Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 7 mai 2019
Actualités

La CCI prépare son dixième VITeff du 15 au 18 octobre.
La 15e édition du VITeff, le salon mondial des technologies des vins effervescents organisé pour la 10e fois par la CCI de la Marne, se déroulera du 15 au 18 octobre 2019 au Millesium d’Epernay. Comme à chaque édition, le salon mettra l’accent sur plusieurs thématiques : l’innovation, l’international, l’oenotourisme et l’emploi. Le pays invité d’honneur cette année est la Belgique. « Nous ferons aussi un focus sur les pays nordiques et nos partenaires (SGV, Business France, douanes, bpifrance) seront présents pour apporter leur expertise, y compris une heure avant l’ouverture officielle pour que nos exposants puissent en bénéficier Â», précise Sofia Ribeiro de la CCI de la Marne. L’édition 2017 a accueilli 450 exposants et enregistré 22 811 entrées.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 06/05/2019 en page 9


Champagne. Ces Géo Trouvetou de la viticulture.
Qui a dit que les innovations n’étaient que l’affaire des industriels et grandes entreprises ? La filière champagne fourmille d’esprits malins, pratiques et écolos. A plus grande échelle et au destin particulièrement rapide, difficile de ne pas mentionner la société Vitibot, cofondée par Cédric Bache, travaillant sur Bakus, un enjambeur électrique et autonome. Qu’il s’agisse du salon Viti-vini ou du VITeff, les inventeurs, particuliers ou entreprises, sont valorisés. Cette année le Prix à l’innovation du VITeff est d’ailleurs ouvert aux candidatures jusqu’au 17 mai 2019. Renseignements sur viteff.com
L’UNION ECONOMIE du 07/05/2019 en page VI-VII


Jumelage. Reims célèbre ses liens européens.
La 6e édition des Journées de l’Histoire et de l’International se tient à Reims du 7 au 9 mai 2019. Reims est jumelée en Europe avec Aix-la-Chapelle (Allemagne), Salzbourg (Autriche), Kutna Hora (République Tchèque), Florence (Italie) et Séville (Espagne). Reims forme avec Florence et Séville un triangle informel notamment en termes d’innovation et entrepreneuriat à l’international. À l’instar de la CCI de la Marne, un échange d’une délégation de chefs d’entreprises sera organisé à la Foire de Châlons et au Forum de l’innovation de Séville. D’autres exemples dans le cadre de jumelages et partenariats économiques.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 06/05/2019 en page 13


Bruno Arcadipane « Penser à tout le monde Â».
Le Marnais, président d’Action Logement, détaille le « plan d’investissement volontaire Â» de neuf milliards d’euros sur trois ans qui a redonner du pouvoir d’achat aux salariés.
L’UNION ECONOMIE du 07/05/2019 en page XVI


Les métiers pour lesquels les entreprises peinent à recruter.
L’enquête annuelle de Pôle emploi « Besoins en main-d’œuvre Â» permet de connaître, région par région, la liste des métiers pour lesquels les recruteurs ont le plus de mal à embaucher. Dans la Région Grand Est, 54,1 % des projets de recrutement sont jugés difficiles par les employeurs, représentant 106 191 projets de recrutement sur un total de 196 182 (permanents ou saisonniers).
L’UNION ECONOMIE du 07/05/2019 en page X


Salon. Le VITeff mise sur la Belgique.
Du 15 au 18 octobre 2019 sont, de nouveau, attendus près de 400 exposants et 23 000 visiteurs en Champagne. Le VITeff, salon international des technologies des vins effervescents racheté en 2001 par la Chambre de commerce et d’industrie, reste une valeur sûre pour la filière connexe au champagne.
L’UNION ECONOMIE du 07/05/2019 en page IX


Reims. L’agence APO menacée.
Placée en redressement judiciaire, l’illustre agence d’architecture rémoise a été proposée à la reprise. Le parc d’affaires de Champigny fait partie des réalisations marquantes de l’agence.
L’UNION ECONOMIE du 07/05/2019 en page IV


Bétheny. Un job dating organisé par la mairie.
Le but notamment est de faire se rencontrer le 20 juin 2019 la mairie, les demandeurs d’emploi et les entreprises. Par ailleurs, l’association Bétheny multipôles, qui regroupe de nombreuses entreprises de la ville, a annoncé par la voix de Christophe Ory, son président, la parution en mai 2019 de son nouvel annuaire des entreprises et sa participation au job dating du 20 juin 2019.
L’UNION REIMS du 07/05/2019 en page 16


Reims. Le Boom Bap Festival, ode aux cultures urbaines démarre ce matin.
Du 7 au 12 mai 2019, Reims va vivre au rythme des cultures urbaines. Musique, danse, cinéma, arts visuels… L’association Velours a concocté un programme choc dédié au courant hip-hop.
L’UNION REIMS du 07/05/2019 en page 10


Saint-Léonard. Après l’incendie, le travail a repris chez Cibetec.
Spécialisée dans la préfabrication de panneaux en béton, la société avait dû mettre son personnel au chômage technique : 19 permanents et une dizaine d’intérimaires qui ont pu reprendre le travail dès le vendredi 3 mai 2019.
L’UNION REIMS du 07/05/2019 en page 8


Montmirail. En voiture avec le Picasso.
Le train touristique a été inauguré samedi 4 mai 2019. Il transportera les voyageurs chaque semaine jusqu’à Adonges et retour. Une extension vers Mézy est d’ores et déjà prévue dans les prochaines années.
L’UNION EPERNAY du 07/05/2019 en page 15


Montmort-Lucy. Un nouveau président à l’Office de tourisme des paysages de la Champagne.
Jackie Barrois, qui a pris les rênes de la structure associative en mars 2019, a présidé sa première assemblée générale. Trois questions à Odile Lemaire, ex-présidente de l’Office de tourisme.
L’UNION EPERNAY du 07/05/2019 en page 11


Epernay. Le camping se met au food-truck.
Il y a à nouveau de quoi se restaurer au camping municipal : c’est le food-truck Healthy Food qui a garé sa cuisine ambulante pour toute la saison touristique.
L’UNION EPERNAY du 07/05/2019 en page 10


Châlons-en-Champagne. Créer son App en 15 heures.
Quatre heures pour créer un logiciel sur téléphone portable c’est la formation que propose le ThincLab Châlons, incubateur de nouvelles entreprises dans le cadre du « Digital learning program Â».
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 07/05/2019 en page 9


Châlons-en-Champagne. Le Clos change de mains.
David Sauvage, à la tête de l’Edito, vient de racheter le bar à champagne Le Clos. Cette vente fait causer car la réussite de ce commerce, serait pour certains, due à une aide publique versée dans le cadre du Contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD). Pour Benoist Apparu, maire de la ville, une entreprise qui réussit grâce au CRSD « c’est atteindre le but que nous souhaitons, développer de l’économie à Châlons Â».
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 07/05/2019 en page 7


Couvrot. La grève est reconduite chez Calcia.
Alors qu’une réunion s’est tenue hier, 6 mai 2019, au siège du groupe en région parisienne, les négociations ont échoué. L’après-midi même, le mouvement social a été reconduit par l’ensemble des salariés grévistes, soit 100 personnes sur les 136 qui composent l’effectif du site marnais
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 07/05/2019 en page 8


Thiéblemont-Farémont. Le crématorium au point mort.
La Communauté de communes, Perthois, Bocage et Der a validé le projet le 25 juillet 2016. Alors que les travaux de construction devraient être lancés, l’établissement funéraire reste à l’état de projet. La procédure est longue et use les nerfs de son futur exploitant.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 07/05/2019 en page 7


Carburants, les raisons de la hausse.
Les prix à la pompe ne cessent de grimper depuis plusieurs semaines, particulièrement le sans-plomb. La hausse des cours du pétrole n’explique pas tout : l’évolution du taux de change euro/dollar a un rôle non négligeable, tout comme les flux mondiaux de la demande.
L’UNION du 07/05/2019 en page 4-5


Pays vitryat. L’Europe aide les territoires ruraux.
Parmi la palette d’aides attribuées par Bruxelles au niveau des régions, Leader s’engage pour le développement des territoires ruraux. C’est ainsi qu’une enveloppe de 1 186 000 € est allouée à Adeva Pays vitryat sur la période 2014-2020 pour le financement de projets locaux variés comme l’aide au développement des produits du terroir, des activités liées au tourisme ou aux manifestations des associations.
L’UNION du 07/05/2019 en page 2


Suippes. Des piluliers 2.0 pour plus de sérénité.
La Pharmacie de Suippes, située place Léon-Bourgeois, est équipée depuis septembre 2018 d’un préparateur semi-automatique de doses en pilulier. Une machine qui facilite la préparation des piluliers et permet surtout d’améliorer la traçabilité des médicaments.
L’UNION du 07/05/2019 en page 2


 
Bloc Notes

13/05 -  "Ayez le réflexe ARDAN" - Châlons-en-Champagne
Une action régionale pour le développement d’activités nouvelles. Avantages et mode d’emploi.
Inscription

2Du 13 au 17/05 - "3e édition des Journées de la Sécurité routière au travail"
Ces journées sont l’occasion de sensibiliser, d’informer et d’échanger autour du risque routier dans le cadre d’une mission professionnelle ou sur le trajet domicile-travail.
Plus d'infos

Jusqu'au 18/05 - "Passé recomposé - Reims d’hier à aujourd’hui" - Reims
Une exposition photographique de Vincent Zenon-Rigaud à la Bibliothèque Carnégie.
Plus d'infos

 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr