Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Jeudi 8 novembre 2018
Actualités

Au Lac du Der, les projets d’hôtels ne prennent pas.
Deux projets d’hôtel successifs (celui du groupe Belambra, ex-VVF, et celui d’un particulier haut-marnais) ont été abandonnés sur le site du Lac du Der. Une étude réalisée en 2015 par le cabinet Coach Omnium ne recommandait pas la création d’un hôtel au bord du lac « faute de rentabilité suffisante ». Mais le Syndicat mixte d’aménagement du lac du Der persévère, convaincu du bien-fondé de la présence d’un hôtel au bord du lac.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 08/11/2018 en page 7


Reims. L’horloge astronomique du Planétarium pourrait être classée Monument historique.
La Ville de Reims a déposé officiellement une demande de classement aux Monuments historiques, pour l’horloge astronomique du Planétarium conçue par le pharmacien rémois Jean Legros. Le Planétarium rémois reçoit environ 40 000 visiteurs par an.
L’UNION REIMS du 08/11/2018 en page 12


Sainte-Ménehould. Le Bois du Roy trace sa route.
La compatibilité du futur parc médiéval du Bois du Roy avec le Plan local d’urbanisme (PLU) a été validée en conseil municipal de Sainte-Ménehould, hier 7 novembre 2018. Le projet doit être réalisé d’ici avril 2022 sur 67 hectares de milieu forestier, dont la mairie est propriétaire. Une surface de 40 hectares va faire l’objet d’aménagements.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 08/11/2018 en page 17


Sézanne. Les Finances publiques d’Anglure fusionnent avec celles de Sézanne.
André Lallement, responsable du service des impôts particuliers – entreprises à la trésorerie de Sézanne, explique la nouvelle organisation liée à la fusion des Finances publiques d’Anglure et de Sézanne depuis le 1er septembre 2018.
L’UNION EPERNAY du 08/11/2018 en page 15


Apprentissage : polémique sur le financement.
Un projet de décret précisant les sources de revenus des centres de formation d’apprentis fait débat. Le ministère du Travail ne compte pas revoir sa copie. > Alain Bao, président de l’Association régionale des directeurs de CFA de l’Ile-de-France : « Le gouvernement doit revoir sa copie ».
LES ECHOS du 08/11/2018 en page 5


Epernay. La pub a fait son effet.
Selon l’institut d’études Ipsos, la campagne de communication, lancée en juin 2018 sur le réseau JC Decaux par le Syndicat général des vignerons (SGV), a fortement marqué les esprits. 34 % l’ont trouvée impactante et l’ont attribuée au champagne, 85 % l’ont trouvée surprenante, et 82 % compréhensive au premier coup d’œil. Son coût : 4 M€ sur 3 ans. Précisions.
L’UNION EPERNAY du 08/11/2018 en page 7


L’Etat prêt à redonner trois ans d’oxygène aux départements.
Le gouvernement a proposé mercredi un plan de sauvetage des départements les plus fragiles de plus de 500 millions d’euros annuels jusqu’en 2021. Les présidents acceptent d’en débattre avec les ministres invités à se rendre vendredi à leur congrès à Rennes.
LES ECHOS du 08/11/2018 en page 3

Bloc Notes

12/11 - "Le cahier des charges d'un site web" - Vitry-le-François
Un atelier pour découvrir l’outil stratégique et organiser sa relation avec les- prestataires.
Inscription

27/11 - "Assurer la pérennité de son entreprise" - Reims
Un atelier B to B proposé par la CCI Marne - site de Reims.
Programme et inscription

Jusqu'au 20/03/2019 - Duo des halles : exposition photographique Romu Ducros - Reims
Romuald Ducros a choisi de pointer son objectif sur les marchés rémois pendant une année.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr