Radio Prague International

Infos : Samedi 23 octobre 2021

Magdalena Hrozínková

Hôpital militaire : l’état de santé du président Miloš Zeman s’est légèrement amélioré

L’état de santé du président Miloš Zeman s'est « légèrement améliorée ces deux derniers jours grâce à un traitement spécialisé », a annoncé vendredi soir l'hôpital militaire de Prague. Sur son site Internet, l’hôpital précise que l’équipe médicale en charge du président affiche un « optimisme prudent » et a publié ces informations « avec le consentement du président de la République ».

Agé de 77 ans, Miloš Zeman a été pris en charge dans une unité de soins intensifs le 10 octobre dernier, en raison des « complications dues à sa maladie chronique » avait alors annoncé son médecin. Le 18 octobre dernier, un rapport médical envoyé par l’hôpital militaire au Sénat tchèque a révélé que le président « n’était pas capable d’accomplir ses devoirs officiels » et ne pourrait pas reprendre ses activités dans les semaines à venir.

Par conséquent, les dirigeants politiques ont commencé à discuter d’un éventuel transfert des pouvoirs du chef de l’État au Premier ministre et au président de la Chambre des députés, conformément à l’article 66 de la Constitution.

A l’hôpital, le président Zeman a reçu vendredi la visite de son prédécesseur au Château de Prague, Václav Klaus. Ce dernier a par la suite déclaré au quotidien Blesk que le chef de l’Etat était « affaibli par la maladie ». « Il parlait davantage de sa santé que de ses adversaires politiques », a déclaré Václav Klaus.

Covid-19 : nouvelle hausse importante avec plus de 4 000 cas vendredi

Le nombre de nouveaux cas confirmés du Covid-19 poursuit son augmentation avec 4 224 personnes testées positives vendredi : il s’agit du nombre journalier le plus élevé enregistré depuis le 13 avril et plus du double qu’il y a une semaine, selon les chiffres publiés samedi par le ministère de la Santé.

Le nombre de personnes hospitalisées augmente tout aussi fortement. Vendredi, le nombre de patients Covid s'élevait à 834, en hausse de presque 60% comparé au vendredi précédent. Le pays a enregistré 62 décès au cours des sept derniers jours, ce qui porte le bilan tchèque à 30 608 morts.

Dans certains districts, notamment en Bohême du Sud, le taux d’incidence est supérieur à 300 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours. Le taux de reproduction du virus s’établit à 1,79 et est à son plus haut niveau depuis octobre 2020.

Covid-19 : l’intérêt des Tchèques pour la vaccination augmente

Selon les données du système national de « quarantaine intelligente » et du ministère de la Santé, l’intérêt des Tchèques pour le vaccin anti-Covid, y compris pour la dose de rappel, augmente en parallèle d’une dégradation de la situation sanitaire dans le pays.

Vendredi, plus de 29 800 personnes ont reçu une dose de vaccin en République tchèque, soit le double que le vendredi dernier et le nombre le plus élevé depuis le 27 août dernier. Avant cela, le taux de vaccination était en forte baisse depuis plusieurs mois : le nombre de doses administrées par jour est passé de 120 000 en juin à moins de 10 000 fin septembre.

La fréquentation des centres de vaccination sans inscription préalable a également augmenté ces derniers jours : au centre commercial Westfield Chodov, à Prague, 1 000 personnes ont été vaccinées vendredi, dont la majorité se sont fait injecter la 1ère et la 3e dose.

Au total plus de 6 millions de personnes ont été complètement vaccinées en Tchéquie, soit environ 56,5% de la population.

L’eurodéputée Kateřina Konečná élue à la tête du Parti communiste

La députée européenne Kateřina Konečná, 40 ans, a été élue nouvelle présidente du Parti communiste de Bohême-Moravie (KSČM) lors d’un congrès extraordinaire qui s’est tenu ce samedi dans le quartier de Chodov, à Prague. Kateřina Konečná a été élue dès le premier tour, après avoir été soutenue par 175 délégués, alors que le seuil électoral était fixé à 160 voix. Ses adversaires Josef Skála et Hana Aulická Jírovcová ont obtenu respectivement 70 et 63 voix.

Kateřina Konečná succède à Vojtěch Filip qui dirigé le KSČM pendant quinze ans. M. Filip a renoncé à ses fonctions suite à l’échec historique des communistes aux élections législatives des 8 et 9 octobre, lorsque le parti n’a recueilli que 3,6% des suffrages et a perdu les 15 sièges dont il disposait à la Chambre basse. Le KSČM n’est pas non plus représenté au Sénat et dispose uniquement un siège d’eurodéputé, occupé depuis 2014 par Kateřina Konečná.

Une délégation taiwanaise entame une visite de quatre jours en République tchèque

Une délégation composée d’une cinquantaine d’hommes d'affaires taïwanais entame ce samedi une visite de quatre jours en République tchèque. Elle est dirigée par le ministre taïwanais du Conseil national du développement Kung Ming-sin et le ministre des Sciences et des Technologies Wu Cung-cuong. Selon la Chambre de commerce tchéco-taïwanaise, il s'agit de la plus importante visite d’affaires dans l'histoire des deux pays.

Les entreprises taïwanaises rechercheront des possibilités de coopération avec leurs partenaires tchèques dans les domaines de la technologie, du tourisme, ainsi que dans le secteur financier. Ce séjour sera suivi, le 27 octobre, d’une visite du ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu qui devrait rencontrer à Prague le président du Sénat tchèque Miloš Vystrčil qui avait emmené une délégation tchèque à Taïwan l’année dernière.

Jeudi, l’agence Reuters a informé que cette visite de la délégation taïwanaise en République tchèque, en Slovaquie et en Lituanie était critiquée par la Chine.

Météo

Grand soleil prévu dimanche, jour de fête des Nina, sur l’ensemble du territoire tchèque, avec les températures maximales autour de 13°C.

Le premier documentaire sur Milan Kundera sort dans les salles tchèques

« Milan Kundera : De la Plaisanterie à l’Insignifiance » est un documentaire consacré à l’œuvre littéraire de l’écrivain d’origine tchèque, installé en France depuis le milieu des années 1970 et qui est sorti en salles en République tchèque le 21 octobre. Réalisé par le documentariste Miloslav Šmídmajer, il met en scène un étudiant fictif qui souhaite réaliser une interview avec Milan Kundera, alors même que ce dernier refuse depuis une quarantaine d’année tout entretien, préférant laisser parler son œuvre.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2021, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner