Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici.
Mercredi 7 février 2018
Actualités

Châlons-en-Champagne. Le vent du démantèlement.
D’ici 2020, quelques 150 éoliennes seront à démonter dans le Grand Est, dont la moitié autour de Châlons-en-Champagne. Les industriels locaux s’organisent déjà avec une filière spécialisée et un site pilote uniques en France.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 07/02/2018 en page 7


Syppre. Un projet pour relever le défi de la transition agro-écologique !
L’enjeu principal de la plateforme Syppre Champagne est de permettre à l’agriculture de produire des matières premières alimentaires et de la biomasse, de qualité et en quantité, tout en limitant la dépendance aux engrais azotés minéraux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et en préservant la fertilité des sols. Dossier. Entretien avec Gaël Ponsardin, responsable du pôle agriculture de TerraLab, un site d’essai sur l’ex Base militaire 112.
LA MARNE AGRICOLE du 02/02/2018 en page 12-25


Microville 112 : un rêve en quête de projets qui ont du sens.
La commune de Courcy et Alliance Sens & Economie ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour attirer des entreprises, associations, acteurs de l’enseignement et de la recherche sur les 90 hectares de l’ex-base aérienne 112 implantés sur la commune de Courcy, au nord de Reims. Microville 112 est un projet coopératif où tous les acteurs partageront des valeurs, telles que le développement durable, l’économie circulaire et la contribution au bien commun. Explications.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 05/02/2018 en page 12


Senior Compagnie : une approche humaine de l’aide à domicile.
A l’initiative de Dorothée Drubay, une agence Senior Compagnie a ouvert ses portes à Reims en juillet 2017. Elle propose des services de maintien, d’accompagnement et d’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées, dans un souci d’écoute et d’approche humaine.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 07/02/2018


Nuisement-sur-Coole. Le projet éolien prend son envol.
Huit à dix éoliennes pourraient être installées sur le territoire de la commune de Nuisement-sur-Coole. Chacune d’entre elles pourrait rapporter 4 900 € par an.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 07/02/2018 en page 15


Châlons-en-Champagne. Jérôme Feck. La tête dans son étoile.
Entretien avec Jérôme Feck, le chef du restaurant de l’Hôtel d’Angleterre, qui a décroché une étoile au Guide Michelin 2018.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 07/02/2018 en page 10


Péas sera dans la nouvelle aire d’appellation Champagne.
C’est officiel, la commune de Péas est retenue dans le projet de révision de la délimitation de la zone d’appellation d’origine contrôlée (AOC) Champagne. « Les retombées vont être énormes, notamment pour les propriétaires et les exploitations », se réjouit Noël Maury, maire de Péas.
L’UNION EPERNAY du 07/02/2018 en page 16


Epernay. « Son talent est toujours là ».
Vincent Dallet, président de l’association des Etoilés de la Champagne, et Patrick Michelon, qui dirige le restaurant Les Berceaux d’Epernay, sont solidaires de Thomas Debouzy, jeune chef de L’hostellerie La Briqueterie de Vinay qui a perdu son étoile au guide Michelin 2018.
L’UNION EPERNAY du 07/02/2018 en page 12


Epernay. Un hôtel au tribunal… Il faut encore attendre.
Plusieurs conditions doivent encore être réunies avant que des touristes passent une nuit dans l’ancien palais de justice d’Epernay transformé en hôtel de luxe.
L’UNION EPERNAY du 07/02/2018 en page 7


Reims. C’est reparti pour 5 mois de travaux.
La dernière tranche du repavage de la place d’Erlon à Reims, qui concerne une partie du côté de l’ancien cinéma Gaumont, vient de démarrer et se poursuivra jusqu’en juin 2018.
L’UNION REIMS du 07/02/2018 en page 16


Internet. Elles auront la fibre avant les autres.
62 communes des 138 concernées du Grand Reims recevront le très haut débit (THD) avant l’été 2020. Les autres d’ici 2023. Coût total : 1,489 milliard d’euros, avec 15 % de subvention publique. Le Grand Reims versera 100 € par prise, soit 4 millions en tout.
L’UNION REIMS du 07/02/2018 en page 14-15


Reims. La librairie Guerlin en redressement judiciaire.
Reprise en juin 2014 par un propriétaire d’une librairie Chapitre à Rouen, la librairie Guerlin, située en centre-ville de Reims, a été placée par le Tribunal de commerce en observation pour le prochain semestre 2018.
L’UNION REIMS du 07/02/2018 en page 13


L’aéroport de Vatry aux normes de sécurité européennes.
Comme 55 des 130 plateformes aéroportuaires commerciales de France, l’aéroport de Vatry s’est engagé dans un processus de certification de sécurité selon les normes européennes, avec des travaux qui s’échelonneront jusqu’en 2023 ou 2024 pour la partie infrastructures. « Ne pas l’obtenir aurait été un signal négatif pour les opérateurs, avec des procédures plus restrictives pour nos clients », a déclaré Stéphane Lafay, le directeur de l’aéroport de Vatry.
L’UNION du 07/02/2018 en page 6


Reims. Nouveau jumelage avec Séville.
Après Florence, Salzbourg, Canterbury et Nagoya, la Ville de Reims travaille à un jumelage avec Séville en Espagne, avec une priorité à l’éducation, l’innovation et l’entrepreneuriat. L’association Reims Rayonnement international, qui vient d’être créée, a signé une convention d’objectifs avec la mairie.
L’UNION du 07/02/2018 en page 2


Créer de la cohésion sur le parc d’affaires de Bezannes.
Dix ans après son lancement, le Parc d’Affaires Reims-Bezannes s’affirme comme l’un des plus dynamiques de la région avec près de 120 entreprises et de nombreux projets en cours (Clinique Courlancy Reims-Bezannes, Village by CA…). Présidée par Thierry Bourquin, le dirigeant de Visu Communication, l’Association du Parc d’Affaires Reims-Bezannes (APARB) compte une cinquantaine d’entreprises adhérentes. Elle espère de nouvelles adhésions à l’occasion d’événements organisés pour assurer une cohésion entre les nouveaux et les anciens arrivants sur cette zone d’activités. Précisions.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 05/02/2018 en page 9


Un nouveau président pour l’association Ecores.
En décembre 2017, Mathieu Gnat a succédé à Nicolas Pehlivanian à la présidence de l’association d’Ecores. L’Association des Entreprises d’Ecoparc Reims Sud (Ecores) regroupe pas moins de 700 entreprises sur les zones de Farman, Pompelle et Croix Blandin à Reims.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 05/02/2018 en page 9


MaisonVie, un nouveau constructeur rémois.
En créant MaisonVie à l’automne 2017, José Rolo a lancé son concept de maison individuelle avec l’ambition de concevoir des maisons personnalisées pour se démarquer de la concurrence. Il espère construire entre 25 et 30 maisons par an, avec l’objectif de doubler ce chiffre dans cinq ans.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 05/02/2018 en page 6

 
 

Bloc Notes

15/02 - "Questionner efficacement en entretien de recrutement" - Reims
Pour toute personne en charge du sourcing et/ou du recrutement dans une TPE, PME-PMI, ETI ...  désireuse d’améliorer sa technique de questionnement en entretien de recrutement en face à face.
Inscription

26/02 - "5 jours pour entreprendre" - Châlons-en-Champagne
Suivez le stage 5 jours pour Entreprendre, une formation pluridisciplinaire, délivrée par des professionnels et conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences.
Programme et inscription

15/02 - "Quelle croissance en 2018 ?" - Reims
3ème Conférence économique organisée par la Banque de France de Reims.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici