Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Jeudi 8 décembre 2015
Actualités

Economie. Six millions sur les rails.
La ligne ferroviaire qui relie Oiry à Esternay est dédiée au fret et permet l’accès au réseau ferré national. Cet axe stratégique pour les entreprises du Sud-Ouest marnais sera rénové pour être opérationnel à l’été 2017. Entretien avec Camille Charlet, chef de projet à la SNCF Réseau.
L’UNION EPERNAY du 08/12/2016 en page 17

 

Reims. Les fast-foods poussent comme des champignons.
Les établissements de restauration rapide se multiplient dans l’agglomération rémoise. Un 3ème Burger King est attendu pour avril 2017 dans le quartier Murigny et un 9ème McDonald’s ouvrira en septembre 2017 dans le futur centre commercial baptisé « Reims Village », actuellement en construction à la Croix-Blandin.
L’UNION REIMS du 08/12/2016 en page 12

 

Transports à Reims. Une 24ème station en vue.
Le Conseil communautaire de Reims Métropole a donné son accord pour la construction d’une 24ème station de tramway aux abords de la nouvelle polyclinique Courlancy, dans la zone d’activités de Bezannes. Le montant de l’investissement nécessaire à sa construction d’ici la fin 2017 s’élève à 1 566 196 €.
L’UNION REIMS du 08/12/2016 en page 7

 

Betteraves, maïs, blé, pépins de raisin : l’or vert des coproduits agricoles.
La campagne de betteraves bat son plein et environ 32 millions de tonnes devraient être récolées. Transformée par la suite en sucre, la betterave est aussi utilisée dans l’alimentation animale, l’industrie du papier, du ciment ou des biocarburants. Cristal Union s’est associé en 2015 à une entreprise italienne, Bio-on pour créer une usine de bioplastiques à partir de sirop de betterave. Dans l’ensemble des grandes cultures, le souci des agriculteurs est de valoriser au maximum leur production, la quasi totalité des déchets connait une seconde vie.
LES ECHOS du 08/12/2016 en page 25

 

La transmission d’entreprise bien financée.
D’ici 10 ans près de 600 000 entreprises pourraient changer de main, un phénomène dû au départ à la retraite des générations du baby boom. L’Observatoire du financement des entreprises a remis mercredi 7 décembre un rapport positif sur le financement de la reprise d’entreprise et n’a signalé aucune difficulté. Néanmoins, la réussite de la reprise tient au fait que l’acquéreur doit être bien préparé, ce qui n’est pas toujours le cas. L’Observatoire propose des pistes d’amélioration sur les clefs de la transmission afin de présenter un dossier de financement bien construit. Il préconise aussi l’accompagnement des repreneurs par des spécialistes et des formations à la reprise d’entreprise que les patrons de TPE/PME estiment trop coûteuses.
LES ECHOS du 08/12/2016 en page 29

 

PME : la prime à l’embauche raccourcie de six mois pour financer la formation des chômeurs.
Le gouvernement a annoncé, mercredi 7 décembre, que la prime à l’embauche pour les PME, pour laquelle 1,9 milliard d’euros sont inscrits dans le budget 2017, sera arrêtée fin juin. Les crédits dégagés serviront à la prolongation du plan « 500 000 formations supplémentaires » sur le premier semestre 2017.
LES ECHOS du 08/12/2016 en page 05

 

Pâtisserie : osez L’Opéra !
Invitons tous ceux que l’expression “salon de thé” intimiderait ou rebuterait à pousser les portes de L’Opéra, cours Langlet à Reims. Vous y croiserez peut-être des petites mamies attablées dans un décor design, mais pas que.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 08/12/2016

 

Education. Les agro-ressources, un secteur porteur.
La licence professionnelle de gestion des agro-ressources proposée par l’Université Reims Champagne-Ardenne (URCA) fonctionne bien. Le taux d’insertion des diplômés de cette licence professionnelle atteint 80 %.
L’UNION REIMS du 08/12/2016 en page 17

 

Evénement. Quartier libre fait son marché de Noël.
Une quinzaine de créateurs exposera à l’occasion de l’événement « C’est Noël au quartier » les 10 et 11 décembre et les 17 et 18 décembre 2016, dans l’espace collectif et créatif Quartier Libre à Reims.
L’UNION REIMS du 08/12/2016 en page 16

 

A Courlancy, la mobilisation continue.
Hier, 7 décembre 2016, une centaine de salariés de la polyclinique Courlancy à Reims ont à nouveau protesté contre la dégradation de leurs conditions de travail. Le dialogue avec la direction est jugé « difficile ».
L’UNION REIMS du 08/12/2016 en page 8

 

Quittez la région pour vivre plus longtemps.
Selon une étude de l’Insee, les natifs du Grand Est vivant dans une autre région ont une meilleure espérance de vie. Explications.
L’UNION du 08/12/2016 en page 6

 

Social. Facteurs en poste restante.
Trois syndicats de postiers appellent à la grève aujourd’hui, 8 décembre 2016. Explications et tour d’horizon sur la situation en Champagne-Ardenne.
L’UNION du 08/12/2016 en page 4-5

 

Champagne. Des vignerons à Paris.
Jusqu’au 31 décembre 2016, les Champagnes de vignerons ouvrent leur première boutique éphémère au cœur du Marais à Paris.
L’UNION du 08/12/2016 en page 2

 


bloc-notes




 

SONDAGE
L'installation du Marché de Noël de Reims sur le parvis de la cathédrale...
Participer au sondage


15/12 - "Êtes-vous prêt à vous lancer ?" - Epernay
Un atelier proposé par la CCI Reims-Epernay.
Informations et Inscription



16/12 - « Panorama des réseaux sociaux » - Reims
2 heures de sensibilisation pour avoir une vue d’ensemble des principaux médias sociaux à usage professionnel : Facebook, Linkedin, Twitter, Google +, Pinterest et Instagram.
Inscription gratuite et obligatoire

Jusqu'au 31/12 - "Patrimoines revisités" - Reims
Une exposition photos au Cellier à Reims.
En savoir plus

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)