distances. L’accès aux machines à café interdit. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 07/04/2020 en page 25


Ces généreux fabricants de lotion hydroalcoolique.
À Reims, tout le monde connaît les moutardes et les vinaigres Clovis, marque des établissements Charbonneaux-Brabant. On sait moins que le groupe rémois possède en plus de cette activité de produits alimentaires, une activité de produits d’entretien, et notamment toute une gamme de vinaigres ménagers sous la marque Le Droguiste depuis deux ans. « Nous entreposons et dénaturons donc habituellement de l’alcool, qui est la matière première et principale du gel hydroalcoolique, explique Valéry Brabant, directeur général. Nous avons pour clients des laboratoires et des industries pharmaceutiques et nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une forte demande de gel de la part de tous type d’industries, des transporteurs, des hôpitaux... » Très vite, dès le début de la crise, disposant des outils de production nécessaires, « nous avons monté un atelier spécial ». Le gel a été conditionné en bidons de 5 litres et distribué « pour dépanner ». C’était il y a trois semaines. « Nous continuons toujours d’en fabriquer. » Au total, le groupe a déjà offert autour de 10 000 litres de gel « par solidarité ». (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 07/04/2020 en page 15


Ces généreux fabricants de lotion hydroalcoolique.
Depuis 1989, le centre ARD (pour Agro-industries Recherches et développement) planche à Pomacle sur des formules complexes pour valoriser les agro-ressources. Parmi ses clients, des parfumeurs, des fabricants de cosmétiques, des start-ups dans l’agro-alimentaire… Depuis la mi-mars, la plateforme d’innovation a diversifié son activité. Elle s’est lancée dans un nouveau secteur : la solidarité. ARD produit et offre en effet des litres de solutions hydroalcooliques « selon la recette, toute simple, de l’OMS », explique Jean-Christophe Duval, directeur général d’ARD. La différence avec le fameux gel ? « L’action antiseptique est la même. Mais la solution, plus liquide, se vaporise et se répartit même mieux sur les mains que le gel ». (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 07/04/2020 en page 15


Coronavirus. « Jesuisouvert » : la carte des professionnels ouverts à proximité de chez vous.
Après avoir mis en place plusieurs outils pour informer et aider les chefs d’entreprise (n° vert unique de contact de la cellule de crise – 0 971 009 690 – ou une appli dédiée), la CCI de la Marne vient de lancer la plateforme « Jesuisouvert », créée en partenariat avec la Chambre de métiers et la Chambre d’agriculture de la Marne. Cette plateforme recense déjà 75 entreprises ouvertes et qui livrent ou proposent du drive dans la Marne (avec une carte de géolocalisation). www.jesuisouvert.fr
Lire l'article
REFLETS ACTUELS du 06/04/2020


Les fumeurs retrouvent le chemin des tabacs de la région.
La vente de tabac explose dans nos départements avec la fermeture des frontières. Les buralistes revoient d’anciens clients, qui ne peuvent plus s’approvisionner en Belgique ou au Luxembourg. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 07/04/2020 en page 10


Le Fonds de « Résistance » : nouvelle mesure pour les petites entreprises.
En partenariat avec les Conseils Départementaux et les EPCI du Grand Est, la Région Grand Est a créé « Résistance » : un fonds de 44 millions d’euros à destination des petites entreprises (moins de 10 salariés) pour renforcer leur trésorerie.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 07/04/2020


Restez connectés et évitez le -Co-vide social !
Le VITeff reste à vos côtés en ces temps troublés et vous donne quelques astuces pour garder le contact sur Facebook et Instagram avec vos clients. En savoir plus...


 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr