Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Mardi 8 novembre 2016
Actualités

La formation pour changer de vie
Lancé en février 2016 par la Région Grand Est et soutenu par l’Etat et Pôle emploi, le « Plan 500 000 formations dans la Marne », vise à être « un outil opérationnel de lutte contre le chômage et de développement de l’emploi ». L’action consiste à proposer 25 000 places de formations supplémentaires afin de s’adapter au mieux aux besoins des entreprises.
L’UNION ECONOMIE du 08/11/2016 en page IX


Un bus pour faire buzzer la création d’entreprise.
Le Créabus de la BGE Grand Est rencontre ceux qui ont envie de se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise. Pour Pierre Georgin, vice-président de Reims Métropole et entrepreneur : « Quand on cherche à se mettre à son compte, on n’ose pas toujours franchir la porte de la chambre de commerce… ».
L’UNION ECONOMIE du 08/11/2016 en page II


Chalets de Noël au Palais du Tau.
Le Palais du Tau accepte de mettre ses cours à disposition pour accueillir une partie du Marché du Noël de Reims. Si du côté de la place d’Erlon on fait grise mine devant le déménagement du marché de Noël aux abords de la cathédrale, en revanche on a le sourire chez les commerçants déjà installés sur le parvis ou à proximité.
L’UNION REIMS du 08/11/2016 en page 7


Des Français moins intéressés par l’économie mais plus libéraux.
Selon un sondage réalisé par Kantar Sofres pour la Banque de France, seuls 52% des Français se disent attirés par l’économie, un taux en baisse par rapport à 2014. Les Français se désintéressent de l’économie française mais souhaiteraient être mieux informés sur : la situation de l’Etat, les finances publiques, l’emploi et le chômage. 45 % des sondés estiment que la situation du pays va se dégrader et 40 % jugent qu’elle ne changera pas. La majorité des sondés, 59 % se disent favorable à un mouvement visant à « libéraliser davantage l’activité économique française, en privatisant certains services publics ou en ouvrant à la concurrence certains facteurs de l’économie.
LES ECHOS du 08/11/2016 en page 02


Brexit : Paris renforce son offensive envers les entreprises et les banques.
Après le Brexit la priorité était de montrer que Paris était un candidat crédible pour accueillir les exilés du Brexit. Aujourd’hui il s’agit d’attirer concrètement les entreprises et les investisseurs sur le territoire français. « Choose Paris Region – Welcom To Greater Paris » est un guichet unique pour les entreprises qui envisagent de venir s’installer à Paris ; qu’elles soient de la « City » ou des entreprises internationales qui étaient installées à Londres pour les marchés européens. Les personnalités de la Place de Paris se lancent dans une opération séduction et vendent Paris. L’ancien gouverneur de la Banque de France, le président de Paris Europlace, le PDG d’ Euronext, chacun dans leur domaine participent au projet et évoquent les avantages de Paris.
LES ECHOS du 08/11/2016 en page 28


Champagne : le vin mondial renforce son lobbying.
L’interprofession de Champagne a participé à la Déclaration de Napa faisant entrer la région viticole australienne Barossa pour renforcer la protection des terroirs mondiaux.
L’UNION ECONOMIE du 08/11/2016 en page XVI


La différence entre alternance et apprentissage.
L’alternance permet d’allier études et mises en pratique en entreprise. Plébiscitée à la fois par les jeunes et les entreprises, elle permet de s’insérer rapidement dans la vie active. Le contrat d’apprentissage vise avant tout l’acquisition d’un diplôme d’enseignement professionnel ou technologique.
L’UNION ECONOMIE du 08/11/2016 en page XI


« Je pense apporter un virage au SGV ».
Ancienne directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Champagne-Ardenne, Corinne Génin a pris ses fonctions de directrice générale du Syndicat général des vignerons il y a quelques jours. Entretien.
L’UNION ECONOMIE du 08/11/2016 en page VII


Champagne : haro sur la flute ?
De la coupe au verre tulipe, le contenant pour boire le champagne a connu différentes modes et formes. La tendance serait plutôt au verre à dégustation. Trois questions à Jean-Baptiste Lécaillon du champagne Roederer.
L’UNION ECONOMIE du 08/11/2016 en page IV-V


Toqués de cuisine.
La finale internationale du Trophée Mille 2016 vient de se dérouler au lycée Eiffel de Reims : les 10 équipes devaient réaliser un plat salé et un plat sucré. Le premier prix a été décerné au Japon.
L’UNION REIMS du 08/11/2016 en page 12


Pour une baisse du tarif des transports.
Lors de la dernière réunion du conseil communautaire de Reims, ce sont le tramway et les bus qui préoccupaient les étudiants présents dans l’assistance. L’Unef a lancé une pétition pour réclamer une baisse de leurs coûts.
L’UNION REIMS du 08/11/2016 en page 11


Quid de l’appellation Ay-Champagne ?
Le Comité interprofessionnel des vins de Champagne a saisi le tribunal administratif pour demander l’annulation de l’arrêté préfectoral qui valide l’appellation de la commune nouvelle baptisée Ay-Champagne.
L’UNION EPERNAY du 08/11/2016 en page 11


Sézanne : la Ville est la grande perdante de la fusion.
La nouvelle intercommunalité, regroupant les communautés de communes de Sézanne, Anglure et Esternay, comptera 62 communes et 20 000 habitants Avec ce regroupement, la Ville de Sézanne ne va rien gagner, bien au contraire.
L’UNION EPERNAY du 08/11/2016 en page 14



 

bloc-notes




 

SONDAGE
Pensez-vous que le résultat des élections américaines aura un impact sur votre activité ?
Participer au sondage


15/11  "Savoir lire, interpréter et créer les documents de gestion" - Reims
Un atelier thématique proposé par la CCI Reims-Epernay et animé par le Centre consulaire et comptable de gestion agréé de Reims et d’Épernay.
Programme et Inscription



24/11 "Transmission d’entreprise : les étapes préparatoires incontournables" - Reims
Une réunion d'informations organisée dans le cadre des Ateliers pratiques du chef d’entreprise.
Plus d'infos

Du 18/11 au 31/12 "Regard sur … Lhermitte dans le sillage de Millet ?" - Reims
Le musée des Beaux-Arts présente 19 œuvres de Lhermitte et de Millet, principalement des pastels et des crayons.
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer