Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Jeudi 7 juillet 2016
Actualités

Grand Est. Le pari réussi du Gaz Vert.
Le Grand Est s’impose aujourd’hui comme le 1er producteur de France de biométhane. La méthanisation parvient à transformer les déchets ménagers, boue, … en électricité, chauffage ou encore en carburant. Les collectivités locales aident au développement de la filière. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a subventionné 78 installations (10 en Alsace, 37 en Champagne-Ardenne et 31 en Lorraine), créées ou en cours de création, pour une puissance installée de 28 mégawatts. À Troyes dans l’Aube, le cluster national « Biogaz Valley » qui regroupe 74 membres, compte installer dans la commune de Soulaines un démonstrateur préindustriel pour tester les composantes, valider les processus et certifier les performances. Dans le cadre des investissements d’avenir, la plate-forme « Certhimétha » va bénéficier de subventions pour la mise en place, à hauteur de la moitié de ses besoins (4,5 M€).
L’USINE NOUVELLE du 30/06/2016 en page 43


L’année de tous les records pour Reims Evénements.
La société, qui gère le Centre des congrès et le Parc des expositions, se réjouit de pouvoir annoncer une nouvelle année record avec un CA de 8,8 millions d’euros dans un contexte pourtant peu porteur. 150 manifestations ont été organisées dont 28 congrès, 15 conventions et 23 salons.
L’UNION REIMS du 07/07/2016 en page 9


Le hit-parade du tourisme.
Bilan de l’activité touristique de la Région Grand-Est en 2015. L’Alsace, la Moselle et Verdun ont soutenu l’activité. Top 5 des sites payants les plus fréquentés du Grand Est en 2015, par ordre décroissant : les bateaux-promenades de Strasbourg, le Zoo d’Amneville, Nigloland (Aube), le château du Haut Koenigsbourg et Thermapolis à Amnéville. Détails chiffrés.
L’Est Républicain du 06/07/2016


Un français au smic coûte moins cher qu’un étranger.
Lundi 4 juillet, lors du débat sur le projet de loi sur le règlement du budget 2015, Valérie Rabault, députée, et rapporteuse général du budget, a indiqué qu’un salarié français au smic coûte désormais moins cher à son entreprise qu’un travailleur détaché en France. En tenant compte des effets du CICE et du pacte de responsabilité, il revient à son employeur à 1.609 euros par mois. Les propos de la députée interviennent en plein débat sur le travail détaché, qui a conduit en 2015, plus de 286.000 citoyens étrangers en France, majoritairement dans la construction, l’industrie et les exploitations agricoles.
LE MONDE du 07/07/2016 en page 5


La fraude à la carte a augmenté en 2015.
La fraude sur les paiements par carte bancaire en France a augmenté de 4,4 % en 2015, à 522,7 millions d’euros, selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement publié mardi 5 juillet. La fraude sur les transactions transfrontalières a bondi de 12 %, à 297,9 millions d’euros, quand celle sur les opérations domestiques a baissé de 4,1 %, à 224,8 millions d’euros. (Texte intégral)
LE MONDE du 07/07/2016 en page 5


Développer au mieux une carrière au féminin.
Pour un parcours idéal, une femme doit disposer d’un projet professionnel rationnel, le faire savoir, s’engager et oser. Aujourd’hui, les femmes perçoivent environ 8 % de moins que les hommes : pour sortir de cette spirale, tout se joue en début de carrière… Une femme doit préférer les employeurs perçus comme innovants : il existe différents labels pour repérer les « bonnes » entreprises, comme celui de Great Place to Work ou encore le label Egalité professionnelle. « Pour développer au mieux sa carrière, une femme doit opter le plus possible pour des postes opérationnels, faire du terrain et manager des salariés… » indique Fabienne Delorme, consultante en recrutement du cabinet Heidrick & Struggles.
L’USINE NOUVELLE du 30/06/2016 en page 60


Les concepts de l’industrie du futur font leur chemin.
Trois ans après le lancement national de l’industrie du futur, les chefs d’entreprise y voient plus clair. Selon l’enquête de « L’Usine Nouvelle » et du cabinet Olivier Wyman, réalisée auprès de 439 dirigeants de l’industrie, pour 75 % des chefs d’entreprise il s’agit pour l’industrie du futur d’améliorer la performance et la compétitivité. Ils identifient mieux les technologies, pour lesquelles on retrouve en tête les notions d’entreprise étendue, l’automatisation et l’exploitation des données. Le déploiement en région est une réussite puisque 21,9 % des PME ont reçu une aide de leur conseil régional en 2015. Les patrons veulent en priorité faire évoluer leurs usines françaises et européennes, pensant à rapatrier des productions parties dans des pays à bas coûts.
L’USINE NOUVELLE du 30/06/2016 en page 22


Les charcutiers refusent d’étiqueter l’origine des viandes.
Le président de la Fédération des industriels charcutiers traiteurs (Fict) refuse l’obligation de mentionner l’origine des viandes sur les produits alimentaires. En effet, la France doit tester un dispositif d’étiquetage sur les produits transformés et selon la Fict cela peut nuire aux industriels et à leur compétitivité : ce dispositif révèlerait le fait que beaucoup de charcutier ne s’approvisionnent pas en France. « Il n’y a pas assez de disponibilité en France, sur certaines pièces, notamment en bio » se justifie la Fict, par exemple l’élevage porcin qui ne répond pas à la demande des consommateurs.
L’USINE NOUVELLE du 30/06/2016 en page 15


La CGPME devient la CPME.
Nouveau nom et nouveau logo : à compter de janvier 2017, la Confédération générale du patronat et des petites et moyennes entreprises sera rebaptisée Confédération des PME soit CPME. Une dénomination qui sera par ailleurs accompagnée d’une identité visuelle remaniée, dévoilée ultérieurement. L’organisation, pilotée par François Asselin, a annoncé ces changements mercredi 6 juillet après son assemblée générale, au cours de laquelle il a également été arrêté la création de quatre sections nationales : CGPME commerce, CGPME services, CGPME industrie et CGPME artisanat. (Texte intégral)
LES ECHOS du 07/07/2016 en page 2


Retards de paiement : 57 % des dirigeants de PME et ETI concernés.
La société Ipsos publie une étude, réalisée auprès de 303 dirigeants de PME et ETI, selon laquelle 57 % des sondés ont été sujets à des retards de paiement de la part de leurs clients. C’est 7 points de moins qu’il y a deux ans et cela peut s’expliquer par la reprise de l’activité. Néanmoins le problème reste majeur : 86 % des chefs d’entreprise estiment que les délais de paiement ont un impact sur la santé de leur société. Tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière, celui de la construction est particulièrement exposé. Très peu de patrons réclament des pénalités financières, bien souvent les factures non honorées demeurent pour protéger les relations commerciales.
LES ECHOS du 07/07/2016 en page 03


Tous dans les vignes dimanche avec l’Unesco.
Six jours après la conférence territoriale, une marche dans le vignoble ouverte à tous est programmée ce dimanche 10 juillet 2016 pour fêter le premier anniversaire de l’inscription de la Champagne à l’Unesco.
L’UNION REIMS du 07/07/2016 en page I-IV


Commerce : les banques draguent les bacheliers.
Le Crédit Agricole du Nord-Est a lancé une véritable opération de communication en distribuant cadeaux et prospectus à la sortie du lycée Jean-Jaurès à Reims.
L’UNION REIMS du 07/07/2016 en page 12


Epinettes-Jaurès-Cernay-Jamin : « Je vous rassure, le quartier des Epinettes n’est pas oublié ».
Lors du conseil de quartier Epinettes-Jaurès-Cernay-Jamin à Reims, il a été beaucoup question des projets relatifs aux Epinettes.
L’UNION REIMS du 07/07/2016 en page 10


La Région va investir pour le territoire.
Le Président du Conseil régional Grand Est, Philippe Richert, est venu en visite à Epernay. Il a abordé les grands dossiers du bassin sparnacien parmi lesquels : le TER, le musée et le développement économique.
L’UNION EPERNAY du 07/07/2016 en page 1


Mildiou sous surveillance étroite.
Les attaques de mildiou n’ont jamais été aussi importantes depuis 1997 : il a principalement touché les vignes situées dans le Sézannais.
L’UNION EPERNAY du 07/07/2016 en page 7

 



 

 


bloc-notes




 

SONDAGE
La météo a-t-elle un impact sur l'activité de votre entreprise ?
Participer au sondage



29/07 "Les usages professionnels de Facebook" - Reims
« Animer sa page Facebook professionnelle » - 2 heures réservées aux entreprises qui ont déjà une activité sur Facebook et qui veulent connaître les techniques d’animation et de communication de leur page.

Informations et inscription


22/09 - "Comment assurer la protection juridique, sociale et financière du chef d’entreprise et de sa famille en diminuant le coût entreprise ? - Reims
Un atelier organisé dans le cadre des Ateliers pratiques du chef d’entreprise.
Programme et inscription

17/09 - 8ème Braderie des commerçants - Reims
Organisée par l’association de commerçants Reims qui pétille.
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer