21 JULY 2021Lisez en ligne
 
 

Retrouvez tous les jours, directement dans votre boîte e-mail, l’essentiel des politiques françaises et européennes – à lire pendant votre pause café !


Vous voulez savoir ce qui se passe du côté de nos voisins européens ? N’hésitez pas à vouinscrire à notre autre newsletter Les Capitales.

Aujourd’hui, au programme : Blanchissement d'argent, Pegasus et broyage de poussins.

 
 
 
 
 

Photo [ANTÓNIO PEDRO SANTOS/EPA]

La Commission européenne a annoncé mardi qu’elle souhaitait créer une agence contre le blanchiment d’argent dans le cadre de propositions législatives destinées aussi à mieux lutter contre le financement du terrorisme, après plusieurs scandales ayant impliqué des banques de l’UE.

Cette nouvelle entité sera notamment chargée de superviser et coordonner les autorités nationales. « L’objectif est d’améliorer la détection des transactions et activités douteuses et de combler les failles utilisées par les criminels », a expliqué la Commission. Lire plus...

 
 

La France et l’Allemagne appellent à la fin du broyage des poussins dans l’UE. Les ministres de l’Agriculture allemande et français, Julia Klöckner et Julien Denormandie, ont présenté lundi, en réunion avec les 27 ministres de l’Agriculture, un document qui appelle à l’interdiction, partout dans l’UE, de la mise à mort de poussins mâles après éclosion. L’initiative est également soutenue par l’Autriche, l’Espagne, l’Irlande, le Luxembourg et le Portugal.

 

« Inacceptable du point de vue éthique », l’élimination de poussins ne serait plus en phase avec les engagements de la Commission européenne alors que les propositions pour plus de bien-être animal se multiplient dans l’Union ces derniers mois.

 

Si l’Allemagne et la France sont les premiers pays au monde à avoir annoncé l’interdiction du broyage et gazage de poussins, « il faut évidemment que ce soit une vision politique partagée par les autres États membres », a affirmé Julien Denormandie lundi. L’alternative technologique – le sexage des poussins in ovo – « est disponible pour les autres États membres. Nous serons heureux de leur aider à l’introduire », a également déclaré Julia Klöckner. Lire plus…

 

 
 
 

Les ministres de l’Agriculture de l'UE soutiennent l'initiative en faveur de l'élevage sans cage, mais avec quelques réserves. Les représentants des États membres ont approuvé l'ambition de la Commission européenne d'éliminer progressivement l'élevage en cage dans l'UE ce lundi, mais ont montré beaucoup moins d'enthousiasme que le Parlement européen. Certains ministres ont notamment exprimé des inquiétudes quant au calendrier de l'initiative et au soutien financier approprié pour les agriculteurs. Lire plus (en anglais)...

 
 

France Relance : 700 000 rénovations énergétiques attendues en 2021. Lors du troisième comité national de suivi du plan France Relance qui s’est tenu lundi (19 juillet), Matignon et le cabinet de Barbara Pompili ont salué l’engouement pour la rénovation énergétique des bâtiments en France. 


Mesure emblématique du plan de relance français, le dispositif MaPrimeRenov’remporte un « franc succès », se félicite le ministère de la Transition écologique. Le dispositif, qui permet aux ménages de financer les travaux d’isolation, de chauffage, ou de ventilation d’une maison ou d’un appartement afin de réduire leur facture d’énergie, ne cesse de voir ses chiffres augmenter. 190 000 dossiers déposés en 2020, contre 380 000 depuis début 2021. Lire plus...

 
 
 


The Green brief : le paquet climat de l'UE : un air de déjà vu ? Pour ceux qui ont suivi la politique énergétique et climatique de l'UE au cours des cinq dernières années, le paquet « Fit for 55»  de la Commission européenne a une nette impression de déjà vu. Lire plus (en anglais)...

 
 

Emmanuel Macron et le gouvernement français parmi les numéros ciblés par Pegasus. Les portables du chef de l’État, de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe et de quatorze ministres ont été la cible du logiciel espion Pegasus et sont susceptibles d’avoir été infectés.

 

Réunis au sein d’un consortium, appelé « Projet Pegasus », Forbidden Stories et Amnesty International, en partenariat avec 17 médias, révèlent depuis dimanche (18 juillet) les secrets bien gardés de la firme israélienne NSO qui met à disposition un logiciel d’espionnage très sophistiqué, pour le compte d’une dizaine de gouvernements et dans un cadre légal un peu douteux.

 

Hier, on apprenait que les numéros d’Emmanuel Macron et de nombreux membres de son gouvernement en 2019 figuraient sur la liste 50 000 numéros de téléphone que NSO proposerait à ses clients. Il est pour l’heure impossible d’affirmer si ces appareils ont bel et bien été infectés. Lire plus…

 

 

 
 
 

L’euro numérique « n’est pas encore clair et pourrait ne pas l’être avant longtemps », selon un expert. Alors que l’euro numérique passe à la phase d’expérimentation, les experts critiquent le manque de clarté autour du projet et le retard de dix ans par rapport aux cryptomonnaies. Lire plus...

 
 

Jean Castex annonce l’entrée de la France dans la 4e vague de l'épidémie. Le Premier ministre a assuré que « nous sommes bien dans la quatrième vague » au JT de TF1 à 13h. La progression du variant Delta a effectivement causé 18 000 cas et 33 nouveaux décès en 24 heures hier. Avec l’extension du pass sanitaire qui entre en vigueur aujourd’hui, le gouvernement affiche donc un nouvel objectif de vaccination : 50 millions de primo-vaccinés d’ici fin août. Pour cela, cinq millions de rendez-vous de vaccination seront ouverts « dans les 15 jours »,  a annoncé Jean Castex.

 

Interrogé sur de potentielles nouvelles mesures cet été, il a indiqué ne pas pouvoir « faire de réponse catégorique [aux Français qui partent en vacances] », ajoutant qu’il « faut se donner les moyens de minimiser ces risques ». Il en reviendra alors aux préfets de décider le cas échéant. Le port du masque pourrait par exemple être généralisé sur un département, ou la fermeture des établissements recevant du public comme les restaurants à partir de 23 heures.


Lire aussi : Covid : l’EMA annonce le lancement d’un examen continu du vaccin de Sanofi Pasteur

 
 
 

« Pandémie cachée » : 1,5 million d’enfants dans le monde a perdu un tuteur à cause de la Covid-19. Selon une étude mondiale du Lancet, pas moins de 1,5 million d’enfants dans le monde a perdu un parent, un grand-parent ou un tuteur légal à cause de la Covid-19 au cours des 14 premiers mois de la pandémie. Les chercheurs ont appelé à des investissements urgents dans les services d’aide aux enfants qui ont perdu leurs tuteurs légaux, car ce nombre est susceptible d’augmenter. Lire plus…

 

 
 
 

 

Merci d'avoir lu L’Expresso !

Crédits photo : 2M media/Shutterstock (bannière)

Assurez-vous de passer le mot et venez nous dire bonjour sur les réseaux sociaux.

 

 
 
FeedbackSe désabonnerEURACTIV.fr
 
EURACTIV Media Network BV: International Press Centre Boulevard Charlemagne 1 Brussels B-1041 Belgium