17/11/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme :postes-frontière finno-russes, enquête sur le boycott des médias en Slovaquie, directive miel européenne, TikTok conteste l'application des loi antitrusts de l'UE et entretien avec la présidente des syndicats européens pour parler réforme des règles sur la dette européenne.
À la Une
Berlin se dote d'une administration de supervision de la Chine. Le gouvernement allemand va créer une administration institutionnelle pour améliorer sa compréhension de la Chine, selon un budget en construction consulté par Euractiv, dans un contexte où les pays de l’UE cherchent à renforcer leur résilience face au pouvoir croissant de la Chine dans la géopolitique mondiale. De Nick Alipour.
Conférence : Le protectionnisme européen à l’aube des élections européennes 
À l’aube des élections européennes et après trois années de crises exceptionnelles, l’Union européenne ne s'est jamais autant questionnée sur la nécessité d'un protectionnisme européen. Venez en discuter avec nos invités lors d’un évènement exceptionnel.
S’inscrire →
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

HELSINKI

Le gouvernement finlandais ferme sa frontière russe pour lutter contre l’immigration « organisée ». Le gouvernement finlandais a décidé de fermer quatre postes-frontières dans le sud-est du pays afin de lutter contre la hausse récente de « passages illégaux » en provenance de Russie, ont déclaré le Premier ministre finlandais Petteri Orpo et la ministre de l’Intérieur Mari Rantanen lors d’une conférence de presse ce jeudi. De Charles Szumski.

PRAGUE

Le Kremlin envisage de riposter au gel de ses avoirs en République tchèque. La Fédération de Russie réfléchit à la manière dont elle réagira à la décision du gouvernement tchèque d’ajouter une société gérant des actifs russes à une liste de sociétés sanctionnées, gelant ainsi des dizaines de propriétés et des centaines d’appartements loués par la Russie. D'Ondřej Plevák.

BRATISLAVA

Des eurodéputés slovaques demandent une enquête sur le boycott médiatique organisé par Robert Fico. Neuf eurodéputés slovaques ont demandé à la Commission européenne d’enquêter sur le boycott des principales agences de presse par le Premier ministre slovaque Robert Fico et d’évaluer s’il enfreint les valeurs de l’UE, dans une lettre co-signée par de nombreux eurodéputés et envoyée à la vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence, Věra Jourová. De Barbara Zmušková.

SOFIA

Le gouvernement bulgare pris en otage sur le sort de la raffinerie Lukoil. Le gouvernement bulgare est devenu otage de la décision sur l’avenir de la raffinerie Lukoil Neftochim à Bourgas, les partis de droite et du centre, qui ont jusqu’à présent soutenu la décision, insistent sur un arrêt immédiat des importations de pétrole brut russe, malgré les risques encourus par le secteur pétrolier local. De Krassen Nikolov.

Le French Corner

AGRICULTURE • L’origine complète du miel sur l'étiquette fait son chemin au Parlement européen. Dans le cadre de la révision de la directive européenne sur le miel, la Commission de l'agriculture et du développement rural au Parlement européen a voté pour l'obligation d'un étiquetage exhaustif de l’origine du miel, un produit très importé en Europe et sujet de fraudes. De Hugo Struna.

COMPÉTITION • Concurrence : TikTok conteste l’application des nouvelles règles de l’UE. ByteDance, la société mère de TikTok, a annoncé jeudi (16 novembre) faire appel de la désignation de son application de médias sociaux comme contrôleur d’accès, ce qui soumettrait le service à des règles ex ante antitrust strictes de l’UE. De Théophane Hartmann.

ÉCONOMIE • Dette : une réforme européenne aux mains de « technocrates », fustige la présidente des syndicats européens. Les nouvelles règles européennes en matière de dette et déficit publics limiteront la capacité des États membres à lutter contre le changement climatique de manière juste et efficace, estime Esther Lynch, lors d’un entretien avec Euractiv. La secrétaire générale de la Confédération européenne des Syndicats (CES) s'inquiète d’un retour inévitable des politiques austéritaires en Europe. Par Théo Bourgery-Gonse

TECH Les institutions de l’UE trouvent un accord pour réglementer les plateformes de location de courte durée. Les législateurs de l’UE sont parvenus à un accord jeudi (16 novembre) pour réglementer le partage de données des plateformes de location de courte durée, dont Airbnb, Booking.com ou Expedia, aux administrations publiques. De Théophane Hartmann.

 

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters