Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Vendredi 7 septembre 2018
Actualités

Catherine Vautrin. « Les 365 millions pour la rénovation urbaine validés ».
Entretien avec Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, qui a répondu aux questions du journal l’union sur différents projets. Elle a indiqué notamment que l’enveloppe de 365 millions pour la rénovation urbaine a été acceptée. Quatre quartiers rémois sont concernés : Croix-Rouge, Orgeval, Europe et Châtillons. Il est prévu : 1 783 démolitions, 2 520 logements seront réhabilités, et 3 260 seront « résidentialisés ».
L’UNION REIMS du 07/09/2018 en page 12


Urbanisme. Les grands projets des douze prochains mois.
Tour d’horizon, non exhaustif, des principales nouveautés urbanistiques, culturelles ou sportives d’ampleur départementale, voire régionale, à attendre d’ici à septembre 2019.
L’UNION du 07/09/2018 en page 4-5


Foire de Châlons. La Marne, nom de code M51.
Le Conseil départemental de la Marne a profité de la Foire de Châlons pour présenter son nouveau logo, M51. « Notre identité visuelle ne correspondait plus aux ambitions que porte notre territoire. Nous avions besoin d’une image forte, facilement décryptable et accessible au plus grand nombre, grâce à un logo unique et pérenne. Nous avons choisi le vert comme couleur de base pour rappeler les paysages viticoles, les plaines agricoles et les forêts marnaises, mais aussi la chimie verte, les biotechnologies… », a expliqué Christian Bruyen, président du Conseil départemental.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 07/09/2018 en page 22


Foire de Châlons. Ensemble, c’est tout !
Après avoir inauguré la 72e Foire de Châlons, Valérie Pécresse, Jean Rottner et Xavier Bertrand ont officialisé la signature du « Biopacte Châlons » dont l’objectif est de réunir les trois Régions Ile-de-France, Grand Est et Hauts-de-France autour de sujets agricoles phares. Parmi les dossiers sur lesquels porteront leurs travaux : l’innovation et la bioéconomie, la préservation des filières locales, le bilan carbone des productions, les revenus des exploitations, les aides suite aux catastrophes climatiques…
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 07/09/2018 en page 16


Education. Une Boussole pour aiguiller les jeunes.
La première Boussole des jeunes prend son envol dans le Grand Reims. Grâce à une plate-forme numérique, les 16-30 ans (apprentis, demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes en difficulté…) peuvent accéder à une centaine de fiches informatives rédigées par les 26 organismes partenaires. Une première en France. Plus d’infos sur https://boussole.jeunes.gouv.fr.  ;
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 07/09/2018 en page 7


Foire de Châlons. Les Coteaux vitryats font leur promotion.
L’Association de promotion du champagne des Coteaux vitryats (APCCV) était présente hier 6 septembre 2018 sur la Foire de Châlons pour faire connaître aux visiteurs les Coteaux vitryats, ce petit terroir qui représente seulement 1,4 % de l’AOC champagne.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 07/09/2018 en page 13


Epernay. L’oenotourisme gagne aussi la maison Boizel.
La maison de champagne Boizel, située avenue de Champagne à Epernay, a inauguré un nouveau parcours oenotouristique qui a nécessité plus d’un an de travaux et environ 1,5 M€ d’investissement.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 07/09/2018 en page 6


La voie verte de Recy Saint-Martin est ouverte !
Depuis peu, une voie verte permet de desservir le parc industriel de Recy-Saint-Martin et les entreprises qu’il accueille. Prochaine étape : terminer la liaison entre Recy et Condé-sur-Marne pour pouvoir rejoindre la véloroute de la Vallée de la Marne. Coût des travaux : 130 000 €.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 07/09/2018 en page 8


Champagne. L’Oenotourisme Lab est bien né.
Dévoilé en avril 2018, l’Onotourisme Lab entre dans sa phase d’expérimentation. Il est piloté par l’Agence de développement touristique (ADT) de la Marne et est prêt à accueillir les porteurs de projets, entrepreneurs et autres acteurs viticoles ou touristiques pour insuffler une nouvelle dynamique sur le territoire champenois. Explications.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 07/09/2018 en page 7


Foire de Châlons. Carrefour mise sur le local et le bio.
Présente depuis cinq ans à la Foire de Châlons, l’enseigne Carrefour y vient pour rencontrer ses clients et ses fournisseurs, en particulier les producteurs locaux de produits frais. Rencontre avec Johann Videira, directeur de l’hypermarché Carrefour de Châlons.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 07/09/2018 en page 24


Foire de Châlons. Vous prendrez bien une petite sieste ?
Cette année, un « bar à sieste » fait son entrée sur la Foire de Châlons. Un concept imaginé par la CCI de la Marne pour permettre aux exposants exténués de se reposer quelques instants dans un endroit calme et paisible.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 07/09/2018 en page 23


Foire de Châlons. Ouvrir les pépites touristiques de Châlons aux territoires ruraux.
A l’occasion de la Foire de Châlons, l’Office de tourisme de Châlons et l’association Familles rurales de la Marne ont acté pour promouvoir plus largement l’offre touristique du bassin châlonnais, en particulier dans les campagnes.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 07/09/2018


Foire de Châlons. Les astucieuses fabrications de savons signées Sandrine Appert.
Installée à Somme-Tourbe, Sandrine Appert a diversifié son activité agricole en se lançant dans la fabrication de savons et produits cosmétiques 100 % naturels. Elle a créé la gamme de produits « Les Astuciers ». Rencontre.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 07/09/2018 en page 21


Champagne. La seconde vie des grappes de raisin.
A elle seule, la société Distillerie Jean Goyard, située à Mareuil-sur-Ay, assure 80 % du traitement des sous-produits viticoles de l’AOC Champagne. Pendant les vendanges, l’entreprise va traiter jusqu’à 100 000 tonnes de marcs de raisins sur ses trois plateformes de stockage situées dans l’Aube et la Marne. Les marcs serviront à l’élaboration d’huiles essentielles et alimentaires, d’alimentation pour les animaux, d’engrais liquides, de produits cosmétiques ou d’alcools industriels, utiles aux biocarburants. La Distillerie Jean Goyard est également connue pour ses ratafias et ses eaux-de-vie.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 07/09/2018 en page 8

Bloc Notes

11/09 - "Les pratiques professionnelles du emailing" - Châlons-en-Champagne
Une formation proposée par la CCI de la Marne au Mess des Entrepreneurs.
Plus d'infos et Inscription

24/09 - "5 jours pour entreprendre" - Reims
Suivez le stage 5 jours pour Entreprendre, une formation pluridisciplinaire, délivrée par des professionnels et conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences.
Programme et Inscription

Du 28/09 au 7/10 -  "L’Eau, la Vie"- Reims
13e Exposition Internationale d’Aquarelle 2018.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr