28/09/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : Budget français 2024 rattrapé par la Commission européenne, importation massive d'hydrogène en Belgique, "diplomatie des matières premières" avec l'Australie et vols en hausse dans les exploitations agricoles.
 
À la Une
Schengen : comment l’Europe est en train de ruiner son « joyau de la couronne ». L’une des réussites les plus emblématiques de l’Europe bat de l’aile. L’espace Schengen subit les assauts d’un nombre croissant de pays qui maintiennent ou rétablissent les contrôles aux frontières intérieures, en invoquant des problèmes d’immigration ou de terrorisme. Davide Basso et Nikolaus J. Kurmayer, à Paris et Berlin.
L'édition d'aujourd'hui est générée par META

La Dre. Badroe s’entraîne avec la VR

Des médecins comme Renee Badroe se forment dans le métavers pour soigner des patients ayant un accès limité aux soins ophtalmologiques: «Avec FundamentalVR, je peux opérer de la cataracte autant de fois que nécessaire dans le métavers».


En savoir plus →
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

L’Allemagne ne s’opposera plus au pacte européen sur la migration et l’asile. Le gouvernement allemand ne s’opposera plus aux éléments controversées du pacte européen sur la migration et l’asile, malgré l’opposition farouche des Verts au pouvoir, qui affirment que cette décision menacerait l’« État constitutionnel » de l’Europe. Nick Alipour, à Berlin.

VIENNE

Cinq pays d'Europe centrale veulent maintenir les voies de communication avec la Russie. Les ministres des Affaires étrangères de cinq États d’Europe centrale se sont réunis à Vienne et ont insisté pour que les lignes de communication avec la Russie restent ouvertes par l’intermédiaire de l’OSCE afin de faciliter le retour de la paix en Ukraine. Olivier Noyan, à Berlin.

LA HAYE

La plupart des réfugiés ukrainiens aux Pays-Bas ne sont pas satisfaits de leur travail, selon une étude. Un tiers seulement des réfugiés ukrainiens aux Pays-Bas se déclarent satisfaits de leur emploi actuel, car beaucoup déplorent leur manque de compétences linguistiques et leur surqualification, selon une nouvelle étude menée par l’université néerlandaise Inholland. Benedikt Stöckl, à Berlin.

BRUXELLES

Belgique : proposition d'une commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels dans l’Eglise. Suite à la demande du parti politique Vooruit (S&D), tous les partis politiques flamands donnent leur accord, hier, pour discuter de l’établissement d’une commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels dans l’Eglise. Nina Chabot, à Bruxelles.

Le French Corner

INDUSTRIE • Industrie verte : l’Europe doit « revenir sur des dogmes obsolètes », affirme Bruno Le Maire. « Il faut changer la politique européenne et changer les dogmes européens. Nous devons favoriser les produits industriels à contenus européens », a déclaré hier le ministre de l'Economie Bruno Le Maire face à des journalistes, affirmant vouloir faire de ce sujet son « combat politique » en amont des élections européennes. Par Théo Bourgery-Gonse.

ÉCONOMIE • La présentation du budget 2024 assombrie par les craintes d’un rappel à l’ordre de la Commission européenne. Le projet de loi de finances (PLF) 2024, présenté en Conseil des ministres hier, a dû freiner sur les économies budgétaires pour favoriser le soutien à la transition écologique et mieux faire face à l’inflation. Le déficit public, toujours élevé, fait craindre le déclenchement d’une procédure pour déficit excessif par la Commission européenne. Par Théo Bourgery-Gonse.

ÉNERGIE • La Belgique prépare ses ports à l’importation massive d’hydrogène vert. La ministre belge de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, a annoncé mardi le lancement d’un appel à projets doté de 10 millions d’euros visant à préparer les ports belges à l’importation massive de d’hydrogène vert. Par Nina Chabot et Paul Messad.

MATIÈRES PREMIÈRES • Métaux critiques : la France répond à l’insistance de l’Australie en signant deux accords de coopération. L’un avec l’Australie précisément, l’autre avec le Canada. Pas d'échanges de marchandises en vue pour le moment, mais un pas de géant effectué pour la « diplomatie des matières premières » européennes, commente le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher. Par Paul Messad.

AGRICULTURE • Les vols se multiplient dans les exploitations agricoles européennes. Les exploitations françaises et européennes font face à une recrudescence de vols, un phénomène d'ampleur qui s'explique en partie par l'inflation. Un article d’Hugo Struna.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Lysia Fouilleul.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp