08 JULY 2021Lisez en ligne
 
 

Retrouvez tous les jours, directement dans votre boîte e-mail, l’essentiel des politiques françaises et européennes – à lire pendant votre pause café !


Vous voulez savoir ce qui se passe du côté de nos voisins européens ? N’hésitez pas à vouinscrire à notre autre newsletter Les Capitales.

Aujourd’hui, au programme :  Croissance du PIB, Ambition 4 Climate, vaccination

 
 
 
 
 

Photo : EPA-EFE/STEPHANIE LECOCQ

Bruxelles voit l’économie européenne refleurir plus vite que prévu. Les progrès dans la lutte contre la pandémie, grâce à la vaccination, ont poussé Bruxelles à revoir en forte hausse mercredi (7 juillet) ses prévisions de croissance du PIB pour l’économie européenne cette année, après la chute record de l’an passé. Lire plus...

 


Lire aussi : La CJUE refuse de faire du « pschitt » produit à l’ouverture d’une canette une marque de l’UE

 
 

La valeur de la production agricole a (encore) diminué en 2020. Sur fond de crise sanitaire et de conditions météorologiques difficiles, la valeur de la production agricole a diminué de 2,1 % l’année dernière, selon le compte prévisionnel de l’agriculture pour 2020 de l’Insee. Le secteur céréalier en est le plus affecté, avec une baisse de la production de 12,1 %.

 

Cette baisse impacte aussi la valeur ajoutée de la branche agricole, selon l’Insee : si les prix sont restés « relativement stables » l’année dernière, les charges des agriculteurs ont légèrement augmenté. Avec, pour résultat, une perte de valeur ajoutée brute au coût des facteurs par actif d’environ 6,5 % en 2020. C’est la deuxième année de suite que la valeur ajoutée se replie ainsi, rappelle l’Insee : en 2019, le secteur avait déjà connu une baisse de 4,3 %.

 

Lire aussi: Vladimir Poutine déclare la « guerre des bulles » à la France

 
 
 

Brexit : sur l’agroalimentaire, l’UE propose un accord proche de celui conclu avec la Suisse. Afin de mettre un terme à la « guerre des saucisses », l’Union européenne pousse le Royaume-Uni à envisager un accord semblable à celui qui la lie à la Suisse sur les produits agroalimentaires.  Lire plus...

 
 

Ambition 4 Climate : de grandes entreprises françaises s’engagent pour le climat. L’Association française des entreprises privées (AFEP) a actualisé hier (7 juillet) la plateforme Ambition 4 Climate qui réunit les projets de 64 grandes entreprises pour atteindre la neutralité carbone. 

 

L’Oréal, Engie, Fnac Darty, Icade, Ipsen, General Electric, Sanofi… Ces entreprises ont pour point commun de s’engager en faveur de l’environnement en limitant leurs émissions de gaz à effet de serre à travers divers projets réunis sur la plateforme Ambition 4 Climate lancée en avril dernier. 

 

Pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, les projets mis en place par les entreprises de l’AFEP s’articulent autour de 7 plans d’action, dont les plus importants concernent les problématiques liées à l’énergie. Lire plus…

 

 
 
 

Tracer des voies pour atteindre le niveau net zéro - quel rôle pour l'hydrogène ? Un an après sa publication, la stratégie de l'UE en faveur de l'hydrogène continue d'être au centre des débats sur le lieu, le moment et la manière dont l'hydrogène peut soutenir au mieux les objectifs de transition énergétique de l'UE. Voir la vidéo.

 
 

La CNIL émet des conditions à l’utilisation des listes de patients non vaccinés. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a tenu à rappeler plusieurs principes au gouvernement qui souhaite transmettre la liste des patients non vaccinés à leur médecin traitant dans le but de les inciter à franchir le pas.

 

Dans sa délibération rendue publique mercredi (7 juillet), l’autorité de protection des données a souligné que, si elle était en principe opposée à la constitution de listes de patients en fonction de caractéristiques particulières et à destination des médecins, le contexte sanitaire exceptionnel pouvait justifier la pratique, sous réserve de « garanties fortes ».


En raison de la crise sanitaire « particulièrement grave », elle a estimé que « des actions de sensibilisation à la vaccination mobilisant des moyens inédits peuvent légitimement être mises en œuvre ». Lire plus…

 
 
 

L’algorithme de YouTube fait la part belle aux contenus préjudiciables, selon une étude. Une enquête a accusé les algorithmes de recommandation de YouTube d’alimenter les contenus préjudiciables. La France et l’Allemagne se sont révélées particulièrement touchées, ainsi que d’autres pays non anglophones. Lire plus…

 
 

La vaccination a considérablement réduit l’incidence de la Covid-19 chez les personnes âgées. Santé publique France a publié jeudi (8 juillet) dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire les résultats de son étude sur l’impact de la vaccination sur la dynamique de l’épidémie de la Covid-19 chez les personnes âgées de 75 ans et plus en Nouvelle-Aquitaine entre janvier et mars 2021.


Les conclusions de l’Agence nationale de santé publique sont édifiantes : « La dynamique de l’épidémie observée chez les personnes âgées, comparativement aux autres classes d’âge, est en faveur d’un impact de la vaccination contre la Covid-19 sur la circulation virale du SARS-CoV-2 chez personnes âgées de 75 ans et plus, particulièrement chez les résidents en Ehpad, dans la région Nouvelle-Aquitaine.» Pour rappel, les personnes de 65 ans ou plus constituent une population particulièrement à risque face à l’épidémie de Covid-19, puisque 93% des décès liés à la Covid-19 depuis le 1er mars 2020 en France concernent cette population. Lire plus...

 
 
 

Les députés européens déplorent le « méli-mélo » des règles de voyage dans l’UE. L’UE est confrontée à une multitude de règles de voyage dans l’ensemble de l’Union, malgré l’existence d’un certificat européen numérique Covid pleinement opérationnel, ont averti les députés européens, qui ont appelé à des mesures harmonisées au lieu de restrictions nationales. Lire plus…

 

 
 
 

 

Merci d'avoir lu L’Expresso !

Crédits photo : 2M media/Shutterstock (bannière)

Assurez-vous de passer le mot et venez nous dire bonjour sur les réseaux sociaux.

 

 
 
FeedbackSe désabonnerEURACTIV.fr
 
EURACTIV Media Network BV: International Press Centre Boulevard Charlemagne 1 Brussels B-1041 Belgium