16/09/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Ce weekend, la tempête Boris a causé la mort de huit personnes et plusieurs disparus, entraîné de nombreux dégâts matériels et l’évacuation des habitations en Europe centrale et orientale.

Les pluies torrentielles et les inondations meurtrières ont particulièrement touché la Roumanie, la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Slovaquie.

« J’ai demandé au ministre des Finances de mobiliser des fonds pour l’aide d’urgence et l’assistance aux victimes des inondations. Le ministre de l’Union européenne sollicitera l’aide européenne », a écrit le Premier ministre polonais Donald Tusk (PO, PPE) sur X dimanche 15 septembre. Tous les détails à lire dans l’article d’Aleksandra Krzysztoszek, Aneta Zachová et Natália Silenská.

Ces dernières années, la République tchèque a réalisé de nombreux investissements pour lutter contre les crues, mais les fortes intempéries de ce weekend n’ont pas été sans conséquence pour le pays.

« Nous sommes bien mieux préparés aujourd’hui qu’en 1997 ou 2002 ; le pays tout entier a tiré les leçons de ces expériences. Et il est clair que ces leçons ont porté leurs fruits. Cependant, il s’agit d’une situation exceptionnelle, et tout ne peut pas être prévu ou planifié.  Je suppose que nous utiliserons toutes les ressources disponibles, y compris les fonds européens  », a réagi le Premier ministre tchèque Petr Fiala (ODS, CRE).

Les États membres victimes des précipitations pourraient activer le mécanisme de protection civile de l’Union (MPCU).

Créé en 2001, ce dispositif vise à renforcer la coopération en matière de protection civile entre les États membres et dix autres pays participants pour améliorer la prévention, la préparation et l’action face aux catastrophes naturelles. Le MPCU a déjà répondu à plus de 700 demandes d’assistance à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.

Lorsqu’une demande d’assistance est formulée, le centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) peut ainsi déployer des renforts et des équipements spécialisés : avions de lutte contre les incendies, équipes de recherche et de sauvetage, personnel médical.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

L’Allemagne durcit ses contrôles aux frontières, mais promet peu de conséquences sur le trafic routier. À compter de ce lundi 16 septembre, la police allemande effectue des contrôles ponctuels à toutes les frontières de l’Allemagne, alors que le gouvernement du pays cherche à rassurer ses voisins mécontents à ce sujet. Par Nick Alipour.

MADRID

Madrid dément les allégations de « complot » visant à assassiner Nicolás Maduro. Le gouvernement espagnol a catégoriquement rejeté les affirmations du Venezuela selon lesquelles deux de ses citoyens arrêtés samedi 14 septembre par les services secrets du pays appartiendraient aux services de renseignement espagnols et prévoyaient de mener des attaques, y compris une tentative d’assassinat contre le président vénézuélien Nicolás Maduro. Par Fernando Heller.

ROME

Matteo Salvini risque six ans de prison pour avoir refusé le débarquement d’exilés à Lampedusa en 2019. Le vice-premier ministre italien et leader de la Lega, Matteo Salvini, risque six ans de prison. Il est accusé d’enlèvement et de négligence pour avoir empêché le navire de l’ONG Open Arms d’accoster à Lampedusa en 2019. Par Alessia Peretti.
L'actu des institutions européennes
La Banque centrale européenne abaisse ses prévisions de croissance pour les trois prochaines années. La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a fait l’éloge du rapport de Mario Draghi, mais assure que la priorité est surtout de maintenir la stabilité des prix, dans un contexte de faible croissance. Par Thomas Moller-Nielsen.

La Commission propose des options pour débloquer l’utilisation des avoirs russes gelés. La Commission européenne a présenté aux États membres des options pour prolonger la durée de validité des sanctions de l’Union européenne (UE) contre de la Russie afin de débloquer un accord international sur les avoirs russes gelés pour l’Ukraine. Cependant, au niveau européen, un accord semble encore lointain. Par Alexandra Brzozowski.

La « naïveté » européenne pourrait causer un effondrement industriel, avertit la présidente de la commission ECON. L’Europe devrait cesser d’être « naïve » et intensifier ses efforts pour soutenir sa base industrielle afin de concurrencer la Chine et les États-Unis, selon la nouvelle présidente de la commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen lors d’un entretien avec Euractiv. Par Thomas Moller-Nielsen.

Ursula von der Leyen propose des crédits nature pour récompenser « ceux qui sont au service de notre planète ». La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à la mise en place d’un nouvel outil financier pour récompenser la protection de la nature, les « crédits nature ». Un nouvel instrument de finance durable s’inspirant du système d’échange de quotas d’émissions de carbone en place dans l’Union européenne (UE). Par Nikolaus J. Kurmayer.

Télécoms : un think tank remet en question les recommandations des rapports Draghi et Letta. Dans une étude, le think tank Centre on Regulation in Europe (CERRE) remet en question les recommandations des rapports d’Enrico Letta et de Mario Draghi sur le marché unique et la compétitivité pour le secteur des télécommunications de l’Union européenne (UE). Par Théophane Hartmann.
Le French Corner
POLITIQUE ·  En France, la question migratoire fracture déjà la future coalition gouvernementale. Michel Barnier n’a pas encore de gouvernement, mais la coalition qu’il tente de monter est déjà traversée par de profondes fractures, notamment sur les questions migratoires. Par Laurent Geslin et Théo Bourgery-Gonse.

ÉCONOMIE · Projet de loi de finances 2025 : la France sabre dans l’aide publique au développement. Selon les dernières estimations, le déficit public français devrait atteindre 5,6 % du PIB en 2024, et d’importantes coupes budgétaires sont attendues pour l’année prochaine. Première victime du projet du budget préparé durant l’été par le gouvernement démissionnaire, l’aide publique au développement (APD), qui devrait être amputée de 18 %. Par Sarah N’tsia.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters