Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Mercredi 9 mars 2016
Actualités

L’export maintient l’industrie régionale.
L’industrie régionale a enregistré une amélioration du niveau des ventes en 2015. Les chiffres d’affaires ont progressé de 1 %, en partie grâce à la bonne tenue des marchés à l’export, sur lesquels les entreprises de la grande région restent performantes (+ 2,4 %). Cette évolution n’a, en revanche, pas été favorable à l’emploi, qui a poursuivi sa baisse (- 0,8 %). Les investissements engagés en 2015, proches de la stabilité, traduisent la prudence des industriels, confrontés à une visibilité modérée sur les principaux marchés. Les prévisions tablent sur une hausse de l’activité et des investissements en 2016. (Texte intégral)
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 07/03/2016 en page 2

 

NEOMA prête à investir dans son campus rémois.
Les dirigeants de NEOMA ont présenté leur stratégie, tournée vers l’innovation et l’international. Yves Bénard, président du conseil d’administration, prévoit le passage du statut d’association de l’école à celui d’une EESC (Ecole d’enseignement supérieur consulaire). Par ailleurs, des travaux voire même la création d’un nouveau site sont à l’ordre du jour. « C’est une ambition réelle et réaliste car, contrairement à d’autres écoles, NEOMA n’est pas en difficulté sur le plan financier et n’a plus besoin d’être subventionnée par les CCI », indique Franck Bostyn, directeur général. NEOMA compte 8 500 étudiants répartis sur les campus de Reims et de Rouen, dont près de 30 % viennent de l’étranger. L’école est classée 34ème mondiale par le
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 07/03/2016 en page 3

 

Atelier Kamaë… pour relooker et transformer vos mobiliers.
Artisan Décorateur à Reims depuis quelques mois, Anaïs Bassine propose, par le biais de son entreprise Atelier Kamaë, du relooking et de la transformation de meubles et objets ainsi que des ateliers créatifs.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 09/03/2016

 

Champagne. Une formation pour apprendre à juger un vin.
Une antenne de l’Académie du Vin de Paris vient d’ouvrir à Epernay et propose une formation pour apprendre à juger la qualité d’un vin de manière objective. Cinq vignerons participent à la première session de formation. Olivier Borneuf, l’un des fondateurs de l’Académie du Vin de Paris et formateur, est parti d’un constat : « Les vignerons ne sont pas capables de mettre en avant ce qui les distingue de leurs concurrents comme le cava par exemple. La plupart ne savent pas comment sont élaborés les produits concurrents. Or, c’est par la connaissance des autres vins que l’on peut se positionner. Cela permet également de faciliter les relations commerciales, notamment à l’export », explique-t-il.
L’UNION REIMS du 09/03/2016 en page 5

 

Economie. Un nouveau réseau pour les maisons de champagne.
A l’initiative du Lycée professionnel Saint-Jean-Baptiste de La Salle, l’Association des responsables maintenance des métiers du champagne AR2MC a pour objectif de mettre en réseau ces professionnels des maisons de champagne, à raison de trois rencontres par an. Le lycée jouant le rôle de facilitateur.
L’UNION REIMS du 09/03/2016 en page 9

 

Emploi. Les jobs d’été, c’est maintenant.
Une quarantaine d’entreprises seront présentes sur le Forum Jobs qui se tiendra le 30 mars 2016 au stade Delaune à Reims. Plus de 500 offres pour des jobs saisonniers, des emplois en CDD ou CDI seront affichées. Des ateliers d’aide à la rédaction de CV et lettre de motivation seront mis en place.
L’UNION REIMS du 09/03/2016 en page 5

 

Education. La Région se veut rassurante sur le grand campus.
« On ne reviendra pas sur les 47 millions qui ont été votés pour le grand campus », a assuré, hier 8 mars 2016, Lilla Mirabet, vice-présidente de la Région en charge de la recherche et de l’innovation. Elle a précisé que la Région « fera pression sur l’Etat pour qu’il maintienne ses engagements et que, pour sa part, la Région maintiendra les siens ».
L’UNION du 09/03/2016 en page 4

 

MCIII de Moët & Chandon : naissance d’une cuvée d’exception.
Quinze ans auront été nécessaires au développement de la cuvée de prestige MCIII de la maison de champagne Moët & Chandon, issue d’un concept original et novateur. Pour commercialiser cette nouvelle cuvée, Moët & Chandon a nommé Stanislas Rocoffort de Vinière ambassadeur unique et seul interlocuteur habilité à traiter des commandes en direct auprès des clients ou via le site internet dédié www.moet.com/mc3.com.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 07/03/2016 en page 11

 

Reims. Green Parc, une des vitrines d’Eiffage Construction.
Eiffage Construction a investi 9 M€ dans son projet Green Parc pour la réalisation de 55 logements collectifs et de 16 maisons, dans le quartier Clairmarais à Reims. « La résidence dispose de la certification Qualitel et du Label BBC Effinergie, ce qui signifie qu’elle se veut performante en matière d’économies d’énergie pour l’environnement et aussi au niveau des charges pour les habitants », explique Fabrice Robert, directeur commercial et développement Champagne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 07/03/2016 en page 8

 

Reims. Ecobulles cible le marché des professionnels.
Créée en 1991, la société Ecobulles, spécialisée dans les solutions de traitement du calcaire, réalise un CA de 1,2 M€ et compte 9 salariés. Déjà bien présente dans le monde du champagne et aussi dans l’habitat collectif, d’autres marchés, comme l’industrie, l’hôtellerie, les stations-services, les stations d’épuration…, s’ouvrent à elle. L’entreprise a installé 800 appareils en 2015 et en prévoit 1 200 en 2016. « Nous avons déjà commencé à vendre en Allemagne. Et nous sommes accompagnés par Innovact Center pour attaquer le marché américain », explique Bernard Perfetti, le dirigeant.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 07/03/2016 en page 5

 

Spécialisation : indignation au Tribunal de commerce de Reims.
Suite à la loi Macron, le Tribunal de commerce de Reims ne figure pas dans la liste des 18 tribunaux de commerce spécialisés conservés par l’Etat, sur les 134 existants. Les contentieux concernant les entreprises de plus de 250 salariés seront désormais traités à Paris. Pour Michel Vandesompele, président du Tribunal de commerce de Reims, cette situation pose problème. « Comment traiter des sujets que l’on ne connaît pas ? Imaginons une affaire qui concernerait le monde du champagne. Pour des juges parisiens sans connaissance des spécificités de cette filière, il est impossible de juger sereinement », s’inquiète-t-il. Le Tribunal de commerce de Reims a traité près de 2 000 procédures ouvertes en 2015.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 07/03/2016 en page 5

 

Pierre-Emmanuel Taittinger, élu Président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial.
Le Bureau de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, vient d’élire Pierre-Emmanuel Taittinger en qualité de président suite au décès de Pierre Cheval. Pierre-Emmanuel Taittinger est également président du champagne éponyme et président de l’Association viticole champenoise (AVC).
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 07/03/2016 en page 2

 


bloc-notes




 

SONDAGE
Quel réseau social utilisez-vous le plus souvent dans votre entreprise ?
Participer au sondage



17/03 "Etes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Un atelier gratuit  proposé par la CCI Reims-Epernay.
Inscription



Du 21 au 25/03  "Semaine de la création/reprise d’entreprise" - Epernay
Organisée par la Maison de l’Emploi et des Métiers d’Epernay.
Programme

Jusqu'au 7/04 Exposition "Présentation des créations IDIS - ADI" - Reims
Dans les locaux de la CCI Reims-Epernay.
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)